Aller au contenu

Avancement CM1


nadege78

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille est en CM1, et je commence à m'inquiéter un peu car je trouve que la maîtresse n'avance pas très vite. J'aimerais bien avoir votre avis car je ne voudrais pas juger trop vite son travail et par ailleurs , j'ai toujours detesté l'attitude de certains parents qui se mèlent systématiquement de ça.

donc voilà, en français au niveau grammaire conjugaison orthographe, ils ont revu le sujet, le verbe, les différents types de phrases (interrogatives, exclamatives ...), la négation, le présent de l'indicatif (1er et 2eme groupe, verbes irréguliers du 1er groupe), l'impératif, les homonymes (et/est, ou/où, on/ont ...), le m devant m/b/p. Je ne vois rien de nouveau par rapport à ce qui avait été fait au CE2. Au début de l'année, elle avait parfois quelques mots à apprendre en vue de dictée de mots ou dictées préparées mais depuis la toussaint, je n'ai vu qu'une seule dictée (non préparée).

Elle travaille actuellement sur le livre "James et la grosse pêche" mais je ne sais pas exactement ce qu'ils font.

en maths : un peu de symétrie, quadrillages, les nombres jusqu'à 999999, additions, soustractions et multiplications. Depuis le début de l'année, aucune notion nouvelle, je n'ai jamais vu non plus de problèmes à résoudre.

J'ai l'impression que ça avance plus vite dans les autres matières (histoire géo, sciences et techno ...)

Merci de me dire ce que vous en pensez et si je dois m'inquieter ou non.

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, pour avoir eu des CM pendant "quelques" années, je trouve ça plutot bien comme avancement, meme si c'est très difficile de juger ainsi.

Perso, je reprenais toujours ce qui avait été vu en CE2, en allant plus vite bien sur. En Maths, je n'abordais jamais la division avant fevrier.

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, pour avoir eu des CM pendant "quelques" années, je trouve ça plutot bien comme avancement, meme si c'est très difficile de juger ainsi.

Perso, je reprenais toujours ce qui avait été vu en CE2, en allant plus vite bien sur. En Maths, je n'abordais jamais la division avant fevrier.

Mais ce n'est que mon avis...

idem; envoie moi un mp, je t'enverrai mon bilan 1er trimestre de l'an dernier, ça te donneras une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure.

Je crois que nous avons été "mal" habitués avec la maîtresse de l'an dernier qui avait une très bonne classe et qui avançait très vite.

PS : Merci pour ta proposition barbabelle, je t'ai envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure.

Je crois que nous avons été "mal" habitués avec la maîtresse de l'an dernier qui avait une très bonne classe et qui avançait très vite.

PS : Merci pour ta proposition barbabelle, je t'ai envoyé un MP

C'est vrai que d'une classe à l'autre, on avance plus ou moins vite. Gardons en mémoire qu'il faut ne pas faire dans la quantité (on peut en faire plein!!) mais dans la qualité... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille est en CM1, et je commence à m'inquiéter un peu car je trouve que la maîtresse n'avance pas très vite. J'aimerais bien avoir votre avis car je ne voudrais pas juger trop vite son travail et par ailleurs , j'ai toujours detesté l'attitude de certains parents qui se mèlent systématiquement de ça.

donc voilà, en français au niveau grammaire conjugaison orthographe, ils ont revu le sujet, le verbe, les différents types de phrases (interrogatives, exclamatives ...), la négation, le présent de l'indicatif (1er et 2eme groupe, verbes irréguliers du 1er groupe), l'impératif, les homonymes (et/est, ou/où, on/ont ...), le m devant m/b/p. Je ne vois rien de nouveau par rapport à ce qui avait été fait au CE2. Au début de l'année, elle avait parfois quelques mots à apprendre en vue de dictée de mots ou dictées préparées mais depuis la toussaint, je n'ai vu qu'une seule dictée (non préparée).

Elle travaille actuellement sur le livre "James et la grosse pêche" mais je ne sais pas exactement ce qu'ils font.

en maths : un peu de symétrie, quadrillages, les nombres jusqu'à 999999, additions, soustractions et multiplications. Depuis le début de l'année, aucune notion nouvelle, je n'ai jamais vu non plus de problèmes à résoudre.

