nenettesara Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Bonjour, Je recherche des personnes ayant travaillé le volcanisme au cycle 3 pour m'aider dans la construction d'une séquence sur ce thème ( documents utilisés, construction volcans...) Merci beaucoup
nathali99 Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Bonjour,Je recherche des personnes ayant travaillé le volcanisme au cycle 3 pour m'aider dans la construction d'une séquence sur ce thème ( documents utilisés, construction volcans...) Merci beaucoup J'ai fait ça l'an dernier : on avait construit un volcan en pâte à sel et une bouteille, puis on avait fait une éruption volcanique (je ne me souviens pas des ingrédients ... mais je pourrais retrouver ...), émission d'hypothèses, verification (enfin, pas toutes parce qu'ils peuvent être assez farfelus)et enfin petit topo sur les différents types d'éruption. J'avais bossé à partir du magnard Sciences cycle 3 et la collection Tournesol Cm1 ou Cm2 de Hatier.
nenettesara Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Posté(e) 28 décembre 2005 Merci beaucoup pour ces quelques infos surtout pour les manuels Je vais me pencher la dessus
nathali99 Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 Merci beaucoup pour ces quelques infos surtout pour les manuelsJe vais me pencher la dessus Avant la séance volcanisme, on avait vu la composition en couches de la Terre, puis les volcans et puis enfin les séismes ...
Lapin bondissant Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Si tu veux j'ai des docs sur l'ordi DD
isis.sg Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Sur les volcans, il y a un numéro de la doc par l'image. Je l'ai utilisé cette année. Il y a aussi des émissions de c'est pas sorcier (on peut trouver les fiches des émissions sur internet)
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Ici tu as une fiche pour fabriquer son propre volcan Tu as aussi des choses intéressantes dans le manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde" chez Magnard.
aurely Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je compte y travailler moi aussi à la rentrée. Je commence par demander aux enfants leur représentation initiale, puis on va se pencher sur la naissance des volcans, sur l'éruption explosive et celle effusive, puis sur la localisation des volcans. Voici l'expérience que je compte mener: mettre dans une boite de pellicule photo 1aspirine et de l'eau. Dans un premier temps, pas de couvercle: ça déborde mais sans faire de dégâts donc c'est l'éruption effusive; dans un 2e temps, je recommence l'expérience mais cette fois je mets le bouchon de la boite: cette fois, le bouchon va sauter et va représenter l'eruption explosive. Je peux t'envoyer des docs en MP si tu veux. Bon courage
nathali99 Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Voici l'expérience que je compte mener: mettre dans une boite de pellicule photo 1aspirine et de l'eau. Dans un premier temps, pas de couvercle: ça déborde mais sans faire de dégâts donc c'est l'éruption effusive; dans un 2e temps, je recommence l'expérience mais cette fois je mets le bouchon de la boite: cette fois, le bouchon va sauter et va représenter l'eruption explosive. J'avais fait ça après avoir fabriqué notre volcan ... il faut faire des petits trous dans le couvercle: ça marche mieux ... On peut éventuellement faire la même chose sur la bouteille-volcan, non?
aurely Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Mon expérience tombe à l'eau: un élève est allergique à l'aspirine!
zeralda Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Je ne suis pas grande consommatrice de médicaments, mais il me semble que l'important est d'avoir un comprimé effervescent pour dégagement de gaz, il doit bien exister autre chose que l'aspirine. En tout cas merci pour ton idée, que je vais reprendre à mon compte ...si je n'ai pas d'élève allergique.
nathali99 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Mon expérience tombe à l'eau: un élève est allergique à l'aspirine! J'ai peut être une autre solution pour toi ... C'est l'expérience que nous avions menée l'an dernier (je m'étais inspirée du livre Sciences de la nature au C3 par Retz: Au lieu d'utiliser ton comprimé effervescent, tu vas utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Expérience 1 : dans la boite à pellicule, tu mets 1 cuillèrée à café de bicarbonate, tu verses une cuillérée à soupe de vinaigre --> tu fais observer : éruption de faible intensité. Expérience 2 : tu fais des trous dans le couvercle de la boite, tu refais l'expérience 1 en fermant vite la boite avec le couvercle percé : éruption avec création de bulles et coulées plus intenses car les gaz s'échappent plus difficilement. Expérience 3 : tu prends la boite et le couvercle sans trous cette fois, tu refais la même chose que l'expérience 1 et tu fermes très vite le couvercle : éruption violente, le couvercle va sauter d'un coup ... Attention c'est très intense et ça salit pas mal ... A toi de prévoir ! Voilà, j'espère que ça t'aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant