Aller au contenu

La semaine d'un remplaçant


xilt

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ZIL cette année et je voudrais faire qq remarques:

- c'est vrai, parfois il n'y a rien, je cherche... même le cahier d'appel.

- Par contre, je trouve très contraignant de devoir absolument travailler sur la fiche de la collègue que l'on remplace, surtout si on ne comprend pas cette fiche...

Cela me donne l'impression que je suis une machine, que je fais bêtement ce que l'on me dit mais si je ne "sens" pas ce travail, comment pourrais-je le faire correctement?????

Je pense qu'il faut laisser une certaine liberté à la remplaçante ... du moment que le travail est fait, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    7

  • papyrus

    5

  • koubz

    4

  • xilt

    4

Membres les plus actifs

Je pense qu'il faut laisser une certaine liberté à la remplaçante ... du moment que le travail est fait, non?

Tout à fait d'accord :)

Généralement, je laisse mon cahier journal et quelques pistes de travail; voire quelques fiches ... voire mes projets si l'absence est assez longue et que mon travail est prêt. :) et aussi mon numéro de téléphone au cas où le collègue voudrait me joindre; ça se passe toujours super bien :wub:

Des fois, les fiches sont complétées; des fois non ... mais le travail est toujours hyper bien fait :)

Je n'ai jamais eu de soucis avec les remplaçants qui ont pris ma classe; bien au contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me fait halluciner:

Comment ça? une remplacente a osé te voler ta cartoline? Si j'étais à ta place je fermerais toutes les armoires de la classe pour ne plus qu'une de ces remplacentes ne te volent ton papier. Elle se permet de sortir à 16H35 (t'es-tu renseigné sur son heure d'arrivée, si elle rentrais chez elle le midi) et en plus les enfants disent qu'ils ont chanté et dessiné (c'est au programme il me semble).

Je trouve que beaucoup de titulaires se permettent de juger la façon de travailler des remplacents. Comment réagirais-tu si un de tes collègues venait te dire: j'ai remarqué tu ne restais jamais à l'école le midi, tu n'as donc rien à faire? de plus j'ai demandé à tes élèves ce qu'ils ont fait aujourd'hui et ils m'ont dit qu'ils avaient joué et dessiné.

En ce qui concerne le matériel, il me semble qu'il a été utilisé de la même façon que tu l'aurais fait toi_même, alors en quoi cela pose-t-il problème? Les remplacents n'ont-ils pas le droit aux travaux manuels sous prétexte que le matériel ne peut être utilisé que par la titulaire?

Dernière chose, les remplacents ont aussi leur liberté pédagogique. Tu remets en question son travail, t'es-tu remis en question toi? peut-être que tu ne lui avait pas laissé un travail de qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET je ne me permets pas d'utiliser certaines choses (sauf feuilles, peintures...mais pas de papier original, super cher...

Pourquoi? En quelle honneur devrions-nous nous contenter du papier (quand les armoires ne sont pas fermées) et des feutres, nous avons aussi des séances d'arts viusels à assurer, ce matériel est destiné à la classe, pas à la PE titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me fait halluciner:

Comment ça? une remplacente a osé te voler ta cartoline? Si j'étais à ta place je fermerais toutes les armoires de la classe pour ne plus qu'une de ces remplacentes ne te volent ton papier. Elle se permet de sortir à 16H35 (t'es-tu renseigné sur son heure d'arrivée, si elle rentrais chez elle le midi) et en plus les enfants disent qu'ils ont chanté et dessiné (c'est au programme il me semble).

Je trouve que beaucoup de titulaires se permettent de juger la façon de travailler des remplacents. Comment réagirais-tu si un de tes collègues venait te dire: j'ai remarqué tu ne restais jamais à l'école le midi, tu n'as donc rien à faire? de plus j'ai demandé à tes élèves ce qu'ils ont fait aujourd'hui et ils m'ont dit qu'ils avaient joué et dessiné.

