Aller au contenu

séparer les filles et les garçons


Laetitia81

Messages recommandés

on revient à l'ancien temps, je rêve!!!

c'est pas possible, j'espère que ça passera pas!!!

franchement dans la vie, on est pas séparé!!!

moi, j'ai toujours trouvé que la mixité était essentielle!!

qu'en pensez-vous???

biz à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai cru rêver quand j'ai appris que la mixité à l'école était remise en question :blink: ! Quand on réfléchit à la régression que cela représente, on se demande comment nos chers ministres, dans leur immense bienveillance, peuvent y penser sérieusement :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) C'est vrai que ça paraît ridicule quand on y pense mais c'est un dispositif qui a déja été mis en place en Angleterre et aux Etats-Unis et qui a prouvé son efficacité, aussi bien pour les filles que les garçons.

Je ne suis pas certaine que la raison pour laquelle les filles et les garçons étaient séparés auparavant soit la même qu'aujourd'hui. Le dispositif mis en place a principalement pour but la réussite des élèves quel que soit leur genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est un bon moyen de focaliser tout le monde sur ce sujet pour éviter d'aborder ceux qui fachent...

quant à son efficacité, peut être mais on peut généraliser à beaucoup de choses : on sépare les bons et les mauvais, les enfants qui ne sont pas du même milieu, de la même religion, etc...l'efficacité s'en trouvera surement grandie (moins de conflits sur les différences) mais il me semble vaguement qu'une des missions de l'école est d'apprendre à vivre ensemble, non ?

spirou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On écarte les problèmes pour éviter de les résoudre ! Et est-ce vraiment en séparant les filles des garçons qu'on résoudra les problèmes ? Que se passera-t-il quand filles et garçons se retrouveront ? Parce qu'à un moment, il le faudra bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut arrêter de parler de mixité mais parlons de co éducation.

La mixité, c'est mettre ensemble des filles et des garçons sans aucun projet ni pour les uns, ni pour les autres.

La co éducation, c'est reconnaitre la différence entre les filles et les garçons, la prendre comme une chance (et non comme une rivalité) et proposer quelque chose d'adapté aux filles et quelque chose d'adapté aux garçons. Parfois, cela passera par des activités communes aux enfants des 2 sexes, parfois par des activités séparées.

La mixité permanante est dangereuse car elle provoque une forme d'alination des 2 sexes. Oui, arrêtons de nous voilez la face, les enfants ont besoin de se retrouver à certains moments avec des pairs de leur sexe.

La co éducation, c'est une forme d'éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense que ds les programmes les deux domaines transdisciplinaires sont le langage et l'éducation à la citoyenneté. Et que l'on favorise (et c tant mieux !) l'intégration des enfants handicapés, l'adaptation de ceux en difficulté ds les classes et ds les collèges. A l'heure où l'on parle parité, égalité des chances,

Avancer que l'on puisse séparer les filles et les garçons, il y aurait vraiment là un paradoxe.

]"La mixité permanante est dangereuse car elle provoque une forme d'aliénation des 2 sexes"[/COLOR].... Non mais je rêve ! <_<

Tiens, pourquoi pas séparer les riches des pauvres, pendant qu'on y est (ben oui, tiens pour éviter que la racaille entraîne nos "propres sur eux" dans la délinquance), les grands des petits (la nature le fait bien, elle, avec sa sélection naturelle ???), les blonds des bruns (ça me rappelle quelque chose cette histoire de couleurs...) , les QI >100 des QI<100 (pour éviter de "niveler" par le bas, évidemment)... cryin cryin cryin

La ségrégation (ici sexisme) provoque élitisme, intolérance et racisme !

Si on défend une école laïque, on défend aussi une école ouverte à tous les enfants sans distinction d'origine, de couleur, de sexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours été dans des écoles mixtes, et franchement, je ne m'en porte pas mal (enfin, je crois)

De plus, etre en classe filles et garçons ensembles, laisse tout de même du temps pour se retrouver entre filles ou entre garçons. Y'a qu'à voir les cours de récréations.

Et je persiste, si on sépare filles et garçons, à quel moment se retrouvent-ils et que se passe-t-il alors ?

Flosuperflo, j'aimerai bien avoir la source de tes propos, parce que cela me semble interresant. Et comment je fais avec mes enfants : j'ai une fille et 3 garçons ? La mixité dans les familles c'est grave aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Véro c'est complètement paradoxal tes enfants ne sont pas éduqués séparément!!c'est hallucinant!!!

ben en tout cas j'avais des messages de retard... _bl_sh_

et je suis d'accord aussi avec spirou pour dire que le gouv cherche des pb - importants pour nous dévier des vrais pb!!!!

+ d'accord aussi avec le fait qu'à l'école maternelle un des 5 domaines d'activités est "vivre ensemble", ben c'est assez difficile on vit ensemble mais séparé!!!! <_<

trop fort ce ministre!!!! :P

je rigole mais franchement ça me fait pas rire!!! :ph34r:

d'accord avec Nefer, on agit comme qd on fait des ségrégations!!!

on fait 2 pas en avant et 3 en arrière avec ce gouv ou c'est une impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai juste lu les derniers messages... <_<

Perso, je travaille dans une école élémentaire et Je trouve ça très touchant quand les garçons jouent avec les filles... De plus, les filles viennent tempérer l'agressivité des garçons... B) Ce serait dommage de tous les séparer, on risquerait de faire des machos et des filles niaises et bébés...

Enfin... C'est mon avis... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! bon alors si j'ai bien compris les garçons permettent aux filles de ne pas être niaises et bébé et la mise en contact des garçons avec des filles leur éviteraient de devenir des machos! Hum... On doit pas vivre sur la même planète...

Non, sérieusement, je pense que les problèmes auxquels on a à faire face aujourd'hui sont principalement liés à l'éducation que donnent les parents à leurs enfants et qui trouve sa continuité au sein même de l'école. Il faut d'abord que les mentalités de notre société changent pour qu'il y ait un véritable changement dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...