Aller au contenu

compter les syllabes


geraldine31780

Messages recommandés

où trouver une méthode "officielle"(s'il en existe une) pour décomposer un mot en syllabes ?

certains disent qu'ils y a plusieurs solutions en fonction de la région où l'on vit, et chacun finit par avoir sa solution.

mais bon que peut on répondre au niveau d'une inspection ? à quoi faut-il se référer ?

je vous donne quelques exemples litigieux : lion (1 ou 2 ?), cerise (2 ou 3 ?)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lion (1 ou 2 ?),
pour moi 1
cerise (2 ou 3 ?)
pour moi 2

j'ai eu un peu de flou au début de l'année (tendance à dire 3 pour cerise), mais rapidement les enfants se sont habitués a ne pas scandé le e muet. On est dans le sud, je ne considère pas faux quand un enfant dit ce/ri/se. mais c'est souvent repris par un autre qui va dire ceris et c'est la dernière version qui est retenue par la classe. Petit à petit les élèves s'habituent et ils harmonisent les réponses.

maintenant je suis pas sûre qu'il y ait une méthode officielle. J'utilise polyphonèmes, recommandé par une conseillère péda devenue inspectrice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, tu en es encore aux syllabes orales, donc sauf si tu es du sud où cerise fait 3 syllabes, je dis 2, et 1 pour lion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP cette année, je me suis dc déjà posé ces questions

Et je donnerais les mêmes réponses que cecaclo

Lio: 1 syllabe

Cerise: 2 syllabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP cette année, je me suis dc déjà posé ces questions

Et je donnerais les mêmes réponses que cecaclo

Lio: 1 syllabe

Cerise: 2 syllabes

Mais si on parle de syllabes écrites, il y en a 3 pour cerise : on peut couper à ce ou après ri en fin de ligne.

En maternelle, ce sont les syllabes orales qu'on compte par contre au CP ma méthode de lecture compte les syllabes écrites mais cela pose aussi problème : ils ont bien compris ce-ri-seeeeeeeee mais du coup compte vi-seeeeeeeeeeeee pour vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse bcp aussi ! j'aurai tendance à dire "cerise" :2 ! mais je ne sais plus où j'avais lu qu'il fallait en compter 3 (qd on les tape !)...

du coup, je ne sais plus !!!

quelqu'un a t il la "vraie" réponse !!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cerise" / 2 syllabes orales / 3 syllabes écrites

Il est à mon avis impossible de s'entendre sur "une règle d'emploi" du e muet car son articulation varie souvent selon la région (ou le pays) d'origine de celui qui parle...

"lion" / 1 syllabe orale (i=[j]) / 1 syllabe écrite... ([j] est une semi-voyelle, pas évidente à saisir quand elle est à l'intérieur du mot)

En GS, je ne me sers pas (ou rarement) de tels mots (avec un éventuel "e" muet ou des syllabes ouvertes longues) pour découvrir les réalités sonores de la langues, je trouve qu'ils seraient mal choisis. C'est déjà assez compliqué avec des syllabes simples ... Il me semble important dans ce domaine, une fois encore, de se concerter avec les collègues de CP dans l'intérêt des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

On prononce les syllabes comme elles sont prononcées dans la région où l'on enseigne <_<

L'intérêt est de préparer au découpage, à la conscience syllabique des mots :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes pas vraiment d'intérêt à les compter (ou à les frapper) masi ça fait partie du programme !!!

après consultations entre autres de collègues en CP, lion pourrait en compter 2 : li on et pion qu'un 1...

bon débat ! merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o C'est bizarre, je n'ai pas vu ça dans les programmes...

J'y ai vu :

"4.3 Découverte des réalités sonores du langage

Etre capable de :

- rythmer un texte en en scandant les syllabes orales ;

- reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d'énoncé, en début d'énoncé, en miliue d'énoncé) ;

- produire des assonances ou des rimes."

.... et pour moi, scander "lion", ce n'est pas se torturer bien longtemps pour savoir combien il y a de syllabes ;) ...

M'enfin, je ne dois pas être assez cartésienne :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...