En ce qui concerne le matériel, il me semble qu'il a été utilisé de la même façon que tu l'aurais fait toi_même, alors en quoi cela pose-t-il problème?  Les remplacents n'ont-ils pas le droit aux travaux manuels sous prétexte que le matériel ne peut être utilisé que par la titulaire?

Dernière chose, les remplacents ont aussi leur liberté pédagogique. Tu remets en question son travail, t'es-tu remis en question toi? peut-être que tu ne lui avait pas laissé un travail de qualité?

Je trouve ta réaction un peu malvenue. Il a été clairement reconnu précedement qu'il y avait des remplaçant qui faisaient très bien leur boulot et d'autres non, comme il y a des titulaires ouverts et d'autres méfiants, peut-être suite à une mauvaise expérience... Personne n'a généralisé et n'a dit que les remplaçants travaillaient mal, ni qu'ils n'avaient pas le droit de faire certaines activités. Simplement, ils se doivent de respecter la classe qui leur est confiée, et par exemple tenir compte du fait que certaines écoles fonctionnent avec un budjet très serré, de ce que la titulaire a prévu comme activités (ne pas lire entièrement un livre aux élèves quand c'est un support de travail sur plusieurs semaines, se renseigner pour savoir si on peut utiliser tel ou tel consomable ou s'il est destiné à un autre usage)... Je connais des collègues qui avant de prendre un congé maladie s'informent sur qui va pouvoir les remplacer. Elles ne prennent pas leur congé si on leur annonce que c'est tel ou tel remplaçant parce qu'on sait que ça va être catastrophique pour la classe.

Pour ma part, il y a 4 ans, j'ai été remplacé pendant trois semaines par une personne à laquelle j'ai accordé toute ma confiance, et avec laquelle j'ai passé deux demi-journées à préparer le remplacement, à expliquer comment je travaillais et ce qui pouvait être fait pendant ces trois semaines. En trois semaines, un seul travail d'évaluation dans le cahier de contrôles, aucun travail en écriture, aucune correction faite dans les fichiers de Maths et lecture (je ne sais pas si tu imagines rattraper trois semaines de correction dans deux fichiers de travail...) Même les consignes des exercices n'étaient pas expliquées (les meilleurs élèves ne réussisaient plus les exercices)...

Le matériel d'arts pla que j'avais acheté pour toute l'année avait été pillé. En octobre, il ne me restait plus rien pour faire ce que j'avais prévu jusqu'en juin. Ce qui faisait le plus mal au coeur, c'est que certaines choses (feuilles à gratter, feuilles d'alu à enfoncer, plastique fou...) qui coûtent relativement cher ont été utilisées n'importe comment (dessin à la craie grasse sur les cartes à gratter, utilisation des feuilles d'alu pour embaler un bricolage, et j'en passe...)... A la fin du remplacement, je n'ai eu aucun document, aucun polycop, rien sur ce qui avait été fait, et la classe était restée dans un désordre indescriptible.

La position des remplaçants n'est certainement pas très confortable, d'ailleurs, je n'aimerais pas moi-même faire des remplacements, mais il y en a qui profitent de leur statut, de la brièverté de leurs missions pour ne pas faire grand chose et qui sabotent le travail et l'organisation des titulaires.

Le message est parti trop vite par erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, certains titulaires zappent un peu les séances genre musique, arts visuels ou EPS. Quand j'annonce aux gamins que l'on va faire sport, on passe un peu pour le prof cool :D :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET je ne me permets pas d'utiliser certaines choses (sauf feuilles, peintures...mais pas de papier original, super cher...

Pourquoi? En quelle honneur devrions-nous nous contenter du papier (quand les armoires ne sont pas fermées) et des feutres, nous avons aussi des séances d'arts viusels à assurer, ce matériel est destiné à la classe, pas à la PE titulaire.

