Aller au contenu

Enigme


crpe

Messages recommandés

Voilà ne trouvant pas la réponse à cette enigme et connaissans les facultés de certains membres je fais appelle à vous pour m'aider:

je suis propriétaire d'une mine d'or, j'ai 20 nains qui travaillent pour moi.

Chaque nain me rapporte 20 minerais par jour qui font tous le même poids

Cependant la gentille fée est venu me dire qu'un nain (toujours le même) me volais 1 minerais par jour (il n'en rapporte que 19). Elle n'a pas voulu me dire de qui il s'agissait, mais me propose son aide: elle me prete une balance, mais qui ne peut me servir qu'une seule fois.

La question est comment trouver le coupable?

Et voilà l'indice que j'ai eu:

Tout ce que tu dois peser tu le met sur la balance en une seule fois et à partir de la tu trouve qui c'est le voleur. La solution c'est mathématique

remarque y'a le temps qui intervient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tes nains mettent le minerai l'un après l'autre sur la balance (tu ne t'en sers qu'une fois puisque tu n'enlèves rien) mais quand la balance n'augmente pas assez, tu tiens le coupable :)

Ah non, zut, tu dois tout mettre en une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roz merci d'essayer mais c'est ce que j'ai répondu :cry: .

Je n'ai le droit qu'a UNE PESEE globale!!

Une autre idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu attends 20 jours et tu mets sur la balance

- ce qu'a rapporté le 1er nain le 1er jour

- ce qu'a raporté le 2ème nain le 1er et le 2ème jour

- ce qu'a rapporté le 3ème nain le 1er, le 2ème et le 3ème jour

- etc.

Tu pèses l'ensemble et tu regardes la différence entre ce que tu as trouvé et ce que tu devrais trouver s'il n'y avait pas de nain voleur soit la masse de (1+2+3+ ... +20)×20 minerais.

Si la différence est égale à la masse de 1 minerai le voleur est le 1er nain.

Si le différence est égale à la masse de 2 minerais le voleur est le 2ème nain.

Si le différence est égale à la masse de 3 minerais le voleur est le 3ème nain.

etc.

Remarque : Vive le FLNCEC (Front de Libération des Nains Contre l'Exploitation Capitaliste) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre possibilité : Tu numérotes chaque nain, et au premier nain, tu prends 1 minerai, au deuxième 2 minerais au troisième 3........

Connaissant le poids de chaque minerai, tu pèses le total des minerais pris.

S'il te manque 1 x le poids d'un minerai, c'est le premier qui t'arnaque, s'il t'en manque 2, c'est le deuxième.....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot GENIAL Dominique!!!

:applause:

Juste une question: Tu le connaissais ou tu as réfléchis??

Encore merci et stupéfais ;)

PS: Vraiment trop fort depuis 3 jours que je suis dessus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: Tu le connaissais ou tu as réfléchis??

Encore merci et stupéfais ;)

Je ne connaissais pas cette énigme précisément mais est revenue à ma mémoire une énigme similaire concernant des boules dont une a une masse différente des autres. Je n'ai pas retrouvé tout de suite la solution mais je savais qu'il y avait une astuce "de ce genre" ... Ensuite, j'ai adapté mais, je te rassure, je ne suis vraiment pas sûr que j'aurais trouvé sinon ... et je pense plutôt que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette énigme précisément mais est revenue à ma mémoire une énigme similaire concernant des boules dont une a une masse différente des autres. Je n'ai pas retrouvé tout de suite la solution mais je savais qu'il y avait une astuce "de ce genre" ... Ensuite, j'ai adapté mais, je te rassure, je ne suis vraiment pas sûr que j'aurais trouvé sinon ... et je pense plutôt que non.

Vi on dit ça moi même avec l'explication je n'ai tjs rien compris :o :cry::idontno::oooh::thumbdown:

Vérooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enna, moi je suis :wacko::wacko:

mais :applause: dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi on dit ça moi même avec l'explication je n'ai tjs rien compris :o :cry::idontno::oooh::thumbdown:

Si tu avais un prof de maths dans tes connaissances, tu pourrais lui demander des cours particuliers ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enna, j'ai montré à mon zhom, et il n'a pas trouvé !!! :D Il est donc au moins un peu plus normal que ton Zhom :D

Faut quand même avoir l'esprit tordu pour trouver comment coincer le pauvre nain que tu exploites :P :P C'est pour ça que moi, je ne trouve pas, je ne suis pas une exploiteuse.

PS . Quand on habite une maison de Schtroumfs, c'est normal de trouver la solution (c'est pas moi qui l'ai dit ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...