Aller au contenu

Le plan de la synthèse...


Fédézécole

Messages recommandés

Je me demandais:

Faîtes-vous obligatoirement des plans en trois parties? En fait, je viens de faire ma première synthèse ( CNED devoir n°1), et elle est assez longue en trois parties. Je me disais que ce serait pas mal de me restreindre à deux parties, ainsi il n'y aurait qu'une seule transition et je serais amenée à être plus concise...oui j'ai tendance à m'étaler un peu :wub:

Alors en 2 parties, ça marche aussi si le plan est bien équilibré, progressif et logique non?

Merci de me répondre :cool:

Fédézécole /***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait, pour ma part, ça dépend des textes, des idées que j'en dégage, ce que j'essaie de faire quand je le peux, c'est 3 parties:

- Quoi (ce dont il s'agit, le thème abordé)

-Pourquoi (les objectifs)

-comment (les démarches)

j'ai déjà essayé sur qques synthèses, ça marche pas à tout les coups mais bon, j'ai déjà ça en tête, sinon je suis ok avec toi, si tu as un plan type pr 2 parties je prends :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi je fais toujours un plan en deux parties et ça marche aussi, en génértal ça correspond à ça:

1)le thème, l'état de lieu, le ou les problèmes posés...

2) les solutions, notamment à partir des démarches proposées pour résoudre les problèmes posés dans la première partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi je fais toujours un plan en deux parties et ça marche aussi, en génértal ça correspond à ça:

1)le thème, l'état de lieu, le ou les problèmes posés...

2) les solutions, notamment à partir des démarches proposées pour résoudre les problèmes posés dans la première partie

Oui ça marche aussi, mais cela ne fait pas trop d'infos à traiter avec tous les textes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof nous a bien dit que pour un même devoir on peut tout dire en deux parties et rien en trois.

Bref il n'y a pas de réponses le but est de rester complet et logique, a chacun de gerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des réponses bien intéressantes :P merci!

Oui, tu as raison "CRPE" on peut tout dire en deux parties et rien en trois...

Je me méfie des plans types surtout que maintenant les parties du plan dépendent de la question donnée à savoir la problématique car elles doivent amener la réponse de manière progressive si j'ai bien compris...

Donc personnellement, pour un gain de temps et pour ne pas faire trop long pour ma prochaine synthèse j'essayerai un plan bien construit en 2 parties, pour moi c'est plus facile à gérer.

Fédézécole /***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche aussi, mais cela ne fait pas trop d'infos à traiter avec tous les textes !!!

Si, si, c'est exactement la même chose, sauf que la première partie est plus consistante!!! On paut très bien faire le tour des informations en deux parties!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan m'a l'air bien Choupy :) , j'y songerai pour la prochaine...

Pendant que j'y suis, j'en profite pour vous soumettre une autre question:

Dans les Hatiers il n'est pas question d'ouverture pour la conclusion finale, mais je me demande s'il en faut une ou pas?

A votre avis?

Merci

Fédézécole / ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fédézécole, pour répondre à ta question moi mon prof de l'année dernière disait que si on voulait mettre une ouverture dans la conclusion on pouvait mais qu'il fallait vraiment que ca tienne la route et pas mettre une ouverture pour faire bien!!! donc tu peux en mettre une si tu es sur de ton coup sinon abstient toi je crois que ca vaut mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fédézécole, pour répondre à ta question moi mon prof de l'année dernière disait que si on voulait mettre une ouverture dans la conclusion on pouvait mais qu'il fallait vraiment que ca tienne la route et pas mettre une ouverture pour faire bien!!! donc tu peux en mettre une si tu es sur de ton coup sinon abstient toi je crois que ca vaut mieux!!

Recu 5 sur 5 Phinou ;)

OK, j'en mets une que si vraiment elle coule de source alors.

Mais n'est-on pas pénalisé si on ne propose pas d'ouverture? Parce que je peux toujours me creuser un peu la tête s'il en faut une...

Fédézécole / ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire dans les rapports de jurys des différentes académies :

- un plan en 2 parties est OK

- il ne faut pas faire d'ouverture en concluant (sinon, c'est là que tu serais pénalisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire dans les rapports de jurys des différentes académies :

- un plan en 2 parties est OK

- il ne faut pas faire d'ouverture en concluant (sinon, c'est là que tu serais pénalisé).

A bon :unsure:

Pourtant dans les cours du CNEd ils conseillent de faire une ouverture <_<

A suivre...

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...