Invité Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment!Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Je ne l'utilise qu'en géométrie (à 20%),ma collègue fait le reste donc je ne juge que la partie géométrie. Pour ma part, je m'occupe aussi de la géométrie mais je pioche dans différents manuels car il y a peu de géométrie dans Picbille
nougamiel Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment! Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Je ne l'utilise qu'en géométrie (à 20%),ma collègue fait le reste donc je ne juge que la partie géométrie. Pour ma part, je m'occupe aussi de la géométrie mais je pioche dans différents manuels car il y a peu de géométrie dans Picbille Oui moi aussi, je ne l'utilise que très rarement.
Dominique Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment!Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 : "Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique."
nathali99 Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment! Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves. Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 : "Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique." Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !! Le vocabulaire géométrique de mes anciens Cm était très pauvre : le cercle avait un milieu au lieu d'un centre ... et je ne vous parle même pas du rayon !! Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom .... plutôt qu'un trait (mot courant qui ne veut pas toujours dire segment !!) ... Ce n'est qu'un avis, né d'une réflexion entre collègues (animation pédagogique sur le sujet), je suis la première à faire cet abus de langage "géométrique" .... mais je me soigne :P
Dominique Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !!.../... Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom .... .../... Je suis bien d'accord avec ce que tu écris. Au tout début, il peut être utile d'utiliser l'expression "trait droit" pour faire comprendre ce qu'est un segment mais, comme tu le dis, "une fois qu'on a compris", il vaut mieux utiliser le mot "segment". Si, à l'occasion, un élève a oublié la signification de ce mot, on peut toujours lui rappeler qu'il veut dire "trait droit".
nougamiel Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 :"Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique." Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !! Le vocabulaire géométrique de mes anciens Cm était très pauvre : le cercle avait un milieu au lieu d'un centre ... et je ne vous parle même pas du rayon !! Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom .... plutôt qu'un trait (mot courant qui ne veut pas toujours dire segment !!) ... Ce n'est qu'un avis, né d'une réflexion entre collègues (animation pédagogique sur le sujet), je suis la première à faire cet abus de langage "géométrique" .... mais je me soigne :P Je sui sd'accord avec toi. De plus à l'IUFM, nos profs nous demandaient de ne surtout pas dire "trait" avec les élèves. Quant aux IO, je suis loin de tout appliquer, je ne suis pas en phase avec tout ce qui est écrit dedans!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant