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Le brissiaud cycle 2 à jeter aux orties ?


tartinette

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Je ne suis pas non plus très fan de Brissiaud... Et chez nous aussi, à l'IUFM, on nous prônait Cap Maths et Ermel. Honnêtement, je vois pas comment je pourrais en cours double comme dit Flo54 :wacko:

Par contre cette année, j'ai diagonale, et je suis pas fan non plus, alors...

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Je ne suis pas non plus très fan de Brissiaud... Et chez nous aussi, à l'IUFM, on nous prônait Cap Maths et Ermel. Honnêtement, je vois pas comment je pourrais en cours double comme dit Flo54 :wacko:

Par contre cette année, j'ai diagonale, et je suis pas fan non plus, alors...

Depuis 5 ans que j'enseigne, je n'ai jamais utilisé un fichier en maths ... alors je pioche à droite et à gauche pour faire mes propres fiches .

J'utilise pas mal Ermel et, comme Cap maths s'en inspire, je m'en sens assez proche (si je pouvais avoir un fichier, c'est celui-ci qui me plait le plus ... ça me ferait moins de boulot de préparation de matériel, qui est le GROS problème d'Ermel).

Maintenant, je n'ai jamais trouvé un seul ouvrage sans défaut!!

Pour le Brissiaud, c'est le fichier qui était (mal?) utilisé dans le CP où j'ai fait mon SR en PE2 (en ZEP): la maîtresse titulaire faisait une page par jour, pas d'activité préparatoire, et il fallait suivre coute que coute, les élèves qui ne suivaient pas étaient debout, occupés à leurs affaires ...

Moi, je suis arrivée là, vraiment novice, avec tous les beaux discours de l'IUFM en tête...

Et j'ai vraiment galéré : le fichier ne me plaisait pas plus que ça (les élèves avaient bossé sur "mettre des pions dans une boite pour former une dizaine et, à ce stade-là (avril), on les faisait bosser en base 5 (les doigts) et je ne voyais pas pourquoi .... :blush: ).

Maintenant, essayer de faire travailler en groupe des élèves qui n'en avaient pas l'habitude en lecture (différencier à tout prix ... règle de l'IUFM .... même si il est vrai que c'est plutot dans l'interet des élèves à cette époque de l'année) et en maths, c'est vraiment du suicide !

J'ai passé 4 semaines à me demander si je leur apprenais quelquechose et (excusez-moi, je suis un peu pragmatique :huh: ) si j'allais être validée ...

Depuis je ne me suis plus vraiment plongée dans le fichier Picbille ... peut être à tort ... peut être à raison :P

En tout cas, cette discussion me donne envie d'y rejeter un oeil ... ce qui ne peut pas être mauvais ... une nouvelle source d'inspiration ;) ... Qui c'est? peut être une nouvelle adepte :D ???

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- Le système utilisé en numération, avec les valises les boites et les billes est vraiment super. Et contrairement à ce que j'ai souvent lu, les élèves ne sont pas du tout perdus ensuite quand ils quittent la méthode Brissiaud.

Oui ça les élèves m'en reparlent encore en CE1 (avec picbille en CP)

- Beaucoup de calcul réfléchi, ce qui me semble une très bonne chose (quel est l'intérêt de faire calculer en colonnes 23 + 45, comme je le vois dans certaines méthodes ???)

Oui tout à fait d'accord, d'ailleurs avec euromaths énormément de calcul réflechi aussi, la tecnique opératoire c'est en final de la periode 2 donc pour moi ce sera période 3. Mes élèves font beaucoup de résolutions de probs avec du calcul réfélchi (bons sur piste, décomposition ou calcul direct en ligne)

Sinon je réitère ma demande :

Qu'est-ce qui est bien dans Cap maths car en regardant le fichier je le trouve fouilli , y'a de tout sur une même page.

A l'iufm on ne nous a jamais parlé de manuels.. sauf ermel. (en 1999 !)

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Sinon je réitère ma demande  :

Qu'est-ce qui est bien dans Cap maths car en regardant le fichier je le trouve fouilli , y'a de tout sur une même page.

