jadice Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 je souhaite travailler le conte traditionnel avec mes cm2 mais je nesais pasquel livre choisir?????je voudrai puiser dans la liste officielle mais je n'arrive pas à me décider!!!alors svp pouvez vous me conseiller des contes qui ont bien plus à vos élèves ou que vous avez pris plaisir à exploiter avec vos classes???Merci, j'ai besoin de vos recommandations car je ne sais que choisir!!!! (pas de contes des origines ou détournés , car je les ai déja travaillés les annees precedentes) d'avance merci de vos conseils!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Barbe-bleue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Etoile tu l'as exploité avec ta classe???? ou tu en as eu de bons échos d'exploitations? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2006 A en voir le nombre de réponses que j' ai eues, j'en déduis que personne n'aborde les contes dans sa classe!!!Cela m'interpelle quand même!!!!???? Pesonne pour me citer des contes traditionnels qui plaisent au enfanats et sont intéressants à exploiter???Je suis déçue!!!!!!snifffffffffff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane28 Posté(e) 5 janvier 2006 Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Quand je vois quelqu'un qui pleure, je ne peux pas supporter! J'aide bénévolement dans une école en attendant d'être appellée. On a abordé la prése,tation des contes de Perrault, Andersen et Grimm. Et comme ce sont ceux de Grimm que les élèves ne connaissent pas ou moins, on a lu Petite-Soeur et Petit-Frère et surtout le Diable et ses trois cheveux d'or. On lit le conte, on explique les mots inconnus (c'est quoi une membrane dans l'expression "naitre coiffé" cad la tête entourée d'une membrane ce qui était un signe de chance), on trouve la situation initiale, celle finale, les différents moments du conte, les éléments magiques, le retournement de situation (la lettre réécrite)etc Comme début de réponse, ca t'irait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2006 [Merci Titane d'avoir été sensible a àma requête!!enfin une âme charitable !!!en fait ayant déjà travillé sur le conte des origines et le conte détourné je souhaité me renouveller cette annnée histoire de ne pas m'encroûter et de prendre plaisir àc e que je fais!!Je comptais en effet étudier le schéma quinaire comme tu ne parles (situation initiale, problème, etc..) et les adjuvants ,objet magique mais je ne sais pas sur quels contes m'appuyer. J'avais pensé au début à "La belle et la bête" mais mes élèves le connaissent tous puis j'ai pensé à " Barbe bleue", un peu moins de a moitié le connait, c''st déjà mieux!!!Le diable et les 3 cheveux d'or, ça m'a l'air de pouvoir interesser mes cM, d'ailleurs j'ai dû le lire enfant puisque ça me dit quelque chose et étant très férue de contes!!J'avais pensé aussi à "la diablesse et son enfant" ???Quelqu'un l'a déjà exploité????en tout cas merci pour tes propositions ; je pensais que le conte était diapru des classes en voyant personne répondre à mon appel. S'i ya d'autres idées je suis preneuse!!!!!!!!!!!!Merci d'avance!! Ps : Titane je te souhaite d'etre appeléé rapidement ...bon courage et bonne chance. Chapeaub pour ce bénévolat!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 5 janvier 2006 Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Alors, non, je n'ai pas fait Barbe-Bleue, car comme écrit en signature, j'ai des CE1-CE2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 6 janvier 2006 Partager Posté(e) 6 janvier 2006 En fait ayant déjà travillé sur le conte des origines et le conte détourné je souhaité me renouveller cette annnée histoire de ne pas m'encroûter et de prendre plaisir àc e que je fais!!Je comptais en effet étudier le schéma quinaire comme tu ne parles (situation initiale, problème, etc..) et les adjuvants ,objet magique mais je ne sais pas sur quels contes m'appuyer. As-tu pensé aux contes scandinaves ? Il y a de très belles histoires, semblables par leur structure à nos contes traditionnels, mais qui font voyager les enfants dans des univers totalement différents : fjords, trolls, neige, etc. Si, en plus, le livre a de belles illustrations, l'étude du conte n'en sera que plus riche. Ceci peut être une façon de te renouveler tout en restant dans des histoires traditionnelles, sans toucher aux contes détournés... A mon avis, tu pourras trouver ce genre d'ouvrage dans une bonne bibliothèque de quartier. Bonne chance dans tes recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Barbotine93 Posté(e) 6 janvier 2006 Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Tu peux puiser dans les contes moins connus ie pas adaptés par Disney, quoique la petite sirène version original est un choc. Mais je ne pourrai pas le faire étudier à des gamins, je le trouve trop triste J'avais lu à mes CM2, l'année dernière : La belle au bois dormant, le chat Botté, Peau d'Ane, la petite fille aux allumettes (mais je leur avais dit que je le trouvais tellement triste.) et puis après je leur avais lu des histoires reprenant les personnages des contes. Tout ça c'était en lecture offerte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Merci à toutes pour vos réponses!!!Vous avez éclairer mes chandelles; je suis allée acheté un recuei lde Perrault et je pense(quelle indécise je fais) étudier Barbe bleue (mes éleves ont l'air interessés) et peut etre le chat botté ou peau d'ane ou le diable et les 3 cheveux d'or' pas de Perrault je crois , Grimm?). en tout cas merci d'e m'avoir aiguillée. Si d'autres contes vous viennent à l'esprit ,pas de problème!!!En tout cas, ce site est vraiment sympa pour la mutualisation des pratiques, c'est vraiment génial de pouvoir échanger, se conseiller..... Longue vie à ce site!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jadice Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2006 excusez-moi pour les fautes d'inattention!! vous avez éclairé.....je suis allée acheter MEA CULPA!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FannyS Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Ma collègue et moi on a aussi choisi de travailler sur le conte en cycle 3. On a choisi les trois petits cochons car il existe plusieurs versions et aussi des versions détournées et des parodies... par exemple : Les trois petites cochonnes les trois petits loups et le grand méchant cochon à voir aussi : contes à l'envers un conte peut en cacher un autre (Dahl) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant