Aller au contenu

écriture du prénom en lettres cursives


Messages recommandés

Coucou tout le monde,

je souhaiterais lancer les GS sur l'écriture de leur prénom en cursif, mais je me pose une 'tite question..... Quelle majuscule proposer???? Celle en cursive (trop difficile ?????) ou en capitales d'imprimerie (plus vraiment du cursif) , ou alors pas de majuscule, mais on les tannent tellement après pour ne pas l'oublier que je doute....

Voilà, pourriez-vous éclairer ma lanterne de vos avis et autres expériences :)

Biz

Zao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que PE2 donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut apr rapport aux observations que j'ai pu faire dans mes différents stages. Il faut mettre la majuscule mais la garder en capitale d'imprimerie. LEs majuscules cursives sont faites en CP voire CE1 pour certains.

Sinon, pendat mon prochain stage en resposabilité, je pensais travailler sur l'écriture en cursive et je demandais comment aborder cela. Quells activités mettre en place pour y arriver sachant que ces enfants se débrouillent déjà très bien en écriture cursive (lettres isolées)?

Si tu y a déjà pensé, je suis preneuse des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Babin maternelle: " Les capitales d'imprimerie remplacent les majuscules cursives chaque fois que cela s'impose pour respecter les règle de la langue".

Donc soit tu écris toi-même les majuscules, soit tes élèves les font en capitales (ce qui est plus pratique et les rend plus autonome pour écrire leur prénom tout seuls! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour mon IEN ! :cry: Ne surtout pas mélanger les écritures, pour lui ! :ninja: Prends peut-être le pouls du côté de tes conseillers péda... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

De nombreux posts là-dessus... En cherchant un peu <_<

Ce qui ressort en général : écriture cursive avec majuscule en capitale d'imprimerie.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a conseillé à ma collègue, à demi-mot: la vraie majuscule pour chaque écriture! Au moins pour l'affichage.

Après, c'est sur qu'ils ont le temps: ils faut qu'il sachent que lorsqu'il seront prêts ils devront faire la majuscule aussi en "attaché".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me distinguer,mes élèves apprennent à écrire leur prénom avec leur majuscule en cursive,sans que cela pose de difficulté particulière...Qui plus est ils sont très fiers d'écrire leur "belle lettre..."

En ce qui concerne les majuscules d'autres mots,je n'aime pas non plus mélanger les écritures,donc soit j'écris moi-même la majuscule,soit mes élèves écrivent la minuscule en rouge pour bien montrer qu'il devrait y avoir une majuscule.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que PE2 donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut apr rapport aux observations que j'ai pu faire dans mes différents stages. Il faut mettre la majuscule mais la garder en capitale d'imprimerie. LEs majuscules cursives sont faites en CP voire CE1 pour certains.

Sinon, pendat mon prochain stage en resposabilité, je pensais travailler sur l'écriture en cursive et je demandais comment aborder cela. Quells activités mettre en place pour y arriver sachant que ces enfants se débrouillent déjà très bien en écriture cursive (lettres isolées)?

Si tu y a déjà pensé, je suis preneuse des idées.

A propos d'une progression pour l'écriture cursive, je suis avec mes GS les cahiers d'écriture de Danièle Dumont chez Hatier, le cahier numéro 2 en particulier.

La progression part des boucles, des petites et des grandes pour arriver au "e" et au "l" en écrivant "le" devant les noms masculins ou en collant l'étiquette "la" devant les noms féminins. Puis ils introduisent "elle" devant les verbes...

Je trouve ce cahier très bien fait car il forme tout de suite des mots avec les lettres apprises et introduit ces mots dans des phrases.

Voilà une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en stage de T1 et je sors d'un cours sur les supports de l'écrit et tout ce qui va avec!!! :D

Les deux conseillères pédagogiques qui nous ont fait cours, nous ont dit que les enfants devaient respecter les types d'écriture, c'est à dire si on écrit en cursive, la majuscule sera en cursive!.

Voilà un avis de plus!

A noter que dans ma classe, mes grands écrivent leur prénom avec la majuscule cursive et que ça ne leur pose pas vraiment de problème! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que PE2 donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut apr rapport aux observations que j'ai pu faire dans mes différents stages. Il faut mettre la majuscule mais la garder en capitale d'imprimerie. LEs majuscules cursives sont faites en CP voire CE1 pour certains.

Sinon, pendat mon prochain stage en resposabilité, je pensais travailler sur l'écriture en cursive et je demandais comment aborder cela. Quells activités mettre en place pour y arriver sachant que ces enfants se débrouillent déjà très bien en écriture cursive (lettres isolées)?

Si tu y a déjà pensé, je suis preneuse des idées.

A propos d'une progression pour l'écriture cursive, je suis avec mes GS les cahiers d'écriture de Danièle Dumont chez Hatier, le cahier numéro 2 en particulier.

La progression part des boucles, des petites et des grandes pour arriver au "e" et au "l" en écrivant "le" devant les noms masculins ou en collant l'étiquette "la" devant les noms féminins. Puis ils introduisent "elle" devant les verbes...

Je trouve ce cahier très bien fait car il forme tout de suite des mots avec les lettres apprises et introduit ces mots dans des phrases. Voilà une idée :)

La démarche proposée dans les cahiers d'exercice de D. Dumont ne débouche pas au bout d'une séance seulement sur l'écriture cursive du prénom. C'est une progression qu'on ne peut pas "zapper" et qu'il vaut mieux prendre par le début... Je ne suis pas certain qu'elle réponde au but évoqué par pihouit lors d'un stage de deux ou trois semaines.

Je trouve ce cahier très bien fait car il forme tout de suite des mots avec les lettres apprises et introduit ces mots dans des phrases
Je ne pense pas que les mots recopiés dans les phrases de ces cahiers aient beaucoup de sens pour des GS non-lecteurs (mais ils n'ont pas été pensés pour être lues).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de grands cette année mais je suis les élèves (par groupe de 5 ou 6 maxi) de ma collègue de GS chaque jour pendant une heure lors d'un décloisonnement graphisme/écriture. Je voulais juste donner mon avis au sujet de la majuscule en cursive ou en capitale d'imprimerie. En fait cette semaine, ma collègue m'a demandé d'évaluer leur compétence quant à l'écriture cursive de leur prénom (avec une majuscule en cursive). Le constat de cette évaluation diagnostique est que : La majuscule n'a posé problème qu'à un ou deux élèves sur 29, en revanche la formation des lettres rondes pose problème à un quart des élèves . En conclusion, très peu de difficulté pour les boucles, un peu avec les ponts(qui ont tendance chez quelques uns à devenir des vagues) mais il faut surveiller de très près le point de départ des lettres rondes ainsi que leur sens de rotation (à retravailler avec un quart des élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseiller péda m'a fait remarquer qu'il n'était pas indispensable de faire écrire les majuscules en cursive à mes CP et que je poussais un peu... je me suis donc calmée de ce côté-là . Mais pour le prénom en GS, vu que c'est à peu près le seul mot de l'année où ils auront besoin d'une majuscule, je la leur ai fait écrire en cursive... et ils s'en sortent plutôt bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...