Aller au contenu

Projet sur les gestes de 1er secours


tartinette

Messages recommandés

Projet de SR en cycle 3 : les gestes de premier secours en CM1/CM2

Si je vois bien comment décliner le thème en Sciences (le corps humain : la respiration et la circulation sanguine par exemple, sur 3 semaines je ne pourrai guère faire plus, puis protéger et réaliser les gestes de premier secours), en Education Civique (prévenir, alerter les secours), en EPS (course d'orientation puisqu'il faut savoir se repérer), que faire en production d'écrit et/ou lecture ?

Quelle forme donner à la rélaisation finale : un film, une BD, une affiche, un petit livret par groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectuer une recherche car le sujet a été abordé et si je me souviens bien Pym avait donné des pistes et idées très intéressantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un projet secourisme en cm1-cm2 cette année et nous avons réalisé des petits livres sous formes de roman photo: nous avons pris des photos lors des séances puis crée des documents word avec des bulles... si tu veux plus de précisions envoie-moi un mp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un projet secourisme en cm1-cm2 cette année et nous avons réalisé des petits livres sous formes de roman photo: nous avons pris des photos lors des séances puis crée des documents word avec des bulles... si tu veux plus de précisions envoie-moi un mp...

Je peux vous donner des infos en MP sans problème si vous avez déjà quelques idées. Je l'ai fait avec un triple niveau CE2 à CM2 et un multi niveau Ce1 à CM2 et je monte le projet Apprendre à porter Secours dans mon département. Et j'ai fait mon memoire PE2 sur ce sujet

A lire absolument avant de se lancer : BOEN numero 46 de décembre 2003 pour voir ce que l'on attend exactement des enfants (pas la precisions des gestes par exemple). En particulier en plus Annexe 6.2 de ce BOEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de SR en cycle 3 : les gestes de premier secours en CM1/CM2

Si je vois bien comment décliner le thème en Sciences (le corps humain : la respiration et la circulation sanguine par exemple, sur 3 semaines je ne pourrai guère faire plus, puis protéger et réaliser les gestes de premier secours), en Education Civique (prévenir, alerter les secours), en EPS (course d'orientation puisqu'il faut savoir se repérer), que faire en production d'écrit et/ou lecture ?

Quelle forme donner à la rélaisation finale : un film, une BD, une affiche, un petit livret par groupe ?

Sur l'Académie de Creteil tu as beaucoup de personnes ressources à l'IA et au rectorat, en particulier un médecin dont je peux te donner le nom en MP. Je connais aussi une PE2 sur livry qui va en faire son sujet de mémoire si tu veux ses coordonnées et elle l' a fait avec des CM2 déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pym, je t'ai répondu en MP.

Bien sûr, je suis intéressée par les adresses des contacts que tu proposes (le médecin et la PE2).

J'ai téléchargé ce BO et je m'apprête à m'y plonger. Mon gros problème est de trouver des brochures, doc vidéos et surtout du matériel pour faire pratiquer les élèves (la tête proposée sur un catalogue médical coûte 50 euros H.T ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pym, je t'ai répondu en MP.

Bien sûr, je suis intéressée par les adresses des contacts que tu proposes (le médecin et la PE2).

J'ai téléchargé ce BO et je m'apprête à m'y plonger. Mon gros problème est de trouver des brochures, doc vidéos et surtout du matériel pour faire pratiquer les élèves (la tête proposée sur un catalogue médical coûte 50 euros H.T ...)

Pour la coupe de tête tu peux la fabriquer en carton sans pb. Sinon demande dans une association de secourisme (Croix Rouge ou pompiers ou Protection Civile...) ils en ont ils peuvent te la prêter je pense.

Il y a un "C'est pas sorcier" pas mal sur le secourisme, qui peut faire une bonne introduction.

J'ai répondu à ton MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour remettre le sujet à jour, un texte est paru hier au JO.

Pour ta visite sur ton SR comme ca tu pourras donner des réferences actuelles en plus des programmes et du BOEN de 2003

legifrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai fini de construire ma séquence. J'espère que ça ira.

Bon courage en tous les cas.

Je suis sûre que ça se passera très bien.

Je peux regarder ta séquence si tu veux

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voici :

C'est sympa de bien vouloir m'aider . Et si d'autres ont également des critiques, des propositions ....je suis

preneuse. N'hésitez pas à démolir la séquence, si besoin. Je préfère qu'elle soit démolie par les EDPiens que par mes évaluatueurs au SR....

S_ances_de_sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...