Aller au contenu

Roman policier, en lecture offerte


poucinette36

Messages recommandés

Je vais débuter mon SR2 en cycle 3 et j'aimerais faire de la lecture offerte (5 min le matin ou le soir) en CM1.

Qu'en pensez vous?

Et je ne connais pas les romans policiers de la liste officielle, en avez vous à me conseiller?

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne connais pas les romans policiers de la liste officielle, mais tu peux trouver les titres à cette adresse :

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-c...ules.htm#Rompol

Tu verras qu'il y en a certains dont on a déjà parlé sur le forum. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute moi aussi au cycle 3... je n'ai pas de roman policier à te conseiller...

Mais je suis pour la lecture offerte 5 min par jour. c'est un plaisir pour les enfants quel que soit l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais chercher en tapant les titres des romans que tu m'as donné AJ...

D'autres idées? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doigts rouges, Qui a tué Minou-Bonbon? , les poupées barbies...toute la série des éditions syros, souris noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, lu avec mes élèves de Cm2 "touchez pas au roquefort", c'est un album de C3 de la liste; ils ont adoré!!!Les illustrations sont typiques du style policier, il est rapide à lire(Résumé : L’inspecteur Souris et son adjoint Sam Ledentu enquêtent sur un cambriolage qui vient d’avoir lieu dans l’entrepôt de Grasdouble. Après avoir interrogé Bobby l’indic, ils retrouvent la piste des malfaiteurs qui préparent un nouveau coup. L’inspecteur et son adjoint décident alors de leur tendre un piège qui aboutit à l’arrestation des malfaiteurs dans le bar du Bleu d’Auvergne). Logiquement, cet album est plus adapté pour des ce2 ou cm1 mais je trouvais que le contexte de la prohibition etait plus accessible à des CM.Au départ, je n'avais pas accroché en le feulletant, ilfaut le relire plusieurs fois pour voir toutes les subtilités. Sinon, tu as:

- "drôles de samedi soir" de Klotz, cela contient 4 , 5 enquetes, je crois?

- les doigts rouges de marc Villard (ma collègue de cm1 l'a fait avec ses élèves : ils ont adoré) : assez court

-l'album "l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'album "la reine des fourmis a disparu (très belles illustrations, noms des personnages rigolos): il plait beaucoup aussi aux élèves

- "Un tueur à ma porte "(roman plus adapté au cm2) : je l'ai abordé succintement avec mes élèves : Daniel s'est brûlé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Peu après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre, mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu... Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper !. Le scénario est plein de suspens, et attrayant pour les élèves.

Voilà, c'est tout ce que je connais!!! J'espère que ça t'éclairera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai une bonne liste maintenant...

J'irais à la fnac feuilleter demain!

Si vous avez d'autres idées avec des commentaires n'hésitez pas. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur avais lu deux livres de Michel Leydier, fils de flic.

Antoine a un père inspecteur de police et il l'aide, sans que le père s'en doute, à résoudre des énigmes.

L'action se passe dans le 20ème arrondissement, proche de Montreuil et les aventures sont rapides à lire à la classe.

Personnellement je lisais plus 15 minutes voire plus que 5 car je trouve qu'en 5 minutes les élèves ont du mal à entrer dans l'histoire.

En plus je travaillais le vocabulaire. J'expliquais les mots au fil de la lecture.

Les élèves adorent (je continue avec mes cp avec des albums) et moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste, il ya aussi la" puce détective rusé" de Sarah-Cohen, "la villa d'en face" de Boileau et Narcejac , ils sont plutôt faciles. Mon fils en CM2, l'a bien aimé. "Ippon " de Jean Hugues Oppel qui a l'air assez noir mais je ne l'ai pas encore lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...