A l'iufm on ne nous a jamais parlé de manuels.. sauf ermel. (en 1999 !)

Moi je le trouve bien pour le fichier du maitre ... les séances préparatoires reprennent les idees du Ermel ...

le fichier élève n'arrive qu'en conclusion ...

Je trouve que la nouvelle version (de l'an dernier, je crois) est nettement moins fouilli que la précédente ... C'est depuis que j'ai la nouvelle édition que je l'utilise parfois (pas plus que nos 10% de quota, je vous rassure :P )

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Pour mes CP : Brissiaud depuis XXXanées; mais depuis quelques temps, quelques gouttes de Capmaths, en particulier pour le travail préparatoire et de recherche; également quelques gouttes de Sedrap pour la géométrie.

Géométrie que je travaille également avec les "jeux de Lulu".

Voilà ma contribution, on ne m'enlèvera donc pac mon Picbille <_< <_< ,ça fonctionne trop bien. Evidemment, il ne faut pas le traiter comme un cahier de vacances.

Anne

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En trois ans j'ai pu tester trois fichiers CE1 : J'apprends les maths, Euromaths (horrible) et diagonale. Bein c'est décidé, l'année prochaine c'est moi qui passe les commandes et ce sera Brissiaud. Ca marche vraiment bien, les progressions sont très bien faites et la maîtresse s'amuse. :D

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et Brissiaud, je n'aime pas du tout... <_<

Je me sens moins seul d'un coup ;)

Je m'ajoute à la liste, j'aime pas trop mais faut être honnête mes élèves bossent bien avec

Sinon je réitère ma demande  :

Qu'est-ce qui est bien dans Cap maths car en regardant le fichier je le trouve fouilli , y'a de tout sur une même page.

A l'iufm on ne nous a jamais parlé de manuels.. sauf ermel. (en 1999 !)

En fait cap math (que j'envisage de faire l'an prochain) est bien vu car un des auteurs fait également partie de Ermel

Je trouve que l'approche est plus intéressante mais je ne peux pas vraiment dire car j'ai pas essayé

En tout cas pour picbille il ne faut pas zapper les activités préparatoires et ne pas hésiter à piocher des compléments ailleurs.....

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Sinon je réitère ma demande  :

Qu'est-ce qui est bien dans Cap maths car en regardant le fichier je le trouve fouilli , y'a de tout sur une même page.

En fait cap math (que j'envisage de faire l'an prochain) est bien vu car un des auteurs fait également partie de Ermel

Je trouve que l'approche est plus intéressante mais je ne peux pas vraiment dire car j'ai pas essayé

En tout cas pour picbille il ne faut pas zapper les activités préparatoires et ne pas hésiter à piocher des compléments ailleurs.....

Euromaths aussi, les activités de recherche ressemblent beaucoup à ermel.

C'est également éd Hatier.

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Je ne suis pas non plus très fan de Brissiaud... Et chez nous aussi, à l'IUFM, on nous prônait Cap Maths et Ermel. Honnêtement, je vois pas comment je pourrais en cours double comme dit Flo54 :wacko:

Par contre cette année, j'ai diagonale, et je suis pas fan non plus, alors...

Pour etre exacte nous aussi on nous conseil les deux Cap Math ET Ermel :)

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je laisse les vrais spécialistes causer alors

.../...

on aura peut être l'avis de Dominique ;)

Sur ce thème (le choix d'un manuel), je ne suis pas sûr d'être "le bon spécialiste" ;)

Je peux donner mon avis de PIUFM (parmi d'autres) mais les avis des personnes qui utilisent les manuels sur le terrain et les ont "expérimentés" me semblent tout autant importants, sinon plus.

Je donne quand même mon point de vue.

Brissiaud à écrit un ouvrage qu'il me semble très souhaitable d'avoir lu ("Comment les enfants apprennent à calculer" publié chez Retz) dans lequel il avance des idées très utiles en ce qui concerne l'enseignement de la numération.

