doubleR Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 En trois ans j'ai pu tester trois fichiers CE1 : J'apprends les maths, Euromaths (horrible) et diagonale. <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi penses-tu que Euromaths c'est horrible ? Franchement y'a beaucoup d'activités qui ressemblent à Ermel et bcp d'activités de mise en route et préparatoires tres chouettes : - jeu du casino (echange d'unites, de dizaines) - jeu du compte est bon - jeu de la marchande - jeu de dénombrements de collections d'objets - des activités en grd groupe à l'exterieur pour la géométrie - plein de problèmes et de calcul reflechi (ce qui me pemet de faire des rallyes maths en problème par petit groupe ou seul avant de passer au fichier - des planches de materiel et des aides mémoire à remplir par les élèves - et les exos du fichier sont l'application des jeux ou des act préparatoires donc les enfants sy' retrouvent. J'ai un double niveau et ça marche bien.
hamster Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Nous avons fait un stage de maths où nous avions étudié les manuels et ... (en caricaturant) ERMEL excellent mais quelle prise de tête! (et j'ai testé) Cap Maths = fichier Ermel avec guide du maître, progression, et donc très utilisable (je suis en train de tester...) rédigé pour la petite histoire par l'équipe d'Objectif Calcul qui a changé de nom parce que Objectif Calcul avait une réputation de livre difficile d'accès... Euro Maths = "sous" Cap Maths (Ce n'est pas de moi!) Brissiaud = très intéressant mais problème des additions posées style 4 + 3 qui ne font pas sens à l'addition puisqu'on peut les calculer de tête... et puis manque de géométrie bien sûr.
calinours Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 En stage en SR1 en maternelle, j'ai été visitée aujourd'hui par une prof de maths d'IUFM que je ne connaissais pas et qui m'a donné quelques conseils pour mes prochains SR en élémentaire à savoir :- se servir de TFM mathématiques (KEZAKO ?) - ne jamais utiliser le Brissiaud en cycle 2 (bourré d'erreurs selon elle) - préférer le Ermel mais attention pas de géométrie à compléter avec le Cap Maths Qu'en pensez-vous ? <{POST_SNAPBACK}> Télé Formation Mathématiques est une mine de textes et de références à caractère théorique avec quelques exemples d'application, le site (en pleine évolution, voir aussi TFLecture) mérite d'être consulté mais n'apporte pas de "réponse toute faite", tout dépend de ce qu'on cherche...
doubleR Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Cap Maths = fichier Ermel avec guide du maître, progression, et donc très utilisable (je suis en train de tester...)rédigé pour la petite histoire par l'équipe d'Objectif Calcul qui a changé de nom parce que Objectif Calcul avait une réputation de livre difficile d'accès... [ <{POST_SNAPBACK}> Et bien Euromaths s'appelle ainsi depuis la dernière édition, car avant l'euro ça s'appelaait Le nouvel objectif calcul. Entre les 2 exactement le même manuel sauf des euros au lieu des francs.
Barbotine93 Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Je suis pour la première fois en cp et j'utilise Cap maths et franchement je suis très contente. Je trouve le livre du maître très bien fait et le guidage proposé me rassure. pour le côté fouilli, il y a certaines notions qui ont été vues et qui sont revues sur le fichier (ce qui est en encadré bleu, pour la nouvelle édition) et les nouvelles (en encadré rouge). Et puis je trouve cela moins fouilli que Brissiaud. De plus, lorsque j'ai un doute, je vais poser mes questions sur le forum cap maths et les réponses sont supers. Toutefois, je ne l'utiliserai pas en double niveau, surtout cp ce1 car les élèves ont vraiment besoin de se faire expliquer les consignes et le travail de recherche, avant le travail sur le fichier est important. Mais je n'ai pas assez de recul pédagogique en maths pour savoir ce qu'il faut prendre ou pas. Pour l'instant, je suis gentiment mais surement et tout cela me rassure.
liju Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 J'ajoute mon petit grain de sel. Apres 3 ans de CE1, j'admets avoir accrocher avec EUromaths. Je rejoins Double R dans son analyse. Les enfants accrochent bien et ont généralemnt acquis de bons reflexes en calcul et résolution de problemes. Je ne comprends pas l'analyse faite par les stagiaires qui étaitent avec Hamster ce manuel n'a rien avoir avec Cap Maths, il est beaucoup plus structuré. Comme toujours ce n'est qu'un avis . Chaque enseignant doit pouvoir choisir sa méthode dans l'objectif de faire progresser les élèves.
