Aller au contenu

projet sur la télé et les médias


Saly

Messages recommandés

Bonjour,

je pars en Ms-Gs au mois de janvier. Dans le cadre de mon mémoirre "Education aux médias dans la formation à l'esprit critique", je voudrais les faire travailler sur la télé ou comment la regarder "intelligemment". ;)

Qu'en pensez-vous? Y aurait-il un album sur ce thème? :huh:

Merci d'avance pour vos conseils.

Saly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

En stage de fc, nous avons un jour abordé ce problème et nous avions visionné un documentaire où on pouvait voir des pub pour enfants ( les jouets au moment de Noël ! ) décryptées. Tout cela montrait l'impact sur les enfants et leur rapport à leur croyance en la réalité des images présentées : instructif !!! Malheureusement, je n'ai pas de coordonnées :( .

J'ai trouvé ça... Si ça peut t'être utile !

http://www.ecoledemocratique.org/article.php3?id_article=217

http://lamia.lille.iufm.fr/passages/articl...?id_article=173

http://www.ambafrance-ma.org/delfdalf/200305/B1.rtf

http://audioblog.fr/archives/2005/03/01/te...ilm-propagande/

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça va m'aider.

Je pensais aussi travailler sur le dessin animé comme fiction donc différent de la réalité.

Merci pour ces liens.

Bonne soirée,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais en PE2, en stage avec des GS/CP je leur avait présenté une pub sur une voiture (celle où toutes les voitures sont des jouets sauf celle que l'on veut vendre...je ne sais même plus laquelle c'était :P ) et la pub de l'eau quezac. Ce fut un moment très riche: c'était la première fois qu'on les faisait réfléchir sur les images qu'ils voyaient. déjà on a défini ce qu'était une pub et pourquoi il y en avait à la télé.

Ce qui m'avait marqué aussi c'est la prégnance de l'image sur le son, ils n'entendent pas une pub ils la voient...

Dans un autre SR3 en maternelle (de la TPS à la GS), on a travaillé sur les émissions de la Tête à Toto. les enfants ont adoré, et j'ai eu des moents de langage très intèressant.

L'année dernière avec mes 4 niveaux le samedi matin je leur passais l'émission Mon kanar, et on commentait les infos. on faisait des liens avec les infos lues dans Mon Quotidien. j'ai essayé de développer leur esprit critique, en tout cas ils étaient très demandeurs de ce genre d'exercice..Et moi j'adorais le samedi matin :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à la pub et plus je vous lis plus je pense que ça pourrait être très porteur.

j'ai juste un peu peur pour mes moyens, j'aimerais que tout le monde en profite.

Merci Cecaclo pour ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute notre école travaille sur ce thème cette année en liaison avec un projet de circonscription. On n'a pas encore vraiment commencé juste réfléchi et chercheé des activités. Alors je te dis plein de choses en vrac. On a fait venir une pédo psy pour quelle parle sommeil avec les parents, ça s'est super bien passé. Pendnat ce temps on interrogeait les enfants sur leur relation à la télé, et à l'écran en général (jeux vidéos, ordi..). En liaison aussi avec le sommeil à cause des heures de coucher. En arts pla on va faire un travail sur l'écran: je vois l'écran, je passe de l'autre côté de l'écran, je crèe mon écran, qu'y vois-je? Nous avons des références de bouquins que j'essiareai de récupérer demain. Nous allons faire une journée sans télé. mais nous allons la préparer: qu'est ce qui va être dur? Pourquoi? Quelles sont les solutions?: enregistrer son émission favorite, préparer des activités alternatives.

Comment aborder la télé? avant de l'allumer regarder le programme télé pour ne pas l'allumer s'il n'y a rien d'intéressant, se fixer une durée pour rester devant l'écran. Savoir éteindre quand l'émission est terminée.

Trouver les liens entre la pub et nos achats. Les emener à la superette faire des courses pour des crêpes par ex (on est bretons!!!) et eur demander de faire leur choix dans les produits/ faire un groupe qui choisit en foncion des prix et démontrer l'infleunce du packaging et de la pub sur leurs choix.

Ensuite débat sur une pub.

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment...

A demain pour la bibliographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cecaclo je t'ai envoyé un mp.

Quyquyq, quand tu les auras pourrais-tu m'envoyer ces réfrences, c'est un travail qui a l'air très intéressant et qui rentre tout à fait dans le cadre de mon mémoire. Ce projet est un projet à l'année ou un projet ponctuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai du temps pendant les vacances pour te résumer notre dossier. C'est un projet sur 3 ans je crois . Là première année c'était les attentes des parents,le blabla d'organisation, le pourquoi le comment pendant nos animations péda; Cette année c'est la mise en place.

J'avais perdu ce post mais j'y reviendrai pendant les vacance spour les détails promis!

Guyg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par une petite biographie:"Cajou Bye Bye la télé! " de Didier Lévy (mater)

Lulu Grenadine aime trop la télévision De Laurence Gillot chez Nathan (dès la maternelle GS)

Max est fou de Jeux Vidéo chez Calligram (mini BD), et dans la même collection "Lili regarde trop la télé"

Eddy est toujours devant la télé de Christian Lamblin chez Nathan pour les 3/6 ans avec un livret parents écrit par Edwige Antier

La santé sans télé de Sophie Chérer(fin cycle2)

Les Belles histoires de Novembre 1999 "Privés de télé"

et pour les adultes voici des sources trouvées dans le télérama n°2916 du 3 au 9 décembre2005où il y a une enquête sur les enfants et la pub. Ecrans et médias, une affaire de famille d'Elisabeth Bâton-Hervé à télécharger sur www.unaf.fr

Enfants, consommation et publicité télévisée de Monique Dagnaud

L'enfant Jackpot de Nathalie Sapena

Voilà c'est tout pour ce soir, la suite à venir (faut d'abord que je le lise!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...