Pour ce qui est de ces fichiers "J'apprends les maths", il y a les fans inconditionnels et ceux qui n'aiment pas du tout. Ce qu'on peut dire c'est que ce n'est pas terrible au niveau géométrie et, que pour le reste, il faut que l'enseignant connaisse "les théories" de Brissiaud, ait le livre du maître, possède le matériel (boîtes) qui va avec la méthode. Dans ce cas là, ça me semble tout à fait intéressant (même si certains disent que des élèves peuvent avoir du mal quand il s'agit d'abandonner le matériel pour aller vers plus d'abstraction).

Si ce n'est pas le cas, c'est un fichier qu'on peut utiliser n'importe comment en se contentant de remplir les pages l'une après l'autre et les résultats me semblent dans ce cas catastrophiques. C'est vrai à tous les niveaux. Brissiaud a des "théories" bien à lui et, par exemple, si on n'a pas les livres du maître au CM, on ne peut pas bien comprendre sa manière très particulière d'introduire les fractions par exemple.

On a longtemps fait l'éloge d'ERMEL dans les IUFM. Je parle des "gros bouquins" pour l'enseignant. Et, effectivement ça me semble, à moi aussi, très intéressant. Les fichiers qui ont été conçus ensuite pour aller avec ne me semblent, eux, pas apporter grand chose. Bon, le problème de cette méthode c'est que ça demande beaucoup de préparation de la part de l'enseignant. Ceci dit, elle me semble pas mal utilisée par les enseignants spécialisés (maître E ou maîtres D) ce qui montre bien qu'elle ne manque pas d'intérêt.

J'aurais effectivement tendance, pour ma part, à recommander Cap maths qui met les élèves dans des situations de recherche intéressantes. A discuter avec les collègues qui l'utilisent sur le terrain, ça semble difficile à mettre en place la première année mais la plupart ne veulent pas ensuite abandonner cette méthode qu'ils trouvent très bien. Sur le fait de savoir si CAP Maths est utilisable dans une classe à deux niveaux, il y a déjà eu des discussions dans différents forums ou listes de diffusion et, je crois, sur EDP et les avis semblent très partagés.

Remarque : il est bien difficile de recommander un manuel car ça dépend des critères que l'enseignant souhaite mettre en avant.

Voir, par exemple : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/manuels.pdf

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- Le système utilisé en numération, avec les valises les boites et les billes est vraiment super. Et contrairement à ce que j'ai souvent lu, les élèves ne sont pas du tout perdus ensuite quand ils quittent la méthode Brissiaud.

je suis pas trop d'accord mes élèves de CP utilisait le matériel et du coup j'ai trouvé qu'il avait du mal à en sortir

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Je commence à avoir pas mal d'années de Ce1 et derrière moi, et pour rien au monde je n'échangerai mon Brissiaud contre autre chose.  Bien sur, il faut le compléter (mais comme tous les autres fichiers) mais franchement, je n'ai pas trouvé mieux :) -->

- Le système utilisé en numération, avec les valises les boites et les billes est vraiment super. Et contrairement à ce que j'ai souvent lu, les élèves ne sont pas du tout perdus ensuite quand ils quittent la méthode Brissiaud.

- Beaucoup de calcul réfléchi, ce qui me semble une très bonne chose (quel est l'intérêt de faire calculer en colonnes 23 + 45, comme je le vois dans certaines méthodes ???)

En tant que "maman" (et pas encore sur le terrain, bien sûr), je suis entièrement d'accord avec Franck. Deux de mes enfants ont eu "Picbille" durant leur scolarité du CP au CM, et j'avoue qu'ils sont bons, sinon excellents, en maths, et aussi bien en calcul qu'en géométrie...

Alors est-ce la méthode ? Les instits qui ont su utiliser cette méthode correctement ? Les enfants ? (En tout cas, pas la maman, car je n'ai jamais eu à les aider :D !).

Je suis consciente du fait que mes remarques n'apportent rien du point de vue pédagogique, mais c'était juste pour le témoignage ! ;)

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