Aller au contenu

Atsem CAP petite enfance obligatoire ?

MADJY

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!! Pour passer le concours d'atsem j'ai vu qu'il fallait être titulaire d'un cap petit enfance ,c'est obligatoire même si on est titulaire d'un bac + 3 :( ?, ça voudrait dire qu'il faut passer un cap petite enfance et ensuite passer le concours d'atsem c'est ça ? :o :wacko:

Bonjour tout le monde!! Pour passer le concours d'atsem j'ai vu qu'il fallait être titulaire d'un cap petit enfance ,c'est obligatoire même si on est titulaire d'un bac + 3 :( ?, ça voudrait dire qu'il faut passer un cap petite enfance et ensuite passer le concours d'atsem c'est ça ? :o :wacko:

Je pense. Une Auxiliaire de Puericulture doit passer le CAP Petite Enfance. Pas d'équivalence entre les deux ! (en tous cas, il y a 4 ans, c'était comme ça).

Le problème, c'est que le BAC est un diplome général. Ce qui n'est pas le cas du CAP Petite Enfance. Si tu veux être plombier ou coiffeur, même avec un BAC +12 tu dois passer le CAP. C'est un Certificat d'Aptitude Professionelle ce que ne te donne pas le BAC

Oui tu dois avoir le cap petite enfance mais pas obligatoirement le bac.

une de mes amies a le cap et prépare le concours mais il n'y en pas pas tous les ans et pas tjs au meme endroit. Il faut se déplacer un peu partout en France pour les QCM puis pour l'oral.

Oui tu dois avoir le cap petite enfance

Il s'obtient aussi par "Validation des Acquis" (je ne suis pas sûre du terme :huh: )

Il s'obtient aussi par "Validation des Acquis" (je ne suis pas sûre du terme :huh: )

VAE : Validation des Acquis d'Expérience

Merci pour vos réponses rapides !! mais ça a l'air bien compliqué tout ça !!

Est-ce qu'on peut passer le cap par correspondance ?

Nath86 quand tu dis qu'il faut faut faire le tour de la france , c'est sérieux ? on ne peut pas passer le concours près de chez nous ?

Chris 74 et Vero c'est quoi exactement la VAE ?

merci pour vos réponse !! :wub:

Merci pour vos réponses rapides !! mais ça a l'air bien compliqué tout ça !!

Est-ce qu'on peut passer le cap par correspondance ?

Nath86 quand tu dis qu'il faut faut faire le tour de la france , c'est sérieux ? on ne peut pas passer le concours près de chez nous ?

Chris 74 et Vero c'est quoi exactement la VAE ?

merci pour vos réponse !! :wub:

Pour en savoir plus sur la VAE :

LA

Oui, on peut le passer par correspondance.

Le concours est un concours territorial, donc, tu peux le passer dans les départements qui l'organisent. Pour cela, tu peux aller voir sur le site du CNFPT:

CNFPT

Modifié par vero

il me semble aussi que les mères de 3 enfants sont dispensées du cap :P

sinon oui le cap se passe par correspondance avec le cned (je crois même que c'est possible en un an)

et aussi tu peux faire office d'atsem (sans en avoir le titre) en étant employée par la commune comme employée communale (mais faut aussi faire le ménage ou la cantine et la garderie....) là tu postules directement auprés de la mairie.

mon atsem de l'aprem a passé l'année dernière le cap petite enfance par le cned tout en étant en poste. par contre elle a 3 enfants et a du le passer :huh:

Cette année pas de concours atsem ds le poitou charente de prévu mais elle est en poste et y reste. :)

j'ai fait des remplacements d'atsem dans mon village sans aucun diplôme... ;)

c'est tout à fait possible de faire cela... en fait, tu fais le même boulot qu'une ATSEM sans en avoir le statut pisque tu n'es pas titulaire (pour devenir titulaire, il faut passer le concours d'ATSEM, et c'est là qu'il faut le CAP petite enfance).

En fait, quasiment toutes les mairies ont un "vivier" de remplaçant(e)s potentiel(le)s si un(e) employé(e) tombe malade ou se retrouve absent pour x raisons...

pour postuler, il suffit de téléphoner à la mairie de sa ville (ou des villes environnantes, on peut postuler à plusieurs endroits, ça multiplie les chances d'avoir des remplacements à effectuer) pour connaître les démarches à effectuer. chez moi, il suffisait de passer et de remplir un dossier (mais je ne l'ai pas fait car j'ai trouvé un travail d'AVS quelques jours avant).

par contre, aucune garantie d'avoir du travail tous les jours du mois... et je ne suis pas certaine qu'avec ce statut on ait droit aux allocations chômage (emploi public).

J'ai eu ma réponse sur un forum d'atsem :en fait quand on est maman de trois enfants(ce que je suis ) , on n'est pas obligé d'avoir le cap petite enfance :P