Aller au contenu

romanisation de la gaule

peluche

Messages recommandés

Si quelqu'un a reçu ces préparations (qui ont l'air super!!) pouvez-vous le dire ici (la personne ne s'est pas connectée depuis quelques mois, inutile que je lui envoie un mp, mais les autres, si vous avez reçu, pouvez-vous continuer la chaine svp ? :) :) )

Attention quand même avec cette histoire de Gaulois...Historiquement , ça n'a pas de sens de développer le sujet (ce n'est pas les Gaulois qui sont à l'origine de notre civilisation....)...alors que la grande majorité des élèves ignorent tout du XIX° siècle par exemple...Ce débat a déjà eu lieu sur un autre post (à chercher). :wink:

Je fais une programmation spiralaire (je vois toutes les périodes chaque année, de la préhistoire à nos temps car triple-niveau, en variant chaque année le point d'étude), et l'antiquité y a autant se place que les temps modernes ! :) Il y a des programmes à respecter quand même :bleh: Après, pas de la faute de l'antiquité si beaucoup d'enseignants passent directement de la révolution de 1789 à la 1ère guerre mondiale en zappant ce qu'il y a entre... perso, cette année, l'antiquité (romanisation de la Gaule, cette année (l'an dernier c'était la vie des Gaulois bien détaillée) me prendra environ 5 séances. Ce qui me laisse bien le temps d'ensuite attaquer ma partie du moyen-âge, etc, jusqu'à la seconde guerre mondiale. Tout n'est histoire que d'organisation. Ne pas passer 150 ans sur ça, on est ok.

Je fais une programmation spiralaire (je vois toutes les périodes chaque année, de la préhistoire à nos temps car triple-niveau, en variant chaque année le point d'étude), et l'antiquité y a autant se place que les temps modernes ! :) Il y a des programmes à respecter quand même :bleh: Après, pas de la faute de l'antiquité si beaucoup d'enseignants passent directement de la révolution de 1789 à la 1ère guerre mondiale en zappant ce qu'il y a entre... perso, cette année, l'antiquité (romanisation de la Gaule, cette année (l'an dernier c'était la vie des Gaulois bien détaillée) me prendra environ 5 séances. Ce qui me laisse bien le temps d'ensuite attaquer ma partie du moyen-âge, etc, jusqu'à la seconde guerre mondiale. Tout n'est histoire que d'organisation. Ne pas passer 150 ans sur ça, on est ok.

Mais je suis bien d'accord avec toi. Toutefois, pour les Gaulois, c'est justement Napoléon 3 qui les a remis à "la mode": recherche sur Alésia, portrait de Vercingétorix à l'effigie du neveu, tentative de créer une certaine"identité nationale" à cette époque etc.

Ce qui l'en reste , ce sont qq supporters français qui porteront un casque d'Astérix bleu blanc rouge et qui mettront un coq sur la pelouse du Stade de France...et ils chanteront la Marseillaise ! :lol:

• 1 mois plus tard...

Bonsoir, est-ce que quelqu'un a eu ses préparations? Car je serai également intéressée si quelqu'un peu les transmettre. Merci!

• 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

j'ai trouvé sur le net ces séances

moi j' ai repris la trame et trouvé des documents mon dossier est trop lourd mais je peux l'envoyer en mp

Pourrait tu m'envoyer ta préparation et tes documents stp voici mon adresse jimmy.marine@hotmail.fr merci

• 1 mois plus tard...

J'ai fini par réussir à créer mes docs pour cette fameuse séquence sur l'Antiquité.

Ils sont tous en ligne sur mon blog (adresse en signature) dans la rubrique "histoire CE2" : documents, questionnaires, traces écrites, exercices...

Si vous avez l'occasion, merci de me laisser un petit commentaire avec votre avis car je suis ouverte à toute proposition d'amélioration !