tartinette Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 En stage en SR1 en maternelle, j'ai été visitée aujourd'hui par une prof de maths d'IUFM que je ne connaissais pas et qui m'a donné quelques conseils pour mes prochains SR en élémentaire à savoir : - se servir de TFM mathématiques (KEZAKO ?) - ne jamais utiliser le Brissiaud en cycle 2 (bourré d'erreurs selon elle) - préférer le Ermel mais attention pas de géométrie à compléter avec le Cap Maths Qu'en pensez-vous ?
lul Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 j'ai trouvé çà pour TFM : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/aTFM.asp (merci google) D'autre part, je ne sais pas si Brissiaud est à jeter aux orties, moi il y a des trucs que j'utilise d'autres non, d'autre part, j'aime bien le site de Brégeon qui dirige la collection Cap Maths... http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/index.htm Je pense qu'il est important de compulser plusieurs manuels pour voir différentes approches, afin que nos élèves soient face à plusieurs propositions et qu'ils entrent dans ce qui leur correspond le mieux
poitou Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Euh ! Bregeon, c'est pas Cap Maths, c'est Millemaths ! :P Perso, j'utilise Cap Maths, j'adore ! :P Millemaths, j'ai utilisé, je bloque avec certaines choses... et Brissiaud, je n'aime pas du tout... <_<
Skydoll Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Ca ne m'étonne pas qu'on te conseille Cap Math...si j'ose dire c'est presque la méthode agrée par l'IUFM avec Ribambelle pour la lecture Maintenant je crois qu'il faut se faire sa propre opinion sur les manuels et choisir en fonction de ton opinion Cela dit moi aussi je trouve que cap math c'est bien, mais trop directif je trouve par ailleurs c'est super difficile à gérer sur un cours double
nathali99 Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Perso, j'utilise Cap Maths, j'adore ! :P Millemaths, j'ai utilisé, je bloque avec certaines choses... et Brissiaud, je n'aime pas du tout... <_< <{POST_SNAPBACK}> Alors je suis totalement d'accord ... J'utilise Cap Maths beaucoup, Mille maths un petit peu et Brissiaud Pas du tout ... Mais ça n'engage que moi ... et ne me demandez pas pourquoi ... juste une question de feeling ....
lul Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Euh ! Bregeon, c'est pas Cap Maths, c'est Millemaths ! :P Perso, j'utilise Cap Maths, j'adore ! :P Millemaths, j'ai utilisé, je bloque avec certaines choses... et Brissiaud, je n'aime pas du tout... <_< <{POST_SNAPBACK}> oups bon moi dès que ça cause de maths, de toutes façons ça m'échauffe les neurones, pourtant c'est intéressant mais pffff je laisse les vrais spécialistes causer alors on aura peut être l'avis de Dominique
doubleR Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 J'utilise Euromaths en Ce1 (fichier pour chaque enfant) et pour mes 6 ce2, je me sers bcp d'Euromaths ce2 pour lancer les activités. C'ets bcp de situations que l'on retrouve dans Ermel. Question pour capmaths : Ca me tenterais boen, mais qd j'ouvre le fichier je ne comprends pas commencet il est organisé, on trouve de tout sur une même page (calcul, numération, géométrie)....comment est organisée une séance ? Pour picbille c'est ce qu'utilisent les cp, ils accrochent bien, mais moi je ne le prends pas en ce1, je ne le connais pas en fait, mais il ne me dit rien.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Je commence à avoir pas mal d'années de Ce1 et derrière moi, et pour rien au monde je n'échangerai mon Brissiaud contre autre chose. Bien sur, il faut le compléter (mais comme tous les autres fichiers) mais franchement, je n'ai pas trouvé mieux --> - Le système utilisé en numération, avec les valises les boites et les billes est vraiment super. Et contrairement à ce que j'ai souvent lu, les élèves ne sont pas du tout perdus ensuite quand ils quittent la méthode Brissiaud. - Beaucoup de calcul réfléchi, ce qui me semble une très bonne chose (quel est l'intérêt de faire calculer en colonnes 23 + 45, comme je le vois dans certaines méthodes ???) - Beaucoup d'exercices de réinvestisssement, ce qui permet de différencier le travail selon les élèves Je l'ai utilisé à la fois en REP et en secteur favorisé, et j'en ai toujours été satisfait. Idem pour mes collègues de CP. Par ailleurs, je n'étais pas fan du Brissiaud CE2 et j'ai décidé cette année de passer à "Pour comprendre les maths". Et bien je regrette vraiment mon choix..... Bref, je ne prétends absolument pas que la méthode Brissiaud est la meilleure, loin de là, et je comprends qu'elle ait ses détracteurs. Mais j'aimerais bien savoir ce que lui reproche exactement ta prof d'IUFM !
zozozoo Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 et Brissiaud, je n'aime pas du tout... <_< <{POST_SNAPBACK}> Je me sens moins seul d'un coup
Invité Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Ca ne m'étonne pas qu'on te conseille Cap Math...si j'ose dire c'est presque la méthode agrée par l'IUFM avec Ribambelle pour la lectureMaintenant je crois qu'il faut se faire sa propre opinion sur les manuels et choisir en fonction de ton opinion Cela dit moi aussi je trouve que cap math c'est bien, mais trop directif je trouve par ailleurs c'est super difficile à gérer sur un cours double <{POST_SNAPBACK}> Cela dépend des IUFM. A l'IUFM où j'étais, Brissiaud et Ermel étaient conseillés par les profs de maths. Dans un autre IUFM d'un autre département, c'était Cap Maths.
zozozoo Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 A l'IUFM où j'étais, Brissiaud et Ermel étaient conseillés par les profs de maths. Dans un autre IUFM d'un autre département, c'était Cap Maths. <{POST_SNAPBACK}> Surtout Ermel, si tu penses à qui je pense J'aime pas la numération
Flo54 Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 J'utilise Brissiaud avec mes CE1 et avec mes CE2, et même si parfois je trouve que c'est pas super pour certaines notions (je pense notamment à cette semaine où j'ai attaqué une séquence avec les CE2 sur le calcul réfléchi de la soustraction (calculer en avançant et en reculant...je cafouille gravement sur ce truc là :o ), comme l'a dit Franck, tout ce qui numération avec les billes, les boîtes, les valises (et même les caisses, j'ai vu pour les CE2 bientôt ), je trouve ça très clair pour les élèves et bien pratique ! en même temps, je ne suis que T1 et je n'ai pas l'expérience d'autres méthodes, donc je ne peux donner mon avis que sur celle-là... A l'IUFM, on nous faisait l'éloge de Cap Maths aussi, mais comme j'avais lu sur ce forum que c'était casse-tête avec un cours double, je l'ai pas choisi. Les CP que j'aurai sûrement l'an prochain en CE1 ont Cap Maths cette année, donc je me demande si je n'aurais pas tout interêt à continuer avec ça pour eux l'an prochain plutôt que de changer radicalement....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant