Aller au contenu

Livres traitant de la violence


nathali99

Messages recommandés

Le petit livre pour dire non à la violence

chez Bayard poche astrapi

de Dominique de Saint Mars

Le livre présente des situations où on peut devenir violent et pouquoi on ne doit pas y céder.

-quand on m'attaque

-quand on décide de tout à ma place

-quand on me manque de respect

--quand je ne veux pas obéir

-quand on se moque de moi

-quand je me sens coupable

-quand je suis jaloux

-quand je ne sais pas comment dire

-quand je me sens rejeté

-quand je fais comme à la télé

-quand mes parents ne sont pas assez là

-quand mes parents me battent (!)

Je trouve que les situations dans ce livre permettent d'avoir un bon départ de discussion avec les élèves

A la suite de ça, ils peuvent eux aussi imaginer des situations où ils sont dépassés et où ils deviennent violents.

Ces situations peuvent être mis en scène, en images, par écrit...aboutir à des posters

Voilà ma modeste contribution

Anne

Modifié par anne1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit livre pour dire non à la violence

chez Bayard poche astrapi

de Dominique de Saint Mars

merci Anne pour cette référence : ce livre m'a l'air très à propos dans le travail qu'on veut mener à l'école. Je la rajoute dans la liste (que je posterai à nouveau quand j'aurai ajouté quelques références).

A propos du théatre, je trouve l'idée riche mais je ne me sens pas la "carrure" pour ça ... Le théatre, pour moi, j'ai du mal ...

J'en parle à mes collègues, peut être qu'il y aura des gens plus à même que moi pour mener ça dans les classes ... Merci pour les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le livre, mais apparemment il est bien pour aborder la violence à l'école

DAYRE Valérie

Sa dernière blague

Collection Mouche

Édition École des Loisirs

"Elles s'appellent toutes les deux Astrid, elles sont dans la même classe mais l'une est le souffre-douleur de l'autre"

Est ce que des gens autour de toi qui te l'ont recommandé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je dois faire un stage chez des CM1 - CM2 qui sont plutot difficile. Ils répondent constament, s'insultent entre eux pendant les cours, se prennent pour des kaids ... alors qu'ils sont dans une petite école de campagne ... Bref cela m'a donné envi d'aborder le thème de la violence avec eux ... vu que cette ambiance est difficilement supportable . Donc j'ai trouver un "album" plutot destiné au cycle II mais pouvant être traité avec des cycles 3. C'est "Le petit Humain" d'Alain SERRES. Mais je ne sais pas comment l'aborder. Recherche desespérémnt des exploitations péda ... Et puis je pensais utiliser des textes extrait des "Guide pour un enfant citoyen - Vivre ensemble - A l'école / la violence "Ed BAYARD JEUNESSE.

Voila, j'espere que ça t'aura donné d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter le post car le sujet est toujours d'actualité dans mon école ...

D'autres propositions ?

Par ailleurs : voici la liste actualisée des livres sur la violence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...