enviedespoir Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Je ne suis que PE2 donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut apr rapport aux observations que j'ai pu faire dans mes différents stages. Il faut mettre la majuscule mais la garder en capitale d'imprimerie. LEs majuscules cursives sont faites en CP voire CE1 pour certains. Sinon, pendat mon prochain stage en resposabilité, je pensais travailler sur l'écriture en cursive et je demandais comment aborder cela. Quells activités mettre en place pour y arriver sachant que ces enfants se débrouillent déjà très bien en écriture cursive (lettres isolées)? Si tu y a déjà pensé, je suis preneuse des idées. A propos d'une progression pour l'écriture cursive, je suis avec mes GS les cahiers d'écriture de Danièle Dumont chez Hatier, le cahier numéro 2 en particulier. La progression part des boucles, des petites et des grandes pour arriver au "e" et au "l" en écrivant "le" devant les noms masculins ou en collant l'étiquette "la" devant les noms féminins. Puis ils introduisent "elle" devant les verbes... Je trouve ce cahier très bien fait car il forme tout de suite des mots avec les lettres apprises et introduit ces mots dans des phrases. Voilà une idée La démarche proposée dans les cahiers d'exercice de D. Dumont ne débouche pas au bout d'une séance seulement sur l'écriture cursive du prénom. C'est une progression qu'on ne peut pas "zapper" et qu'il vaut mieux prendre par le début... Je ne suis pas certain qu'elle réponde au but évoqué par pihouit lors d'un stage de deux ou trois semaines. Je trouve ce cahier très bien fait car il forme tout de suite des mots avec les lettres apprises et introduit ces mots dans des phrases Je ne pense pas que les mots recopiés dans les phrases de ces cahiers aient beaucoup de sens pour des GS non-lecteurs (mais ils n'ont pas été pensés pour être lues). L'apprentissage de la lecture ne figure pas au programme de maternelle. Il me semble pour ma part que légender une image en complétant la désignation de l'objet puis en écrivant ce que font les personnages est à la portée de la compréhension des GS. Le fait que ces écrits ne sont composés que de lettres que les enfants savent écrire et reconnaître ne facilite pas que l'écriture. Les cahiers ont été conçus pour l'acquisition de l'écriture en tant que telle c'est à dire pas seulement acquisition du geste graphique espace compris mais aussi acquisition de ce qu'est l'écrit (en l'occurrence à ce niveau : désignation d'un objet par écrit , légende d'un dessin, expression de sa pensée) . Ils ont été aussi pensés aussi dans le cadre de la préparation implicite à la lecture. On constate d'ailleurs généralement un accès plus rapide à la lecture quand l'écriture a été abordée ainsi. Danièle Dumont
calinours Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 (...) On constate d'ailleurs généralement un accès plus rapide à la lecture quand l'écriture a été abordée ainsi. Danièle Dumont Impression ou statistique ? (je suis sérieux, ça m'intéresse)
enviedespoir Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 (...) On constate d'ailleurs généralement un accès plus rapide à la lecture quand l'écriture a été abordée ainsi. Danièle Dumont Impression ou statistique ? (je suis sérieux, ça m'intéresse) je l'espère bien ;-) Ce n'est pas une impression ce sont des observations que m'ont faites spontanément des enseignant(e)s. La plus frappante de ces observations est celle d'une instit de CP qui a demandé à sa collègue de GS arrivée l'année précédente dans l'école et qui utilisait cette méthode pourquoi elle avait appris à lire aux enfants. La réponse rapportée par l'instit de GS elle-même est : "je ne leur ai pas appris à lire, je leur ai appris à écrire". Je n'ai pas de statistiques mais le nombre des témoignages spontanés me permet de le dire. Par ailleurs comme je l'ai dit, j'ai conçu cette méthode sur la base de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture, donc en me souciant de l'objectif qui est la communication et de ce fait j'ai veillé à ce que les travaux proposés soient en mesure d'assurer cet apprentissage implicite.
layoute Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 personnellemnt je pencherais aussi pour dire de ne pas mélanger les écritures...Il y a longtemps que je n'ai pas eu de grands...mais je me demande pourquoi ne les laisserait-on pas écrire leur prénom en majuscule d'imprimerie jusqu'à ce que celui-ci ait été suffisamment travaillé pour qu'ils puissent l'écrire en cursive majuscule comprise?
calinours Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 personnellemnt je pencherais aussi pour dire de ne pas mélanger les écritures...Il y a longtemps que je n'ai pas eu de grands...mais je me demande pourquoi ne les laisserait-on pas écrire leur prénom en majuscule d'imprimerie jusqu'à ce que celui-ci ait été suffisamment travaillé pour qu'ils puissent l'écrire en cursive majuscule comprise ? Quant à moi, c'est bien comme ça que je vois les choses.
enviedespoir Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 personnellemnt je pencherais aussi pour dire de ne pas mélanger les écritures...Il y a longtemps que je n'ai pas eu de grands...mais je me demande pourquoi ne les laisserait-on pas écrire leur prénom en majuscule d'imprimerie jusqu'à ce que celui-ci ait été suffisamment travaillé pour qu'ils puissent l'écrire en cursive majuscule comprise ? Quant à moi, c'est bien comme ça que je vois les choses. Je suis d'accord sur le principe de ne faire faire quoi que ce soit que lorsque l'enfant est en mesure de la faire. En revanche pour moi le prénom en cursive n'a pas besoin d'être "travaillé" : on l'écrit lorsqu'on est en mesure de le faire, c'est à dire lorsqu'on sait écrire toutes les lettres qui le composent. En attendant on l'écrit en majuscules typographiques si on tient vraiment à l'écrire. Comme rien n'oblige à faire des majuscules cursives compliquées on peut essayer de les proposer à l'enfant à ce moment-là. Du coup la majuscule a alors besoin d'être "travaillée".
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