Aller au contenu

question aux enseignants parents: creches?


sweety321

Messages recommandés

:P bonjour à tous et joyeux noel!!!

petite question: je suis enceinte et le ptit loup ( le 1ER) devrait arriver pour juillet. Nous sommes donc en quete d un mode de garde le plus avantageux possible!

Connaissez-vous l existence de crèche ou de nourrice spécial enseignant ou bien qui fait payer en fonction des horaires des profs?

je suis prof des écoles a villepinte et j habite à Vaujours (dans le 93) et ma creche municipale veut nous faire payer un forfait sur une base de 10h par jour, 21 jours par mois et 11 mois par an!

je trouve que cela fait un peu beaucoup... ;) par rapport à nos emplois du temps!!!

donc si qqun a eu écho d une solution particulière...ou racontez moi comment vous avez fait avec vos bout de chou!!! je serai ravie d en profiter!!!

merci d avance et bonne fin d'année!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu peux trouver ton bonheur parmi les assistantes maternelles; elles te feront une mensualisation sur la base d'heures réelement travaillées; toutes ne sont pas intéressées pour garder des enfants d'enseignants car ça leur prend une place (sur les 3 enfants qu'elles peuvent garder) et un salaire moindre si pas un temps complet mais il y en a qui préfèrent ça :)

Tu auras leurs coordonnées via la PMI, au tél, tu leur demandes leurs tarifs en fonction de tes horraires (prépare donc bien le nombres d'heures que tu penses faire garder ton bout de chou, calcule déjà sur une année complète)

Mais il se peut qu'à temps plein à la crêche ça te reviennes mins cher qu'une nounou ;) (tout dépend de ton coef)

Il existe un site d'assistantes maternelles où tu peux calculer une estimation du prix de revient des divers modes de garde. essaie de taper quelque chose comme assmat.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Nous avons une assistante maternelle pour notre Loulou. A vrai dire, on n'a pas eu le choix, car la creche était sur demandée et quand j'étais enceinte de 3 mois, nous étions 90ème sur liste d'attente.

Notre contrat avec la nounou, c'est: 4 jours par semaine, avec le forfait à la journée (comme ça, il n'y a pas de pb si on doit le laisser plus longtemps quand mon chéri est de service ou si j'ai une concert), que l'on a annualisé, histoire que le revenu de la nounou soit régulier.

Donc, nous (enfin, c'est surtout la nounou qui l'a fait, car elle est au point là dessus ;) ) avons calculé le nombre de semaines dans l'année scolaire + les 5 semaines de congés payés. Le tout divisé par 11 mois (si mes souvenirs sont exacts), car le 12ème, c'est les congés.

Donc, ça veut dire que l'on paie tous les mois (sauf en aout), 14 jours de garde, qu'on mette notre fils 22 jours ou 0 (en juillet par exemple). en aout, on paie un pourcentage de la garde annuelle car ce sont les congés payés. De plus, on ajoute les frais d'entretien et de repas au jour le jour.

L'avantage en plus, c'est que c'est un mode de garde assez souple: il nous arrive de le mettre execptionnellement certains mercredis, sans que ça pose pb, parfois, si ma mère nous rend visite, je ne le mets pas. Là, je suis obligée de limiter mes stations debout et assise, du fait d'une grosesse un peu difficile: hé bien, elle m'a gentillement proposé de vejir chercher mon fils à la maison le matin.

La nounou que nous avons aime bien les enseignants, car ça lui permets d'avoir les vacances scolaires tranquille pour ses enfants qui sont au collège.

Honnetement, entre les alloc et la PAJE, cette formule ne nous revient vraiment pas cher et surtout, nous avons eu la chance de tomber sur une personne vraiment sympa, que notre fils est content d'aller voir.

Maintenant, c'est à toi de voir ce qui vous convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de deux ans que mon p'tit loup va chez sa tata, qui habite en face de l'école. Niveau salaire, nous l'avons mensualisée, comme cela est exigé par la convention collective. Cela revient à payer tous les mois la même chose, malgré nos mois différents (mais comme tu paies sur la base de la garde réelle ... ce n'est pas un forfait !). Avec les aides de la CAF, la réduction d'impots, la gentillesse de la nounou, je n'y vois que des avantages ... A priori je voulais absolument que Timo aille en crèche mais, comme il est né en Janvier, la crèche ne voulait pas faire d'intégration en septembre (car il avait 8 mois ... âge réputé difficile) ... Résultat: il s'est intégré sans problème chez sa tata et j'avais totalement confiance car elle m'était recommandée par mes collègues de l'école !!

