Aller au contenu

Tite pomme


Yseult

Messages recommandés

Avis de recherche :

quand j'étais petite, il y a très longtemps, CP ou CE1, je ne sais plus, j'ai eu un livre qui racontait l'histoire d'un petit garçon qui s'appelait "tite pomme", qui portait un bonnet rouge à pompon.

Ce n'était pas un manuel de lecture mais plutôt les aventures de ce petit garçon (qui s'appelait Côme, je crois mais que tout le monde appelait de son surnom, parce qu'il était tout petit et qu'il avait des joues rondes comme des pommes) et on découvrait la vie à la montagne à cette occasion.

A la fin du bouquin, on pouvait même écrire à Tite pomme (pour de faux, comme disent les minots, évidemment, mais on y croyait quand même !).

J'ai fait des recherches sur le net, mais ça n'a rien donné, à part un forum... où justement une personne recherche aussi ce livre...

Est-ce que ça dirait quelque chose aux instits proches de la retraite? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolée, je connais pas....

Par contre je cherche toujours "Bridinette" et "Amadou le bouquillon", j'ai trouvé Bridinette mais en bibliothèque rose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas une instit proche de la retraite ;)

mais j'ai appris aussi à lire sur Tit Pom et j'ai pu avoir le livre quand mon instit, elle, est partie en retraite !

c'est dans la collection Classiques hachette de R.jacquenet et M.grimaud, livre de CE1

et il s'appelait Jean, mais on l'appelait "Petite pomme" à cause de ses joues rondes et roses...

si ça t'intéresse, je peux te scanner quelques pages, histoire de te rappeler tes jeunes années...

Souvenirs, souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas une instit proche de la retraite ;)

mais j'ai appris aussi à lire sur Tit Pom et j'ai pu avoir le livre quand mon instit, elle, est partie en retraite !

c'est dans la collection Classiques hachette de R.jacquenet et M.grimaud, livre de CE1

et il s'appelait Jean, mais on l'appelait "Petite pomme" à cause de ses joues rondes et roses...

si ça t'intéresse, je peux te scanner quelques pages, histoire de te rappeler tes jeunes années...

Souvenirs, souvenirs...

Dis, dis, tu crois que c'est le même ? dis?

Ca fait je ne sais combien de temps que je recherche ce bouquin ! :P

Je veux bien quelques images, et le texte de la dernière page aussi, celle où on peut écrire à Tit'pomme... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre qui parle de la montagne...ça ne peut être que celui-là !

Un extrait de la première leçon :

"Tit Pom' habite un chalet éloigné du village, sur la pente d'une grande montagne. De la fenêtre, il voit des rochers, des glaciers, un ruisseau avec de l'eau blanche et bleue...

Tit Pom' voit aussi de l'herbe, des coucous des violettes, des primevères, des colchiques, selon la saison. Il regarde le rocher gris. Il est haut le grand rocher gris !

C'est le "Roc d'argent". on dit que la Fée des neiges, Floconnette, a caché, son palais dans le rocher.

Le papa de tit pom' en fait souvnet l'ascension. Un jour, tit Pom' grimpera là-haut, quand il sera grand.

Son papa l'emmènera avec lui.

C'est promis !"

Par contre la dernière page de mon exemplaire est arrachée...désolée, tu ne pourras pas écrire à Tit Pom' :wub:

Mais promis, je te scanne des pages et je te les envoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre qui parle de la montagne...ça ne peut être que celui-là !

Un extrait de la première leçon :

"Tit Pom' habite un chalet éloigné du village, sur la pente d'une grande montagne. De la fenêtre, il voit des rochers, des glaciers, un ruisseau avec de l'eau blanche et bleue...

Tit Pom' voit aussi de l'herbe, des coucous des violettes, des primevères, des colchiques, selon la saison. Il regarde le rocher gris. Il est haut le grand rocher gris !

C'est le "Roc d'argent". on dit que la Fée des neiges, Floconnette, a caché, son palais dans le rocher.

Le papa de tit pom' en fait souvnet l'ascension. Un jour, tit Pom' grimpera là-haut, quand il sera grand.

Son papa l'emmènera avec lui.

C'est promis !"

Par contre la dernière page de mon exemplaire est arrachée...désolée, tu ne pourras pas écrire à Tit Pom' :wub:

Mais promis, je te scanne des pages et je te les envoie...

Ah, merci : là, tu me ramènes des années (ouh là là) en arrière...

Et tu vois, tu vois, hein, la dernière page : il y a un minot qui y a cru, qui a pensé que tit'pom existait !

C'est bête, parce que, sur cette page, il y avait l'adresse de tit pom !

Et dans l'histoire, il n'y avait pas un écureuil, copain de tit'pom?

Et à un moment, tit'pom ne fait pas du tricot avec sa maman, ou bien, il regarde sa maman tricoter? (va savoir pourquoi ça m'a marquée ce truc :P )

(Tu veux un email pour l'envoi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'histoire, il n'ya avait pas un écureuil, copain de tit'pom?

Et à un moment, tit'pom ne fait pas du tricot avec sa maman, ou bie, il regarde sa maman tricoter? (va savoir pourquoi ça m'a marquée ce truc :P )

(Tu veux un email pour l'envoi?)

oui, pour le tricot "maillalendroimaillalenver..."

je veux bien une adresse mail, mais je ferai ça ce we, pas trop le temps avant... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi moi, madame, je l'ai à l'école :P et sais tu ce que je fais parfois dans la salle des maitres? :blush: j'en lis quelques pages, il est trop beau ce livre :wub:

je suis près de la retraite ;) et je l'ai utilisé en CE1 dans les années bouououh......74 :blush:

je le prends demain et je regarde si la dernière page y est, je te fais signe.

tiens je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de le lire à mes CP en lecture offerte en fin de journée quand ils sont bien :ninja: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien une adresse mail, mais je ferai ça ce we, pas trop le temps avant... <_<

Pas de souci : ça fait une vie que j'attends ça, alors je ne suis plus à quelques jours près :blush:

oui, pour le tricot "maillalendroimaillalenver..."

EXACTEMENT !!

Je me sens toute chose là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi moi, madame, je l'ai à l'école :P et sais tu ce que je fais parfois dans la salle des maitres? :blush: j'en lis quelques pages, il est trop beau ce livre :wub:

je suis près de la retraite ;) et je l'ai utilisé en CE1 dans les années bouououh......74 :blush:

je le prends demain et je regarde si la dernière page y est, je te fais signe.

tiens je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de le lire à mes CP en lecture offerte en fin de journée quand ils sont bien :ninja: :P

Ahhhhhhhhhh : comme quoi, je ne suis pas la seule à qui Tit pomme fait le coup de la madeleine...

N'empêche, sans vouloir jouer les grand-mères à moustache, je ne sais pas pourquoi il n'a pas eu plus de succès ce bouquin : dans mon souvenir de petite fille, c'était plein de poésie ; comme ça se trouve, si je le lis, je vais trouver ça cucul...

Il ne faut peut-être pas rouvrir les coffres aux trésors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D j'ai trouvé l'image sur price...

post-869-1136976314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...