Aller au contenu

Pays riches pays pauvres


princess

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai commandé le manuel géo cycle 3 de chez magnard, j'aurais dû le recevoir en fin de semaine dernière, mais je ne l'ai toujours pas. Je devais commencer une séquence sur les pays riches et pauvres la semaine prochaine (en lien avec ma séquence sur l'alimentation) mais je ne sais pas comment faire sachant que je n'ai pas encore de docs. Quelqu'un peut-il m'aider, me dire comment il a procédé pour traiter de ce sujet?

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt y venir, mais avant j'ai fait les climats(et paysages) et la population, je pense que je commencerai par leur définition de riche, de pauvre (ce que ça représente pour eux ) et ce que ça peut signifier au niveau d'un pays (un pays riche est-il un pays où tous les habitants sont riches?) enfin bref, je voudrais les amener à comprendre qu'un pays est pauvre quand il n'y a pas assez à manger (du fait du climat peu propice aux cultures, d'où l'importance d'avoir étudié le climat et ses paysages avant) ou trop de population à nourrir .A eux ensuite de proposer des pays en se basant sur les 2 cartes vues précédemment (climat/population)

d'ailleurs si y'a des critiques quant à ma procédure :blush: je suis preneuse :P je ne cherche qu'à m'améliorer. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt y venir, mais avant j'ai fait les climats(et paysages) et la population,

Je n'ai pas étudié les climats et comptais me lancer dans l'étude des pays pauvres et riches sans les avoir vus avant. En fait, je n'avais pas réfléchi plus que ça au lien entre les deux (je suis vrament trop nulle en géo!!) et maintenant que tu le dis, c'est sûr que c'est plus judicieux de voir les climats avant. Comment tu as fait pour aborder les climats? En combien de séances?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt y venir, mais avant j'ai fait les climats(et paysages) et la population, je pense que je commencerai par leur définition de riche, de pauvre (ce que ça représente pour eux ) et ce que ça peut signifier au niveau d'un pays (un pays riche est-il un pays où tous les habitants sont riches?) enfin bref, je voudrais les amener à comprendre qu'un pays est pauvre quand il n'y a pas assez à manger (du fait du climat peu propice aux cultures, d'où l'importance d'avoir étudié le climat et ses paysages avant) ou trop de population à nourrir .A eux ensuite de proposer des pays en se basant sur les 2 cartes vues précédemment (climat/population)

d'ailleurs si y'a des critiques quant à ma procédure :blush: je suis preneuse :P je ne cherche qu'à m'améliorer. :wub:

Attention !

Le climat n'a rien à voir avec le fait qu'un pays soit pauvre ou non !

Ex : L'islande, cliamt très rude, pays riche. (Ainsi que tous les pays nordiques)

Amérique du sud, climat propice, pays pauvres (ex : Haiti)

Les raisons de la pauvreté d'un pays est surtout à chercher dans la géopolitique (guerre, conflit interne, corruption, type de gouvernement , par ex dictature etc..), assez diffcile à aborder en primaire.

Avec les élèves on a surtout localisé ces pays et vu qu'il y avait une limite nord / sud, puis on a réalisé des graphiques et comparé nombre d'habtants et partage des richesses mondiales :

ex : Inde et Chine tres peuplées, pays en voie de développement.

Ensuite expliquer en quoi on les classe dans pays pauvres et les degres de pauvreté (des pays pauvres sont en plein developpement ex, Chine et Inde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur il n'y a pas que le climat en cause, mais aussi les richesses sous terraines :blush: j'allais oublié mais bon quand même ça joue et ça ils peuvent comprendre; les exceptions (dues aux gouvernements, conflits etc) ils approfondiront dans le secondaire, non?

de toute façon merci de tes précisions DoubleR, je suis pas au top en géo :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur il n'y a pas que le climat en cause, mais aussi les richesses sous terraines :blush: j'allais oublié mais bon quand même ça joue et ça ils peuvent comprendre; les exceptions (dues aux gouvernements, conflits etc) ils approfondiront dans le secondaire, non?

de toute façon merci de tes précisions DoubleR, je suis pas au top en géo :cry:

Une prép que j'ai trouvé sur la toile (je ne me souviens pas de l'auteur, s'il se reconnaît qu'il se fasse connaître...).

Prep_PaysRichPauv.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur il n'y a pas que le climat en cause, mais aussi les richesses sous terraines :blush: j'allais oublié mais bon quand même ça joue et ça ils peuvent comprendre; les exceptions (dues aux gouvernements, conflits etc) ils approfondiront dans le secondaire, non?

de toute façon merci de tes précisions DoubleR, je suis pas au top en géo :cry:

Le climat n'est pas du tout en cause, surtout ne dis pas ça à tes élèves !!

Comme je te l'ai dit, il y a des tas de pays avec un climat rude (froid ou sec), qui sont riches (Tous les pays nordiques, les émirats arabes unis etc..), il y a toujours des moyens pour nourrir un peuple même si celui-ci ne produit pas sa nourriture !

ou alors on crée des aménagements (serres en Islande, grosses irrigations en jordanie (champs circulaires).

Idem pour les ressources sous terraines, ce n'est pas un critère (Japon pays riches , roumanie , irak , pays pauvres et pourtant richesses sous terraines..)

Il faut vraiment aller chercher les raisons dans l'histoire du pays, lé géopolitique, donc on n'aborde pas cela en primaire.

La préparation ci dessus, à l'air tres bien, il faut expliquer les critères d'un pays riche ou pauvre, bien montrer la fracture Nord/ Sud, et le disfonctionnement de notre planète : 20% de la population mondiale se répartit 80% des richesses mondiales, et réaliser de graphiques pour bien visualiser cela.

Si tu as du mal, tu trouveras peut-etre des renseignements sur le net, et aussi dans des manuels de collège et lycée.

Par contre il y a un lien à faire entre répartition de la pop sur la planète et climat, on trouve peu d'habitants dans les zones désertiques (desert chauds ou froids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute, pour la même problématique, des cartes à trouver ici (lien déjà donné):

http://www.sciences-po.fr/cartographie/em/kit_em70.html

(notamment au chapitre "Inégalités". Voir aussi dans "Population": espérance de vie, pop. sous-alimentée...)

Des données nombreuses ici:

http://hdr.undp.org/reports/global/2005/francais/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben heureusement que tu es là pour m'empêcher de faire des bêtises :cry: et merci aussi à princess d'avoir soulever le problème :wub:

De rien ;)

Tu sais moi quand je connais peu le sujet, je m'appuis beaucoup sur les manuels (et surtout ceux de collège, lycée pour moi).

Je travaille beaucoup avec la documentation par l'image : de grands posters avec des questions de recherche.

Il y a eu un numéro sur le monde en cartes, avec des cartes de la population, des climats et justement pays riches pays pauvres;

Ci joint deux docs (cartes et questions)

questionnaire_posters.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...