Aller au contenu

decloisonnement


fanny

Messages recommandés

Salut a tous et a toutes,

je prepare le crpe par le cned et je bosse a cote (voila pr ma presentation rapide) et j'aurais une petite qui peut paraitre un peu debile ms qu'est-ce que le decloisonnement exactement ?

merci

bon je vs laisse je suis au boulot et mon chef n'est pas loin !

bon courage et merci d'avance pr vos reponses !

fanny (qui commence a stresser serieusement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le decloisonnement peut prendre plusieurs formes :

- soit un enseignant prend la clssae d'un collegue pour une matiere pdt que l'autre prend sa classe pour une autre matiere

- soit on melange carrement les niveaux et chacun prend un gr pour faire un atelier et apres on tourne sur la journee ou sur la semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ excusez-moi

bonjour,

on ne parle pas de décloisonnement de matières, quand on veut faire apprendre quelque chose par un autre biais?

ex : décloisonner la grammaire, c'est la faire travailler en faisant des mots croisés, en lisant de la BD...

Dites-moi, merci, je ne connaissais pas la réponse de Fanny.

chrystelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- soit un enseignant prend la clssae d'un collegue pour une matiere pdt que l'autre prend sa classe pour une autre matiere

ça je crois que ça s'appelle plutôt un échange de service. :huh:

Par contre, je suis OK avec la deuxième définition de mamie. Je pense que le décloisonnement suppose qu'on mélange les enfants de deux ou plusieurs classes et chaque enseignant prend un groupe d'enfants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le decloisonnement peut prendre plusieurs formes :

- soit un enseignant prend la clssae d'un collegue pour une matiere pdt que l'autre prend sa classe pour une autre matiere

ça c'est de l'échange de services.... et c'est pas spécialement drôle (moi ça m'amène en ce moment à faire 6h de sciences sur 2 après midi avec les CE2 de l'école où je suis en stage... pas drôle du tout... par contre je ne fais jamais histoire géo)

Le décloisonnement ça peut être génial, quand c'est bien fait...

moi ce que j'ai déjà vu:

- un décloisonnement Cycle 3 sur une après midi avec des ateliers Théâtre, informatique, chant, danse... où les élèves s'inscrivaient pour un mois dans l'atelier de leur choix.

- à peu près idem le samedi matin en dernière heure avec danse flamande, danse orientale, chant, théâtre d'ombres, poterie... mais où les élèves étaient inscrits pour l'année et où leur travail serait valorisé pendant la kermesse de fin d'année. Toutes les classes sont mélangées (moi en théâtre d'ombres je garde par exmple 3 CE2 de ma classe et récupère 4 CM1 d'une classe, 3 d'une autre et 6 et 5 CM2 (deux classes différentes aussi)) C'est génial parce que ça permet aux gamins de se fréquenter à un autre moment que la récréation....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups... sorry mamie, ai encore été trop vite et avais pas vu qu'on t'avais déjà contredite.... prends pas ça pour de l'acharnement please....... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question un peu naïve : le décloisonnement des classes n'a de sens qu'au sein d'un même cycle n'est-ce pas ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, sandrine et cala, j'étais d'accord avec vous jusqu'a ce que je vois un mess dans elementaire qui parle aussi du decloisonnement et ou une internautre parle de prendre la classe d'une collegue et du coup, me suis posee des questions sur ma propre definition du decloisonnement !

Quelque part vous me rassurez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on fait un décloisonnement tous les jeudis.

Je suis en maternelle, j'le précise pour ceux qui ne le savent pas.

Tous les enfants sont concernés sauf les petits qui dorment.

Donc, nous mélangeons les moyens et les grands de toutes les instits et nous les partageons en 8 groupes (car 8 adultes).

Nos décloisonnement ont permis de décorer l'école pour Noël (bricolage, peinture, sculpture...) et permettent de se centrer sur notre projet d'école : la Maitrise de la langue.

Parallélement, nous écrivons un journal de l'école avec l'aide des enfants qui parle des ateliers effectués avec les enfants (ainsi les parents sont au courant de leur travail) .

Nous avons un groupe pour 3 séances puis nous changeons de groupe d'élèves pour que tous les enfants puissent aborder differents thèmes.

Sinon après Noel, nos ateliers sont : cuisine, bricolage, fabrication de jeux, création de poeme...

Bref, un décloisonnement nous sert à faire des activités avec des enfants d'age differents et qui viennent de classes differentes.

On s'apercoit parfois que certains enfants qui ne parlent pas avec leur enseignante, se sentent très à l'aise avec d'autres instits et vice versa.

J'espère avoir été claire :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, tres claire vivi

on peut bien sur faire un decloisonnement entre cycle mais suis po sure que ps-cm2 soit raisonnable

trop de difference dans l'age !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'penses que c'est faisable mais pas tellement adéquat....

Sinon, un autre exemple de décloisonnement pour ceux qui n'ont toujours pas compris : le mardi après-midi un décloisonnement se fait avec les GS et CP pour la création d'un extra-terrestre (par l'intermédiaire de la chaine Disney).

Tous nos grands et tous les CP ont été mélangé et partagé chez les instits de Grande section et de CP. :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrait-on faire ensemble un inventaire des aventages (voir inconvenients s'il y en a) au decloisonnement... ?

pour l'instant je vois comme aventages:

- melange d'ages différents

- permet a certains enfants de se "révéler" ou de s'exprimer alors qu'ils ne le faisaient pas avec leur instit' habituel

- réalisation d'un projet commun a toute l'ecole (mais ça ça pourrait se faire en gardant les classes identiques non ?)

quoi d'autres les amis ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...