Aller au contenu

Comment préparer l'oral d'entretien ?


anniou

Messages recommandés

Coucou à tous, j'aimerais savoir, d'abord, si le dossier que le jury va nous présenter comporte un seul texte ou il peut y en avoir plusieurs ?? :huh:

Ensuite, doit-on effectuer une synthèse du/des textes ou alors un résumé de texte ?? :(

Doit-on donner notre avis sur ce que pense le/les auteurs ? Si oui, dans quelles parties doit-on l'intégrer ?

Je suis désolée pour toutes ces questions mais je le prépare en candidate libre et c'est un peu, beaucoup flou pour moi !!! :cry::cry:

Ou alors on ne donne notre avis que dans la conclusion ou lors de l'entretien du jury !!! Bon vous me direz quoi !! :D

Merci et bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En général, le dossier comporte un seul texte sur plusieurs pages. Tu peux avoir aussi un dossier avec deux textes qui seront plus court.

A la différence de l'exercice de synthèse, tu peux donner ton avis sur les auteurs. Les textes sont un appui pour faire ton exposé. Tu dois lors de ton exposé faire part de tes connaissances et de ton expérience.

Donner un avis sur les auteurs : c'est selon ton plan. Il n'y a pas de partie spéciale sur les auteurs. En introduction, tu les présentes et tu présentes le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anniou,

tu dois faire ressortir du ou des textes que tu vas étudier (rapidement, une heure passe très vite !) les idées principales, c'est-à-dire celles pour lesquelles tu peux ajouter des éléments.

Par exemple (mais ce n'est qu'un exemple) ton texte traite dans une partie de la citoyenneté. Tu peux donc résumer les idées du texte puis t'appuyer dessus pour étayer tes propres idées et expériences : parler du "vivre ensemble", des programmes, d'une expérience de stage...

Bref, tu dois dans la mesure du possible, montrer que tu as réfléchis au métier de PE et à tout ce qui tourne autour (connaissances ds programmes, du monde éducatif, du métier de PE, des collègues, des intervenants...)

Attention toutefois à ne pas faire de hors sujet et à n'aborder que des choses que tu connais ! Car le jury puise ensuite dans ton exposé pour te questionner...

Sur ta feuille, il ne faut pas écrire trop de choses mais plutôt un plan avec les idées générales.

J'espère avoir réussi à t'éclairer un peu, je la passe aussi et c'est une épreuve pour laquelle j'ai un peu d'appréhension (enfin quand je dis un peu...).

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bubble et Milla pour ces précisions !!! :D

Donc on donne son expérience: mais je n'ai pas fais de stages, pas moyen de trouver une école qui m'accepte comme je ne suis pas PE1 !!! :cry:

Donc c'est pas très bon pour moi alors pour cet oral !!!! :cry:

Mais bon, on verra bien comment ça va se passer !! Déjà, il faut avoir l'écrit !!! :(

Encore merci beaucoup !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, beaucoup de gens l'ont eu sans avoir fait de stage.

Moi-même je n'en fais pas, je n'ai pas le temps.

Allez, encore une fois bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon notre prof, le sujet peut se composer d'un à trois textes.

En intro, tu présentes les textes: auteur, d'où sont-ils extraits, date, thèmes et tu dégages une problématique commune. Tu présente éventuellement ton plan (pas obligatoire car 10 minutes passent très vite!).

Pour ta présentation, tu as plusieurs possibilités:

- soit tu présentes texte par texte les idées principales (dans le même ordre):

Texte 1 I - Idée X

II- Idée Y

Texte 2 I - Idée X

II- Idée Y

Texte 3 I - Idée X

II - Idée Y

- soit tu présentes tes idées dans les 3 textes (un peu comme une synthèse)

I - Idée X

A- Texte 1

B- Texte 2

II - idée Y

A- Texte 1

B- Texte 2

C-Texte 3

attention, une idée n'est pas forcément présente dans tous les textes, tu dois cependant traiter cette idée si elle correspond à la problématique posée.

Il faut justifier ce que l'on dit en citant le texte.

En conclusion (très importante la conclusion), tu fais une reprise de l'ensemble (un bref résumé) et une ouverture sur ta propre prise de position par rapport à la question posée par la problématique.

Il est évident que 10 minutes passent très vite et qu'on ne peut pas forcément tout dire. Il faut veiller à ne parler que de ce que l'on connait bien (éviter d'aborder une notion que l'on ne maitrise pas bien au risque de voir le jury nous poser des questions dessus, ils sentent très bien quand quelque chose n'est pas maitrisé. Cependant il est impératif de ne pas oublier une idée essentielle du texte (il vaut mieux la survoler plutôt que l'occulter complètement ).

Pour l'instant nous n'avons étudié que des dossiers composés de 2 ou 3 textes mais la prof nous a indiqué qu'elle nous en ferait étudier avec un seul texte.

J'espère t'avoir un peu éclairée.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Caromane, c'est très gentil !!! :D

C'est vrai que 10 minutes ca va passer vite surtout s'il y a 3 textes par exemples !!! Mais bon, on verra bien !! :P

Sinon pour le sujet, on tire au sort ou c'est le jury qui choisit pour nous ?? :blush:

Encore merci pour toutes ces réponses, heureusement que vous êtes là !!! :D

Bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroman, ton aide est précieuse mais permet moi de compléter ta partie présentation.

Le formateur de l'année dernière m'avait précisé que l'on doit développer chaque idée en la rattachant à une théorie ou un texte du ministère et la compléter par une expérience personnelle liée à l'éducation nationale ou non si c'était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut faire des liens avec les théories et les textes du ministère, mais doit-on le faire pour chaque idée? (je n'ai pas eu l'impression que notre prof le faisait systématiquement, mais peut-être qu'elle l'a tellement bien fait que je n'y ai rien vu!)

enfin de toute façon, il faut être au point avec toutes les théories et les textes du ministère.

C'est vrai que parfois elle nous demande de citer des exemples concrets de situations (vues en stage ou qui pourraient être observées à l'école) pour expliciter certaines notions... est-ce ce que tu veux dire par "compléter par une expérience personnelle liée à l'éducation nationale ou pas"?

En tout cas, merci pour tes précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu' est-ce ce que tu veux dire par "compléter par une expérience personnelle liée à l'éducation nationale ou pas"?

En réalité toutes les personnes qui passent l'épreuve non pas forcément des enfants, ou n'ont pas fait de stage pendant leur préparation, dans ce cas là elles peuvent s'inspirer de cas vu dans les entreprises, dans la famille ou d'écrits lus dans le monde de l'éducation par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...