Aller au contenu

volcanisme cycle 3


nenettesara

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des personnes ayant travaillé le volcanisme au cycle 3 pour m'aider dans la construction d'une séquence sur ce thème ( documents utilisés, construction volcans...)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    6

  • nathali99

    5

  • nenettesara

    2

Bonjour,

Je recherche des personnes ayant travaillé le volcanisme au cycle 3 pour m'aider dans la construction d'une séquence sur ce thème ( documents utilisés, construction volcans...)

Merci beaucoup

J'ai fait ça l'an dernier : on avait construit un volcan en pâte à sel et une bouteille, puis on avait fait une éruption volcanique (je ne me souviens pas des ingrédients ... mais je pourrais retrouver ...), émission d'hypothèses, verification (enfin, pas toutes parce qu'ils peuvent être assez farfelus)et enfin petit topo sur les différents types d'éruption.

J'avais bossé à partir du magnard Sciences cycle 3 et la collection Tournesol Cm1 ou Cm2 de Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces quelques infos surtout pour les manuels

Je vais me pencher la dessus

Avant la séance volcanisme, on avait vu la composition en couches de la Terre, puis les volcans et puis enfin les séismes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les volcans, il y a un numéro de la doc par l'image. Je l'ai utilisé cette année. Il y a aussi des émissions de c'est pas sorcier (on peut trouver les fiches des émissions sur internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu as une fiche pour fabriquer son propre volcan :)

Tu as aussi des choses intéressantes dans le manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde" chez Magnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte y travailler moi aussi à la rentrée.

Je commence par demander aux enfants leur représentation initiale, puis on va se pencher sur la naissance des volcans, sur l'éruption explosive et celle effusive, puis sur la localisation des volcans.

Voici l'expérience que je compte mener: mettre dans une boite de pellicule photo 1aspirine et de l'eau. Dans un premier temps, pas de couvercle: ça déborde mais sans faire de dégâts donc c'est l'éruption effusive; dans un 2e temps, je recommence l'expérience mais cette fois je mets le bouchon de la boite: cette fois, le bouchon va sauter et va représenter l'eruption explosive.

Je peux t'envoyer des docs en MP si tu veux.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'expérience que je compte mener: mettre dans une boite de pellicule photo 1aspirine et de l'eau. Dans un premier temps, pas de couvercle: ça déborde mais sans faire de dégâts donc c'est l'éruption effusive; dans un 2e temps, je recommence l'expérience mais cette fois je mets le bouchon de la boite: cette fois, le bouchon va sauter et va représenter l'eruption explosive.

J'avais fait ça après avoir fabriqué notre volcan ... il faut faire des petits trous dans le couvercle: ça marche mieux ...

On peut éventuellement faire la même chose sur la bouteille-volcan, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas grande consommatrice de médicaments, mais il me semble que l'important est d'avoir un comprimé effervescent pour dégagement de gaz, il doit bien exister autre chose que l'aspirine.

En tout cas merci pour ton idée, que je vais reprendre à mon compte ...si je n'ai pas d'élève allergique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience tombe à l'eau: un élève est allergique à l'aspirine! :(

J'ai peut être une autre solution pour toi ... C'est l'expérience que nous avions menée l'an dernier (je m'étais inspirée du livre Sciences de la nature au C3 par Retz:

Au lieu d'utiliser ton comprimé effervescent, tu vas utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Expérience 1 : dans la boite à pellicule, tu mets 1 cuillèrée à café de bicarbonate, tu verses une cuillérée à soupe de vinaigre --> tu fais observer : éruption de faible intensité.

Expérience 2 : tu fais des trous dans le couvercle de la boite, tu refais l'expérience 1 en fermant vite la boite avec le couvercle percé : éruption avec création de bulles et coulées plus intenses car les gaz s'échappent plus difficilement.

Expérience 3 : tu prends la boite et le couvercle sans trous cette fois, tu refais la même chose que l'expérience 1 et tu fermes très vite le couvercle : éruption violente, le couvercle va sauter d'un coup ... Attention c'est très intense et ça salit pas mal ... A toi de prévoir !

Voilà, j'espère que ça t'aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...