N'oublie pas les assistantes maternelles ... ;)

A ma connaissance, il n'existe pas dans le 93 de crèche spéciale Education Nationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos experiences! :D

je vais commencer a chercher une ass mat. en fait, par mois, c est un budget qui tourne autour de combien? (sans indiscrétion bien sur, c juste pour me faire une idée...)

en tout cas, merci pour vos reponses et n hesitez pas a me donner d autres temoignages!!!

bonnes fetes

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos experiences! :D

je vais commencer a chercher une ass mat. en fait, par mois, c est un budget qui tourne autour de combien? (sans indiscrétion bien sur, c juste pour me faire une idée...)

en tout cas, merci pour vos reponses et n hesitez pas a me donner d autres temoignages!!!

bonnes fetes

:P

Pour 14 jours par mois, je paie 374 €, auquel tu vas retirer les aides PAJE (je n'ai que les aides AFEAMA, nettement moins interessantes). Je trouve que cela revient moins cher que la crèche, ... (Pour moi, c'est le cas ... sans oublier ce que tu déduis de tes impots ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On paie la nounou tous les mois! le calcul a été fait sur les 36 semaines où elle garde le petit!

Pense à demander si elle est ok pour accueillir un enfant d'enseignant, toutes ne le veulent pas.

La mienne était enchantée car son mari est enseignant donc elle a toutes les vacances.

Grosso modo pour le calcul, c'est

le salaire horaire de base x le nombre d'heures d'accueil par semaine x le nombre de semaines de garde (36 pour nous) et le tout divisé par 12 pour avoir le salaire mensuel de la nounou.

A cela s'ajoutent les frais d'entretien par jour de garde (minimum 2,65 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo pour le calcul, c'est

le salaire horaire de base x le nombre d'heures d'accueil par semaine x le nombre de semaines de garde (36 pour nous) et le tout divisé par 12 pour avoir le salaire mensuel de la nounou.

A cela s'ajoutent les frais d'entretien par jour de garde (minimum 2,65 euros)

Je me suis rendue à la PMI où ils m'ont bien expliqué en quoi consiste la convention collective. Ils m'ont donné un exemplaire de fiches de paie (bien qu'avaec la PAJE, tu n'aies pas ce souci). Il existe un site de l'urssaf qui fait le calcul du montant à déclarer à ta place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On paie la nounou tous les mois! le calcul a été fait sur les 36 semaines où elle garde le petit!

Tout pareil .... je crois qu'avec la nouvelle convention collective, c'est obligatoire maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!!

Ce serait tellement plus pratique d avoir une crèche spécial pouu nous, on est quand meme assez nombreux!

Enfin, bref, si d'autres ont des renseignements à me fournir, qu'ils n'hésitent pas! On est toujours un peu paniqué pour le 1er petit bébé je pense et le mode de garde est important alors...

Merci beaucoup à vous et bon réveillon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les deux et pour moi le moins onéreux et de loin est la crèche.Le prix à payer étant fonction des revenus et du nombre d'enfants ,si tes revenus de l'an passé étaient modestes la crèche ,même en comptant plus de jours de garde reste plus intéressante ,surtout que les assistantes maternelles font souvent payer,et c'est leur droit,les vacances scolaires.C'était le cas avec la nounou de mes enfants et cela me côutait quasiment le double de ce que je paie aujourd'hui avec la crèche! La seule assistante maternelle que j'avais trouvé qui acceptait de déduire mes vacances était :( ....Qui plus est selon les régions les prix pratiqués sont très différents,le mieux est de se renseigner sur les tarifs et de comparer le coût réel,déduction fait de l'aide de la CAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit dépendre des crèches également alors car un couple d'amis avait son fils à la crèche et ils payaient les mois d'été également alors que le bambin n'était pas gardé en aout car crèche fermée ce mois là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...