CAr je suis souvent tombée dans des écoles avec armoires fermées, donc je me dis que l'on n'a pas le droit à tout le matériel...j'utilise des feuilles, peinture...Mais c'est vrai que je n'ose pas prendre certains matériels, je me dis que la prof l'a peut être réservé pour une activité précise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Par contre, je trouve très contraignant de devoir absolument travailler sur la fiche de la collègue que l'on remplace, surtout si on ne comprend pas cette fiche...

Cela me donne l'impression que je suis une machine, que je fais bêtement ce que l'on me dit mais si je ne "sens" pas ce travail, comment pourrais-je le faire correctement?????

Je pense qu'il faut laisser une certaine liberté à la remplaçante ... du moment que le travail est fait, non?

Tout à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi je laisse à chaque fois des consignes, en détaillant un minimum ce que, moi, j'avais prévu de faire... tout en précisant que ce ne sont que des indications : je n'impose pas. Et je ne laisse jamais de photocopies (je laisse le petit mot pour ma remplaçante une semaine à l'avance chaque fois).

Pour revenir à mon post précédent, ma déception provenait du fait qu'elle avait suivi mes recommandations, mais un peu n'importe comment (pour les sciences surtout). :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suppléante dans le privé:

Au début, je suivais ce qu'on m'avais laissé quand j'avais des petites suppléances, ensuite: j'ai eu de la chance car j'ai quasiment tous le temps rencontré la personne ou alors elle avait laissé des pistes pour les premiers jours. :) .

C'est génial de trouver quelquechose quand on arrive. :)

Par contre je ne me serait pas vu suivre des indications trop fermée sur une longue période .<_<

Même si c'est au dernier moment, je pense toujours à laisser des traces pour le lendemain car on ne sais jamais si on sera là, alors dans ce cas le remplaçant sera moins perdu.

(Classe à l'année, l'an passé: rien de rien dans la classe <_< .)

heureusemnt j'ai su ma suppléance en juillet donc j'ai eu le temps d'installer le mobilier, faire les progressions, l'emploi du temps... et piannoter sur edp! merci encore! ;)

cette année, je suis sur deux classes :) dans la même école

donc j'ai moins le poids de la prise de décision comme l'an passé :ninja::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta réaction un peu malvenue. Il a été clairement reconnu précedement qu'il y avait des remplaçant qui faisaient très bien leur boulot et d'autres non, comme il y a des titulaires ouverts et d'autres méfiants, peut-être suite à une mauvaise expérience... Personne n'a généralisé et n'a dit que les remplaçants travaillaient mal, ni qu'ils n'avaient pas le droit de faire certaines activités.

Le titre du post est quand même la semaine d'UN remplaçant, et non la semaine de MON remplaçant

Je connais des collègues qui avant de prendre un congé maladie s'informent sur qui va pouvoir les remplacer. Elles ne prennent pas leur congé si on leur annonce que c'est tel ou tel remplaçant parce qu'on sait que ça va être catastrophique pour la classe.

On aura tout vu :ninja: , rien à ajouter, tu nous montres le sérieux de tes collègues... :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta réaction un peu malvenue. Il a été clairement reconnu précedement qu'il y avait des remplaçant qui faisaient très bien leur boulot et d'autres non, comme il y a des titulaires ouverts et d'autres méfiants, peut-être suite à une mauvaise expérience... Personne n'a généralisé et n'a dit que les remplaçants travaillaient mal, ni qu'ils n'avaient pas le droit de faire certaines activités.

Le titre du post est quand même la semaine d'UN remplaçant, et non la semaine de MON remplaçant

Je connais des collègues qui avant de prendre un congé maladie s'informent sur qui va pouvoir les remplacer. Elles ne prennent pas leur congé si on leur annonce que c'est tel ou tel remplaçant parce qu'on sait que ça va être catastrophique pour la classe.

On aura tout vu :ninja: , rien à ajouter, tu nous montres le sérieux de tes collègues... :ninja::ninja::ninja:

Le sérieux de mes collègues? Tu peux expliquer?

Si tu te sens tellement agressé(e) par ce post, on peut peut-être aussi se demander de quelle sorte de remplaçants tu fais partie...

Plus rien à te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...