liju Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 J'ajoute mon petit grain de sel. Apres 3 ans de CE1, j'admets avoir accrocher avec EUromaths. Je rejoins Double R dans son analyse. Les enfants accrochent bien et ont généralemnt acquis de bons reflexes en calcul et résolution de problemes. Je ne comprends pas l'analyse faite par les stagiaires qui étaitent avec Hamster ce manuel n'a rien avoir avec Cap Maths, il est beaucoup plus structuré. Comme toujours ce n'est qu'un avis . Chaque enseignant doit pouvoir choisir sa méthode dans l'objectif de faire progresser les élèves.
hamster Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 Je ne comprends pas l'analyse faite par les stagiaires qui étaitent avec Hamster ce manuel n'a rien avoir avec Cap Maths Comme je n'étais pas dans le groupe qui a analysé Euromaths... je me garde bien d'aller plus loin dans le débat! Je crois qu'il faut avant tout que le livre plaise à l'enseignant...
coudou Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 A propos de Picbille... Je suis T1, et j'utilise Picbille en CE1. L'an dernier, lors du R3, je l'ai aussi utilisé en CE1, et je n'avais pas aimé, j'avais du mal à m'y retrouver... Lors du R4, j'ai pu discuter avec des enseignantes spécialisées qui utilisaient Picbille avec des élèves en difficulté, et elles trouvaient les résultats très bons... J'ai donc commencé l'année beaucoup plus positivement avec ce fichier, et en fait, je le trouve excellent : Les notions sont très progressivement abordées, et surtout, elles sont sans cesse revues... ce qui est indispensable. Sinon, les élèves, au bout de 3 semaines ne savent même plus de quoi ça parlait, alors que là, même s'ils n'avaient pas compris la première fois, ils comprennent à force de le revoir, et c'est vraiment génial. Car quand on prépare nous même la progression, on a un seul objectif par séance, et on ne fait pas de révision à toutes les séances. De plus, ça permet à chacun de travailler à son rythme... les plus rapides terminent vite et travaillent autre chose en autonomie, tandis que je peux passer aider les plus faibles. Et surtout, les résultats des évaluations en fin de trimestre dans ma classe ont été très bons en math! Même pour les enfants qui étaient moyens... on remarque donc l'efficacité de la méthode, qui réside surtout, je pense, dans l'entraînement et la répétition... parce que là, en fin de trimestre je considère ces notions comme acquises, puisque je n'ai pas fait de révisions particulières et que j'ai donné les évaluations sans prévenir. Donc je suis vraiement pour Brissiaud, je trouve ça super!!!! Et en plus, il ne demande pas beaucoup de préparation à l'enseignant.... le livre du maître est très bien fait! A+
Juno Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 J'ai encore eu un écho ce matin d'une enseignante de CP qui utilise Picbilles et qui trouve qu'il n'y a vraiment pas assez de géométrie dans le fichier
Yzaza Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 En stage en SR1 en maternelle, j'ai été visitée aujourd'hui par une prof de maths d'IUFM que je ne connaissais pas et qui m'a donné quelques conseils pour mes prochains SR en élémentaire à savoir :- se servir de TFM mathématiques (KEZAKO ?) - ne jamais utiliser le Brissiaud en cycle 2 (bourré d'erreurs selon elle) - préférer le Ermel mais attention pas de géométrie à compléter avec le Cap Maths Qu'en pensez-vous ? Ah??? Je pense que le plus important est la façon dont on mène les séances, le fichier n'est qu'un prétexte....une évaluation formative... Pour ma part l'entrainement se fait avec notre vieille bonne méthode Lamartinière
nougamiel Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment! Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Je ne l'utilise qu'en géométrie (à 20%),ma collègue fait le reste donc je ne juge que la partie géométrie.
Invité Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment!Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Je ne l'utilise qu'en géométrie (à 20%),ma collègue fait le reste donc je ne juge que la partie géométrie. Pour ma part, je m'occupe aussi de la géométrie mais je pioche dans différents manuels car il y a peu de géométrie dans Picbille
nougamiel Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment! Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Je ne l'utilise qu'en géométrie (à 20%),ma collègue fait le reste donc je ne juge que la partie géométrie. Pour ma part, je m'occupe aussi de la géométrie mais je pioche dans différents manuels car il y a peu de géométrie dans Picbille Oui moi aussi, je ne l'utilise que très rarement.
Dominique Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment!Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 : "Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique."
nathali99 Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment! Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 : "Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique." Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !! Le vocabulaire géométrique de mes anciens Cm était très pauvre : le cercle avait un milieu au lieu d'un centre ... et je ne vous parle même pas du rayon !! Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom .... plutôt qu'un trait (mot courant qui ne veut pas toujours dire segment !!) ... Ce n'est qu'un avis, né d'une réflexion entre collègues (animation pédagogique sur le sujet), je suis la première à faire cet abus de langage "géométrique" .... mais je me soigne :P
Dominique Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !!.../... Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom .... .../... Je suis bien d'accord avec ce que tu écris. Au tout début, il peut être utile d'utiliser l'expression "trait droit" pour faire comprendre ce qu'est un segment mais, comme tu le dis, "une fois qu'on a compris", il vaut mieux utiliser le mot "segment". Si, à l'occasion, un élève a oublié la signification de ce mot, on peut toujours lui rappeler qu'il veut dire "trait droit".
nougamiel Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 :"Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique." Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !! Le vocabulaire géométrique de mes anciens Cm était très pauvre : le cercle avait un milieu au lieu d'un centre ... et je ne vous parle même pas du rayon !! Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom .... plutôt qu'un trait (mot courant qui ne veut pas toujours dire segment !!) ... Ce n'est qu'un avis, né d'une réflexion entre collègues (animation pédagogique sur le sujet), je suis la première à faire cet abus de langage "géométrique" .... mais je me soigne :P Je sui sd'accord avec toi. De plus à l'IUFM, nos profs nous demandaient de ne surtout pas dire "trait" avec les élèves. Quant aux IO, je suis loin de tout appliquer, je ne suis pas en phase avec tout ce qui est écrit dedans!!
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