J'ai l'impression que ça avance plus vite dans les autres matières (histoire géo, sciences et techno ...)

Merci de me dire ce que vous en pensez et si je dois m'inquieter ou non.

Nadège

Je trouve cela tres bien, il reste encore 2 trimestres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en CM1 et il a à peu près la même progression ;)

Je pense que le premier trimestre est la pour consolider les acquis du CE2.

On se tient au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas beaucoup plus avancée avec mes CM1.

Aller trop vite ne sert à rien, il faut ancrer les apprentissages. Et il reste 2 trimestres <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille est en CM1, et je commence à m'inquiéter un peu car je trouve que la maîtresse n'avance pas très vite. J'aimerais bien avoir votre avis car je ne voudrais pas juger trop vite son travail et par ailleurs , j'ai toujours detesté l'attitude de certains parents qui se mèlent systématiquement de ça.

donc voilà, en français au niveau grammaire conjugaison orthographe, ils ont revu le sujet, le verbe, les différents types de phrases (interrogatives, exclamatives ...), la négation, le présent de l'indicatif (1er et 2eme groupe, verbes irréguliers du 1er groupe), l'impératif, les homonymes (et/est, ou/où, on/ont ...), le m devant m/b/p. Je ne vois rien de nouveau par rapport à ce qui avait été fait au CE2. Au début de l'année, elle avait parfois quelques mots à apprendre en vue de dictée de mots ou dictées préparées mais depuis la toussaint, je n'ai vu qu'une seule dictée (non préparée).

Elle travaille actuellement sur le livre "James et la grosse pêche" mais je ne sais pas exactement ce qu'ils font.

en maths : un peu de symétrie, quadrillages, les nombres jusqu'à 999999, additions, soustractions et multiplications. Depuis le début de l'année, aucune notion nouvelle, je n'ai jamais vu non plus de problèmes à résoudre.

J'ai l'impression que ça avance plus vite dans les autres matières (histoire géo, sciences et techno ...)

Merci de me dire ce que vous en pensez et si je dois m'inquieter ou non.

Nadège

Pour nous, ça n'avance pas plus vite dans les autres matières.

ll n'y a de plus pas de consignes claires sur certains exercices demandés à la maison (ce qui obliqe les parents à essayer de mettre les choses à leur sauce et donc s'égarer).

Il y a en plus des aberrations , comme de la production d'écrit en anglais ou alors une contine à apprendre à la maison sur un support écrit (je pense aux parents qui ne lisent pas l'anglais et me demande comment ils ont fait).

Du coup, nous "nourrissons" notre fille le soir car elle s'ennuit et aime bien "travailler", et entrons dans un cercle vicieux car elle s'ennuit maintenant à l'école.

Nous allons prendre rdv avec la maitresse en début d'année pour faire le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MdN,

Tu as raison, ne laisse pas la situation se dégénérer...

Là a priori nous déscolarisons notre fille car l'école ne veut rien savoir quant à son ennui ( veulent même demander les tests faient l'année dernière par la psy scolaire de l'autre école).

Alors que pour mon fils, instit bien et psy aussi, à l'écoute de l'enfant...intégration de mon fils progressive au CE1 à partir de la rentrée de janvier.

Bon courage.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MdN,

Tu as raison, ne laisse pas la situation se dégénérer...

Là a priori nous déscolarisons notre fille car l'école ne veut rien savoir quant à son ennui ( veulent même demander les tests faient l'année dernière par la psy scolaire de l'autre école).

Alors que pour mon fils, instit bien et psy aussi, à l'écoute de l'enfant...intégration de mon fils progressive au CE1 à partir de la rentrée de janvier.

Bon courage.

Tiens nous au courant

Affable, tout dabord toutes mes félicitations pour cette arrrivée prochaine.

Concernant la déscolarisation de ta fille êtes vous sûre que ce soit la seule solution?,pour moi l'école développe aussi le comportement social des enfants, surtout dans les petites classes et pour moi seule l'école peut le faire, mais bon, ce n'est que mon avis bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nous allons bientôt prendre RDV, je vous tiens au courant.

Sinon , pour la déscolarisations dont parle affable , je crois que ce n'est pas la solution la plus facile.

Comment faire pour que l'enfant suive ses études sous la surveillances d'adultes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...