Aller au contenu

Etes-vous plutôt fiche de prép ou cahier journal?


Le plus utile pour vous, c'est?  

651 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nico.c.unik

    4

  • maiden

    2

  • socchris

    2

  • CMistigri

    2

Moi, je suis plutôt Cahier Journal que fiche de prép

Cahier journal tous les jours, fiche de prep de temps en temps pour une grosse séance sur laquelle je ne me sens pas à l'aise ( et pour faire bien le jour de la visite de la conseillère péda ;) ). Sinon, je note en préparation de mes séances le matériel ( photocopies à faire par exemple ), l'objectif et la trace écrite. Pour le déroulement, j'y vais à l'instinct, et ça se passe aussi bien ( ou aussi mal? ;) )que quand j'ai fait une prep méga beton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier journal détaillé avec objectif de la séance et activités mises en place.

Progressions en réference.

Et fiches de prep pour des thèmes développés dans le temps : EPS, sciences.

Un exemple de cahier journal qui nous sert de référence en Alsace

cj_msps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier journal tous les jours, fiche de prep de temps en temps pour une grosse séance sur laquelle je ne me sens pas à l'aise ( et pour faire bien le jour de la visite de la conseillère péda ;) ). Sinon, je note en préparation de mes séances le matériel ( photocopies à faire par exemple ), l'objectif et la trace écrite. Pour le déroulement, j'y vais à l'instinct, et ça se passe aussi bien ( ou aussi mal? ;) )que quand j'ai fait une prep méga beton.

tout pareil pour moi! ;)

j'ai le déroulement en tête, et je remarque que je suis plus efficace en réfléchissant à tête reposée sur un déroulement qui soit clair et concis, plutôt que de passer des heures à le mettre sur le papier pour finalement être obligée de le relire avant la séance! :blush:

D'ailleurs pour certaines séances "bateau", je vois pas l'intérêt de refaire à chaque fois une fiche de prép (pour moi il suffit d'avoir la trame-modèle et de l'adapter suivant les notions abordées). Pareil pour les séances de réinvestissement ...Par exemple pour commencer une nouvelle notion en numération ou en orthographe, je fonctionne à peu près toujours de la même manière. sinon, je prépare souvent aussi (en plus des semainiers détaillés) la trame de la séquence, histoire de pouvoir retrouver le fil rapidement.

En tout cas ça me rassure beaucoup de voir que la majorité d'entre vous n'utilise que peu de fiches de prép.Quand je pense au fameux quota 2 fiches/jour qu'on nous imposait en PE2...J'aurai préféré qu'on nous laisse prendre du recul sur notre façon d'aborder les notions plutôt que de vouloir produire les préps pour les préps... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier Journal.. plus ou moins détaillé selon le temps...

Pratiquement aucunes fiches de prep, sauf sur des séquences précises, mais c'est rare..

On verra bien ce qu'en pense mr l'IEM qui doit venir bientot.. :P

Pareil pour les fiches de préps

Par contre, cahier journal toujours relativement détaillé (objectif, grandes étapes du déroulement de chaque séquence avec en gras le groupe avec lequel je me trouve pour chaque étape, matériel nécessaire pour chaque niveau)

Pas de reproche de l'ien, au contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année en Classe unique (8 niveaux) je faisais les deux ... Quand j'ai été inspecté en Novembre, mon inspecteur m'a demandé si je tenais à finir l'année en bonne santé ... et m'a dit qu'un cahier journal ça suffisait amplement ...

Tout pareil ;)

Cette année c'est semainier succint et ensuite pour la période c'est des fiches d'objectifs à atteindre pour chaque élève vu la grande hétérogénéité de ma classe. (Quand j'aurais compris comment mettre en place le système de contrats dont parle nico j'en viendrai là je pense).

Les fiches de prep détaillées j'ai fait une croix dessus parce qu'en préparant mes documents je fais et refais la séance dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est cahier journal très détaillé: déroulement de la séance et compétences

+ fiches de séquence pour certaines notions (en sciences, découverte du monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier journal et renvoi à des fiches de séquence détaillées ...
je fais un cahier journal détaillé et un semainier avec programmation de mes activités avec les objectifs mais pas de fiche de prep, sauf si j'aborde vraimlent quelche chose de nouveau que je maitrise moins, mais j'en ai rarement le temps ;)

Un mixe des 2 :D : cahier journal détaillé avec semainier pour mes différents niveaux et classes. Parfois fiches de prép quand je ne me sens pas à l'aise ou que j'aborde quelque chose de "nouveau" pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais fait de fiches de prep !

juste des progressions et un cahier journal qui était autrefois détaillé et qui l'est de moins en moins...

c'est un outil personnel qui m'est utile à moi ou éventuellement à mon remplaçant,

et je trouve que c'est suffisant.

5 inspections et aucun IEN ne me l'a reproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ;)

Cette année c'est semainier succint et ensuite pour la période c'est des fiches d'objectifs à atteindre pour chaque élève vu la grande hétérogénéité de ma classe. (Quand j'aurais compris comment mettre en place le système de contrats dont parle nico j'en viendrai là je pense).

Les fiches de prep détaillées j'ai fait une croix dessus parce qu'en préparant mes documents je fais et refais la séance dans ma tête.

je peux te l'expliquer si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi Cahier journal très détaillé avec renvoi aux différentes étapes de la fiche de séquence.

J'aurai également tendance à produire des minis-contrats comme nico .............. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...