Aller au contenu

dents moulage et pâte


nad69

Messages recommandés

A l'IUFM, on nous a fait faire, comme si nous étions élèves, des moulages dans de la pate a modeler avec du film alimentaire transparent dessus. Ca marche très bien (pas la peine de se casser la tête à confectionner quoi que ce soit) et il n'y a pas l'inconvénient du gout.

2 précautions toutefois :

- ne pas mordre trop fort ou trop peu, il faut sentir les dents s'enfoncer, mais pas jusqu'à la gencive.

- penser à trouver un système pour différencier machoire du haut et machoire du bas : gommettes, signe distinctif au marqueur permanent...

Nous avions rendu la pate à modeler en fin de seance... Je ne vois pas trop l'utilité de la faire cuire et conserver le moulage de toute façon... Je pense qu'il y a deja suffisamment de choses à afficher dans une classe ou à ramener à la maison qui doit prendre la poussière !! :lol:

Par contre, on peut prendre je pense des photos d'un moulage réussi et le faire légender ensuite à toute la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathali99

    5

  • youliii

    3

  • nanou024

    2

  • gégég12

    2

Bonne idée le film plastique, car mes élèves n'ont pas apprécié le gout de la pâte à sel!!!! Ils partaient en courant aux toilettes pour se rincer la bouche, un joyeux bazar!!! :D

C'est vrai aussi que ce n'est pas facile de compter correctement , en plus ça dépend du nombre de dents qu'ils ont perdu!! Par contre c'est interessant pour voir les différentes formes de dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait moi aussi, avec du PLASTIROC : conseillé dans le guide "75 enquêtes pour..." car c'est la pâte qui présente le moins de risques alergiques selon eux. L'idée du film plastique est excellente, je vais le rajouter dans ma fiche de prép' lol. L'avantage du Plastiroc sur la pâte à modeler, c'est que cela durcit. On déplie donc la languette (avec la gommette comme repère pour différencier le haut du bas) et on laisse sécher une nuit. Les enfants peuvent ensuite repartir avec leur trophée ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je compte commencer la séquence sur les dents lundi avec une classe de CE1. Je m'interroge sur la façon de procéder pour prendre les empreintes. Je pensais faire passer les élèves par groupe de 5, pendant ce temps les autres feraient un travail en autonomie. Qu'en pensez-vous?

Aussi, je vais utiliser le plastiroc (acheté dans un magasin de jouets), comment faire pour préparer à l'avance le matériel, en sachant que la pâte durcit à l' air?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je relance le sujet car cela m'intéresse aussi : si le Plastiroc durcit à l'air, peut etre qu'en emballant des bouts de cette pate dans du film plastique, elle ne durcirait pas ?

Certains ont déja fait comme ça avec du plastiroc ? Le fait de mettre un film plastique ne rend pas plus difficile le fait de laisser des empreintes dans la pate ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

petit up

Avez- vous testé ces moulages?

Merci de vos témoignages

Je l'ai fait avec des ce1 ce2 il y a quelques années et nous avons utilisé de la pâte à sel, il suffit de ne pas mordre trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je fais remonter ce post car j'aimerais tester moi aussi les moulages.

Si j'ai bien compris:

- préparer des bandes de 10cm de long et 5 cm de large à recouvrir de pâte. A faire x2 pour le haut et le bas.

- prendre de la pâte (brisée, à sel ou plastiroc)

- mettre du film transparent sur les pâtes non alimentaires

- faire mordre doucement les élèves.

Le travail de préparation est assez important sans compter qu'il va falloir trouver de la place pour tous ces moulages.

D'autres commentaires ou suggestions? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...