Aller au contenu

L'infinitif en CE1


gégég12

Messages recommandés

J'ai commencé la découverte de l'infinitif des verbes du premier groupe aujourd'hui et je ne suis pas sûre que mes élèves aient cerné l'utilité de l'infinitif.

Voici comment je m'y suis prise : j'ai écrit au tableau "je saute - proposer - vous filez - nous jouons - résumer -..." (j'ai mis des verbes conjugués et des verbes à l'infinitif). J'ai demandé ce qu'il y avait de différent pour certains verbes. Après de longues minutes de discussion (assez laborieuse), nous sommes arrivés à la conclusion que certains verbes n'avaient pas de sujet et que dans ces cas-là ils se terminaient tous par "-er". J'ai donc lancé qu'il s'agissait de l'infinitif, la forme du verbe qui ne change pas, et qui permet de chercher la définition d'un verbe dans le dictionnaire.

Ensuite, nous avons fait quelques tranformations : j'écrivais des phrases au tableau (uniquement avec des verbes du premier groupe) et je demandais de me trouver le verbe et de me donner l'infinitf (en passant par la transformation "je vais..." ou "je suis en train de ..."). Pour cette partie aucun problème.

Puis un élève pose la question : mais à quoi ça sert l'infinitif? Là je réexplique que nous en avons besoin pour chercher dans le dictionnaire. J'en profite aussi pour leur faire chercher quelques verbes dans le dictionnaire. J'écris des formes conjuguées au tableau et ils devaient me dire s'ils l'avaient trouvé, et si non qu'est-ce qu'ils avaient trouvé.

Malgré cela, j'ai la très nette impression qu'ils n'ont pas compris la notion d'infinitif. Que puis-je faire pour leur faire comprendre?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, j'ai fait ça avec mes élèves hier et aujourd'hui. JE t'explique!

Déjà, perso, je fais l'infinitif de tous les verbes (parce qu'après ils vont croire que tous les verbes à l'infinitif se terminent par -er! genre : finirer, ouvrer.....)

D'abord, on a bien revu la notion de verbe = action ou état.

J'ai insisté sur le fait que quand il y avait par exemple un "tu" devant le verbe, il ne s'écrivait pas pareil que quand on mettait un "vous" (tu manges, vous mangez".).......mais alors! Il change tout le temps!!! Comment faire pour savoir comment il s'appelle s'il se déguise toujours en quelqu'un d'autre????????? (ça les a bcp intrigués!). Bin oui quoi! C'est vrai (bon, j'ai bcp théâtralisé, mais je me suis éclatée! lol), ce satané verbe aime bien se dégusier (en tu, en je, en vous...) mais il y a bien un moment on peut découvrir qui se cache sous le masque quand même, il enlève bien ses habits un moment? --> "bin oui, maîtresse, quand il va se coucher!" (gagné!).

Donc, il faut trouver comment il s'appelle quand il va se coucher (pardi!!!).

Je n'ai pas introduit le mot infinitif tout de suite. J'ai juste parlé de "nom".

Exemple : je marche, c'est l'action de? --> marcher! oui! C'est ça son nom!

Plein d'exemples comme ça.

Après, je leur ai quand même proposé une autre astuce, s'ils voulaient : en disant "il faut".

Bref, quand j'ai repris aujourd'hui et que je leur ai demandé s'ils se souvenaient tout est revenu.... bon, pas vraiment avec les mots que j'attendais, mais ça donnait à peu près ça : " le verbe il change tout le temps de déguisement, alors pour savoir son nom, c'est quand il est tout nu pour dormir!" :blush: :P :P "heu on va dire en pyjama, hein?"

Une fois que j'ai remarqué que c'était bien resté de la veille je leur ai dit : "la formule magique (ok, ok, je suis à fond dans Harry Potter) qui permet de trouver le nom d'un verbe s'appelle "infinitif". Donc, on prend nos petites baguettes et on y va! Trouvons l'infinitif de ces verbes!!!!.

Résultat : 100% de réussite :blush::blush:

Puis on a pris le temps d'observer les terminaisons à l'oral de tous nos infinitifs : ça finissait soit par "er" soit par "ir" soit par "re" . Donc en fonction de ce qu'ils entendaient en le prononçant, ils devaient savoir ce qu'ils écrivaient.

Bon là, forcément y a encore un peu à revoir, mais je suis étonnée moi-même quand je vois comment ça a pris!

Allez! gégé! Va donc déshabiller tous ces verbes! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verbe est tout nu dans le dictionnaire. et quand il travaille, il vient dans les phrases, et s'habille différemment selon si c'est du passé, du présent, du futur... On dit alors qu'il est conjugué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides. En effet, je pense que je n'ai pas assez "imagé" mes propos. Donc je reprends lundi en théâtralisant. Je vous tiendrait au courant.

Sinon, Barnabelle je t'envoie un MP pour te donner mon mail perso car je suis preneuse des fiches rigolotes :P . C'est toujours mieux en s'amusant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton explication Lisachou :lol:

Je l'ai fait il y a quelques temps déjà avec mes CE1, au début ils avaient du mal mais maintenant, ça va mieux ;) Je garde l'explication sous le coude ceci dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile :blush:

Barnabelle je serais intéressée par tes fiches rigolotes (ils vont penser que la conjugaison c'est trop drôle!!!!)

:P Je t'envoie un MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme lisachou, l'infinitif est le verbe tout nu, puis il s'habille et donc change de terminaisons aux differents temps et personnes.

Dans ma classe le petit truc pour trouver l'infinitif d'un verbe , dire : C'est amusant de ..

Et pareil, je ne parle pas de groupe et donc on voit tout les verbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Waaaouh! quelle chance de tomber sur ce sujet!! j'ai commencé la notion d'infinitif en décembre puis je l'ai méchamment laissée tomberjoji_5.gif. Trop difficile, les enfants ne comprenaient pas non plus son utilité.

Quelque part sur le forum, j'ai lu qu'on pouvait aussi partir d'une recette, étudier une recette. Là, j'ai du travail. Cette notion me parait tellement abstraite... <_<

Mais Merci pour ces démarches :P !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais utilisé "déménager" de perec. par groupe, ils avaient choisi un thème (jardiner, travailler, aller à l'école...) et cherché les verbes à utiliser. (parfois, nécessité de chercher dans le dictionnaire). en plus, il avait fallu les ranger selon un certain ordre chronologique. C'était trés intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...