bicette Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 "le petit poucet", pour faire le parallèle avec le roman "l'enfant océan" qui en est une réécriture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Merci pour vos propositions Fannys et Bicette, mais je ne souhaite pas travailler sur les contes et leur différentes versions type détournement, car je l'ai déjà fait . C'est certes très intéressant, mes élèves avaient adoré. Je souhaite tout simplementtravailler cette année le conte tradionnel : étude du schéma quinaire, adjuvants/opposants. J'ai commandé barbe bleue que je vais exploiter avec mes élèves . Mais , j'ai pas trouvé grand chose pour l'instant...peut-être que quelqu'u n a des pistes à me fournir???Idem, je vais poursuivre avec le chat botté et peau d'âne. Si quelqu'un a des sources, ça m'interesserait!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
princess Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Merci pour vos propositions Fannys et Bicette, mais je ne souhaite pas travailler sur les contes et leur différentes versions type détournement, car je l'ai déjà fait . C'est certes très intéressant, mes élèves avaient adoré. Je souhaite tout simplementtravailler cette année le conte tradionnel : étude du schéma quinaire, adjuvants/opposants. J'ai commandé barbe bleue que je vais exploiter avec mes élèves . Mais , j'ai pas trouvé grand chose pour l'instant...peut-être que quelqu'u n a des pistes à me fournir???Idem, je vais poursuivre avec le chat botté et peau d'âne. Si quelqu'un a des sources, ça m'interesserait!! Dans le n°140 de la doc par l'image de novembre 2004, il y a des pistes pour étudier Barbe bleue. Je l'avais utilisé avec mes élèves. Il y a le texte de perrault, un questionnaire et deux posters. Si tu as la possibilité de te le procurer, fais -le. Il m'avait bien aidée. Si tu veux, je t'envoie ce que j'ai sur Barbe bleue. Envoie-moi un mp. Je sais pas si ça va t'aider, à toi de voir. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane28 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 coucou! il y a aussi quelque chose sur pmev sur barbe bleue. tu peux me détailler le schéma quinaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
florianna Posté(e) 18 janvier 2006 Partager Posté(e) 18 janvier 2006 Bonjour Dans la documentation par l'image, il y a un thème ur l'afrique. Pourquoi ne choisiriez-vous pas des contes traditionnels africains ? Florianna Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 [C'est quoi PEMV???Un fichier , je pense???Pource qui est du schéma quinaire, c'est seulement le nom littéraire donné au schéma narratif: -Situation initiale -Elément perturbateur -Actions -Résolution du problème -Situation finale Si tuas de la documentatio nsur l'exploitatio nde barbe bleue, ça m'intéresse énormément car j'ai cherché et je n'a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Si tu as de la documentation sur l'exploitation de barbe bleue, ça m'intéresse énormément car j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand chose. D'avance, merci!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poucinette36 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 La classe dans laquelle je suis pour mon Sr participe au projet "école et cinéma" et ils vont voir peau d'ane. Alors peut être peux-tu travaillé sur le conte puis voir son adaptation au cinéma. J'ai une amie qui travaille sur peau d'ane: d'abord le conte puis l'adaptation en pièce de théatre (le livre existe ) qu'elle fait faire aux élèves.. Voilou pour ces quelques informations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés