Aller au contenu

départ après concours à l'étranger


linnah27

Messages recommandés

Bonjour !

je souhaite savoir s'il y a des personnes qui sont parties à l'étranger après le concours. si non, savez-vous si c'est possible et connaissez-vous les modalités.

merci pour vos réponses !

(en fait, je compte partir au Canada pour la rentrée prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais partir au Canada après le concours, au Québec plus précisément. Pour les modalités, je n'en sais encore trop rien. Mais j'ai souvent entendu dire qu'il fallait trois ans d'ancienneté dans l'éducation nationale : info ou intox, je ne sais pas...

Si des personnes sont un plus au courant que nous...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je recherche exactement les mêmes informations que vous: je suis pe2 et j'aimerais pouvoir suivre mon copain qui va partir travailler sur montréal (canada) dès cet été... je cherche donc un poste là-bas...

par contre, au ministère j'ai deux sons de cloche: il faut rester trois ans en france après titularisation

ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon pour l'interruption: mauvaise manip!!!!

ou: trouver un employeur directement au canada sur un contrat d'un an...

ce qui m'inquiète le plus est de savoir comment cela se passe lorsque l'on revient en france? notre poste est-il protégé? avons-nous l'assurance d'être à nouveau affecté?

merci pour ces infos que je n'arrive pas collecter malgrè de gros efforts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence juridique :

Loi n°84-16 du 11 janvier 1984

Personnel enseignant du premier degré ou du second degré, différentes possibilités vous sont offertes si vous désirez enseigner à l'étranger :

vous pouvez enseigner dans les établissements du réseau des établissements scolaires français ou franco-étrangers dépendant de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE)

vous pouvez être affecté dans une école européenne

vous pouvez également être recruté "localement"

Quelques infos là

ministere education

Références juridiques :

Loi n°84-16 du 11 janvier 1984

Décret n°85-986 du 16 septembre 1985

Si vous désirez enseigner à l'étranger dans une université étrangère, un établissement privé d'enseignement..., vous pouvez éventuellement vous faire recruter "localement" en obtenant un contrat local.

Ce contrat peut éventuellement être agréé par le Ministère des affaires étrangères ou l'AEFE.

Si votre contrat est agréé, vous pouvez demander un détachement qui peut vous être accordé sous certaines conditions (notamment celle d'exercer des fonctions à temps plein).

Sinon, vous devez demander une disponibilité.

Références juridiques :

Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984

Décret n° 85-986 du 16 septembre 1985

Décret n° 94-874 du 7 octobre 1994

Note de service relative aux postes relevant de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger

Définition

Chaque année, des postes d'enseignants sont proposés dans les établissements scolaires français ou franco-étrangers du réseau de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), organisme sous tutelle du Ministère des affaires étrangères. Ces postes sont implantés dans le monde entier.

Conditions

Indépendamment du fait que ces postes requièrent une expérience et des qualifications attestées, et des conditions précisées pour chaque poste, vous devez, que vous soyez enseignant du premier ou du second degré : être titulaire, avoir trois années de services effectifs dans la fonction.

Modalités

La procédure à suivre, les calendriers sont publiés au Bulletin officiel au premier trimestre de chaque année scolaire dans une note de service. En annexe sont indiqués, par corps, le nombre de candidats ayant formulé des vœux et le nombre de candidats recrutés.

Une seconde note de service donne en particulier la liste des postes vacants ou susceptibles de l'être.

Les principales étapes de la procédure sont les suivantes :

vous devrez établir un dossier de candidature selon des modalités précisées dans la note de service,

les candidatures sont examinées en commissions consultatives paritaires auprès de l'AEFE où siègent des représentants du Ministère de l'éducation nationale et des représentants des organisations syndicales,

si votre candidature est retenue, vous en êtes avisé et l'organisme d'accueil saisit le Ministère de l'éducation nationale d'une proposition de détachement en indiquant la nature des fonctions exercées, la rémunération et la date d'effet, vous devez alors solliciter de l'Education nationale un détachement

Remarques

La durée de la mission dans un pays étant de 6 ans maximum, il est convenu que les candidats doivent être à plus de six ans de l'âge ouvrant droit à pension (retraite).

Après un séjour à l'étranger, il est demandé aux candidats d'enseigner en France au moins 3 ans avant un nouveau départ.

A l'issue de votre détachement, vous recevez de l'AEFE un avis de remise à disposition et devez formuler une demande de réintégration auprès du Ministère de l'éducation nationale.

En résumé, soit on se fait recruter sur place et on demande une mise en dispo à l'Education Nationale (on ne travaille pas alors pour l'Education Nationale, soit on postule par l'AEFE et là c'est un détachement par le biais de l'Education Nationale, et dans ce cas il faut les 3 ans de service

Pour le poste que l'on avait avant, quand on revient je suppose qu'on doit repasser par le mouvement de notre département d'embauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut demander une mise en disponibilité juste après l'obtention du concours???? :huh: :huh: :huh:

Le cas m'intéressait (m'intéresse?) et il m'avait semblé avoir conclu que ce n'était pas possible, seulement en cas de grossesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut demander une mise en disponibilité juste après l'obtention du concours???? :huh: :huh: :huh:

Le cas m'intéressait (m'intéresse?) et il m'avait semblé avoir conclu que ce n'était pas possible, seulement en cas de grossesse...

Je pense que pour demander quoi que ce soit il faut être titulaire....

Dans ce cas c'est une disponibilté pour convenances personnelles, et elle peut être refusée pour raisons de services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... On est titulaire à quel moment? :blush: Ca me semble encore tellement loin tout ça!

Convenances personnelles = Pour faire ce qu'on veut? Le tour du monde en radeau...

Raisons de service=???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... On est titulaire à quel moment? :blush: Ca me semble encore tellement loin tout ça!

Convenances personnelles = Pour faire ce qu'on veut? Le tour du monde en radeau...

Raisons de service=???

On est titulaire à la fin de la PE2, convenances personnelles oui le tour du monde en radeau si tu veux.... raisons de services ça veut dire que si ils ont besoin de toi ils peuvent te dire non.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pym ;)

Donc après le concours, ça ne peut que signifier après la PE2 / en fin de PE2...

C'était bien ce que j'avais compris. C'est bien, mais c'est pas ce que j'espérais! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un copain qui est parti apres l'iufm . Sa concubine avait trouvé un poste de prof de bio en syrie et lui, dans la même école un poste de pe . LE syndic lui a conseillé de ne rien dire à l'avance et de se presenter en septembre pour qu'il n'y ai pas d'abandon de poste. IL a présenté au rectorat la preuve de son embauche et celle de sa conjointe, et il a pu partir sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça, ça doit être un sacré coup de bol!!!!! :o

Et quand j'entends départ à l'étranger, ce n'est pas seulement "enseigner à l'étranger" que j'entends, mais aussi année sabatique ("année sympathique") à faire ce qui me chante, puis revenir (ou du moins pouvoir) à ma place un peu plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...