Jump to content

je ne sais pas quels contes trad. aborder en CM2 ???


Recommended Posts

je souhaite travailler le conte traditionnel avec mes cm2 mais je nesais pasquel livre choisir?????je voudrai puiser dans la liste officielle mais je n'arrive pas à me décider!!!alors svp pouvez vous me conseiller des contes qui ont bien plus à vos élèves ou que vous avez pris plaisir à exploiter avec vos classes???Merci, j'ai besoin de vos recommandations car je ne sais que choisir!!!! (pas de contes des origines ou détournés , car je les ai déja travaillés les annees precedentes) d'avance merci de vos conseils!!!!

Link to comment
Share on other sites

Etoile tu l'as exploité avec ta classe???? ou tu en as eu de bons échos d'exploitations?

Link to comment
Share on other sites

A en voir le nombre de réponses que j' ai eues, j'en déduis que personne n'aborde les contes dans sa classe!!!Cela m'interpelle quand même!!!!???? Pesonne pour me citer des contes traditionnels qui plaisent au enfanats et sont intéressants à exploiter???Je suis déçue!!!!!!snifffffffffff :cry:

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois quelqu'un qui pleure, je ne peux pas supporter!

J'aide bénévolement dans une école en attendant d'être appellée.

On a abordé la prése,tation des contes de Perrault, Andersen et Grimm.

Et comme ce sont ceux de Grimm que les élèves ne connaissent pas ou moins, on a lu Petite-Soeur et Petit-Frère et surtout le Diable et ses trois cheveux d'or.

On lit le conte, on explique les mots inconnus (c'est quoi une membrane dans l'expression "naitre coiffé" cad la tête entourée d'une membrane ce qui était un signe de chance), on trouve la situation initiale, celle finale, les différents moments du conte, les éléments magiques, le retournement de situation (la lettre réécrite)etc

Comme début de réponse, ca t'irait?

Link to comment
Share on other sites

[Merci Titane d'avoir été sensible a àma requête!!enfin une âme charitable ;)!!!en fait ayant déjà travillé sur le conte des origines et le conte détourné je souhaité me renouveller cette annnée histoire de ne pas m'encroûter et de prendre plaisir àc e que je fais!!Je comptais en effet étudier le schéma quinaire comme tu ne parles (situation initiale, problème, etc..) et les adjuvants ,objet magique mais je ne sais pas sur quels contes m'appuyer. J'avais pensé au début à "La belle et la bête" mais mes élèves le connaissent tous puis j'ai pensé à " Barbe bleue", un peu moins de a moitié le connait, c''st déjà mieux!!!Le diable et les 3 cheveux d'or, ça m'a l'air de pouvoir interesser mes cM, d'ailleurs j'ai dû le lire enfant puisque ça me dit quelque chose et étant très férue de contes!!J'avais pensé aussi à "la diablesse et son enfant" ???Quelqu'un l'a déjà exploité????en tout cas merci pour tes propositions ; je pensais que le conte était diapru des classes en voyant personne répondre à mon appel. S'i ya d'autres idées je suis preneuse!!!!!!!!!!!!Merci d'avance!!

Ps : Titane je te souhaite d'etre appeléé rapidement ...bon courage et bonne chance. Chapeaub pour ce bénévolat!!!!

Link to comment
Share on other sites

En fait ayant déjà travillé sur le conte des origines et le conte détourné je souhaité me renouveller cette annnée histoire de ne pas m'encroûter et de prendre plaisir àc e que je fais!!Je comptais en effet étudier le schéma quinaire comme tu ne parles (situation initiale, problème, etc..) et les adjuvants ,objet magique mais je ne sais pas sur quels contes m'appuyer.

As-tu pensé aux contes scandinaves ?

Il y a de très belles histoires, semblables par leur structure à nos contes traditionnels, mais qui font voyager les enfants dans des univers totalement différents : fjords, trolls, neige, etc. Si, en plus, le livre a de belles illustrations, l'étude du conte n'en sera que plus riche. Ceci peut être une façon de te renouveler tout en restant dans des histoires traditionnelles, sans toucher aux contes détournés...

A mon avis, tu pourras trouver ce genre d'ouvrage dans une bonne bibliothèque de quartier.

Bonne chance dans tes recherches.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux puiser dans les contes moins connus ie pas adaptés par Disney, quoique la petite sirène version original est un choc. Mais je ne pourrai pas le faire étudier à des gamins, je le trouve trop triste

J'avais lu à mes CM2, l'année dernière : La belle au bois dormant, le chat Botté, Peau d'Ane, la petite fille aux allumettes (mais je leur avais dit que je le trouvais tellement triste.) et puis après je leur avais lu des histoires reprenant les personnages des contes.

Tout ça c'était en lecture offerte.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes pour vos réponses!!!Vous avez éclairer mes chandelles; je suis allée acheté un recuei lde Perrault et je pense(quelle indécise je fais) étudier Barbe bleue (mes éleves ont l'air interessés) et peut etre le chat botté ou peau d'ane ou le diable et les 3 cheveux d'or' pas de Perrault je crois , Grimm?). en tout cas merci d'e m'avoir aiguillée. Si d'autres contes vous viennent à l'esprit ,pas de problème!!!En tout cas, ce site est vraiment sympa pour la mutualisation des pratiques, c'est vraiment génial de pouvoir échanger, se conseiller..... Longue vie à ce site!!!

Link to comment
Share on other sites

excusez-moi pour les fautes d'inattention!! vous avez éclairé.....je suis allée acheter MEA CULPA!!!

Link to comment
Share on other sites

Ma collègue et moi on a aussi choisi de travailler sur le conte en cycle 3. On a choisi les trois petits cochons car il existe plusieurs versions et aussi des versions détournées et des parodies...

par exemple :

Les trois petites cochonnes

les trois petits loups et le grand méchant cochon

à voir aussi :

contes à l'envers

un conte peut en cacher un autre (Dahl)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...