hamster Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 Je ne comprends pas l'analyse faite par les stagiaires qui étaitent avec Hamster ce manuel n'a rien avoir avec Cap Maths Comme je n'étais pas dans le groupe qui a analysé Euromaths... je me garde bien d'aller plus loin dans le débat! Je crois qu'il faut avant tout que le livre plaise à l'enseignant...
doubleR Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 J'ajoute mon petit grain de sel. Apres 3 ans de CE1, j'admets avoir accrocher avec EUromaths. Je rejoins Double R dans son analyse. Les enfants accrochent bien et ont généralemnt acquis de bons reflexes en calcul et résolution de problemes. Je ne comprends pas l'analyse faite par les stagiaires qui étaitent avec Hamster ce manuel n'a rien avoir avec Cap Maths, il est beaucoup plus structuré. Comme toujours ce n'est qu'un avis . Chaque enseignant doit pouvoir choisir sa méthode dans l'objectif de faire progresser les élèves. <{POST_SNAPBACK}> En fait, j'ai toujours utilisé Euromaths. Dès mon stage en responsabilité stagiaire en Ce1 (sans que les élèves aient le manuel, je bidouillais mes propres exos en copiant euromaths) Puis quand j'ai eu ma classe et la possibilité d'acheter un fichier j'avoue que j'ai choisi celui là car je le connaissais très bien. Pourtant les CP sont avec Picbille. Je me dis que peut-etre je pourrais changer, mais je trouve vraiment qu'il est chouette, les élèves accrochent, il y a du matériel des jeux et en double niveau il ne pose pas de problèmes car je leur demande toujours de passer d'abord par le brouillon pour les problèmes, puis de recopier au proppre après mon passage. En géométrie/mesure, il y a tout ce qu'il faut et le fichier avance pas trop vite dans les compétences. Tout est progressif.
coudou Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 A propos de Picbille... Je suis T1, et j'utilise Picbille en CE1. L'an dernier, lors du R3, je l'ai aussi utilisé en CE1, et je n'avais pas aimé, j'avais du mal à m'y retrouver... Lors du R4, j'ai pu discuter avec des enseignantes spécialisées qui utilisaient Picbille avec des élèves en difficulté, et elles trouvaient les résultats très bons... J'ai donc commencé l'année beaucoup plus positivement avec ce fichier, et en fait, je le trouve excellent : Les notions sont très progressivement abordées, et surtout, elles sont sans cesse revues... ce qui est indispensable. Sinon, les élèves, au bout de 3 semaines ne savent même plus de quoi ça parlait, alors que là, même s'ils n'avaient pas compris la première fois, ils comprennent à force de le revoir, et c'est vraiment génial. Car quand on prépare nous même la progression, on a un seul objectif par séance, et on ne fait pas de révision à toutes les séances. De plus, ça permet à chacun de travailler à son rythme... les plus rapides terminent vite et travaillent autre chose en autonomie, tandis que je peux passer aider les plus faibles. Et surtout, les résultats des évaluations en fin de trimestre dans ma classe ont été très bons en math! Même pour les enfants qui étaient moyens... on remarque donc l'efficacité de la méthode, qui réside surtout, je pense, dans l'entraînement et la répétition... parce que là, en fin de trimestre je considère ces notions comme acquises, puisque je n'ai pas fait de révisions particulières et que j'ai donné les évaluations sans prévenir. Donc je suis vraiement pour Brissiaud, je trouve ça super!!!! Et en plus, il ne demande pas beaucoup de préparation à l'enseignant.... le livre du maître est très bien fait! A+
Juno Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 J'ai encore eu un écho ce matin d'une enseignante de CP qui utilise Picbilles et qui trouve qu'il n'y a vraiment pas assez de géométrie dans le fichier
Yzaza Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 En stage en SR1 en maternelle, j'ai été visitée aujourd'hui par une prof de maths d'IUFM que je ne connaissais pas et qui m'a donné quelques conseils pour mes prochains SR en élémentaire à savoir :- se servir de TFM mathématiques (KEZAKO ?) - ne jamais utiliser le Brissiaud en cycle 2 (bourré d'erreurs selon elle) - préférer le Ermel mais attention pas de géométrie à compléter avec le Cap Maths Qu'en pensez-vous ? Ah??? Je pense que le plus important est la façon dont on mène les séances, le fichier n'est qu'un prétexte....une évaluation formative... Pour ma part l'entrainement se fait avec notre vieille bonne méthode Lamartinière
nougamiel Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment! Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Je ne l'utilise qu'en géométrie (à 20%),ma collègue fait le reste donc je ne juge que la partie géométrie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant