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La circulaire sur la lecture


bibou2

Circulaire sur les méthodes de lecture  

91 membres ont voté

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Je ne suis pas concerné par les méthodes de lecture au CP, mais je suis quand même très étonné quand je lis les posts sur ce sujet, je ne vois que des anti-syllabiques. Et je ne peux pas croire qu'il n'y ait aucun d'entre vous qui trouve un intérêt positif à cette nouvelle orientation pronée par notre ministre (bon, à part ma copine, bien sur !). Donc svp, exprimez-vous en toute franchise, même sans vous justifier pour éviter de faire doublon avec un autre post sur ce débat : je veux juste savoir combien sont contents mais n'ont pas "osé" le dire.

PS : cette question est en dehors de toute considération politique !

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J'ai "voté contre" et j'approuve entièrement le contenu de cette pétition : http://www.sgen-cfdt.org/actu/article966.html

Quant un ministre de l'Education Nationale en arrive à écrire une circulaire dont le contenu est aussi approximatif et démontre une méconnaissance complète de sa part des travaux des chercheurs mais aussi de la situation réelle dans les écoles, il y a vraiment du souci à se faire.

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J'ai également voté "contre" et suis désolée de penser que finalement ma collègue,qui disait -il y a de cela 15 ans- "les ministres passent, les instits restent" avait peut-être là une sage philosophie ... en tout cas je pense être suffisamment consciencieuse et professionnelle pour faire les choix qui s'imposent et adapter ma méthode à mes élèves, chacun étant si différent, et je me réjouis d'être en maternelle et de bénéficier encore d'une relative liberté(pour combien de temps encore ? ? )...

J'ai également signé la pétition mentionnée ci-avant par Dominique, évidemment, et je vais de ce pas là faire largement circuler ..

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J'ai voté "farouchement contre" ... mais je suis étonnée de ta lecture de nos propos ... Il ne s'agit pas d'être anti-syllabique ou anti-globale ! Ce que la grande majorité (j'espère :P ) d'entre nous refuse, c'est l'utilisation exclusive de la syllabique que préconise le ministre au début du CP. Nous pensons que lire est un acte complexe, qui passe par plusieurs entrées et qu'il faut toutes les enseigner.

Par ailleurs, je pense que beaucoup (moi, en tous cas ...) ont le sentiment désagréable que cette mesure n'est pas prise réellement dans l'intention de faire progresser les enfants (sinon, on nous aurait peut-être consultés ?) mais dans un but électoraliste, l'épouvantail de la méthode globale étant régulièrement agité sous le nez du grand public et donc commodément identifié...

Enfin, la démarche même est détestable : donner l'impression que les enseignants choisissent une méthode sans réfléchir ou sans s'informer, ou sous la pression des IEN ou de l'IUFM, c'est quand même limite méprisant !

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J'ai voté "farouchement contre" ... mais je suis étonnée de ta lecture de nos propos ... Il ne s'agit pas d'être anti-syllabique ou anti-globale ! Ce que la grande majorité (j'espère :P ) d'entre nous refuse, c'est l'utilisation exclusive de la syllabique que préconise le ministre au début du CP. Nous pensons que lire est un acte complexe, qui passe par plusieurs entrées et qu'il faut toutes les enseigner.

Par ailleurs, je pense que beaucoup (moi, en tous cas ...) ont le sentiment désagréable que cette mesure n'est pas prise réellement dans l'intention de faire progresser les enfants (sinon, on nous aurait peut-être consultés ?) mais dans un but électoraliste, l'épouvantail de la méthode globale étant régulièrement agité sous le nez du grand public et donc commodément identifié...

Enfin, la démarche même est détestable : donner l'impression que les enseignants choisissent une méthode sans réfléchir ou sans s'informer, ou sous la pression des IEN ou de l'IUFM, c'est quand même limite méprisant !

bien dit !

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J'ai voté "farouchement contre" ... mais je suis étonnée de ta lecture de nos propos ... Il ne s'agit pas d'être anti-syllabique ou anti-globale ! Ce que la grande majorité (j'espère :P ) d'entre nous refuse, c'est l'utilisation exclusive de la syllabique que préconise le ministre au début du CP. Nous pensons que lire est un acte complexe, qui passe par plusieurs entrées et qu'il faut toutes les enseigner.

Par ailleurs, je pense que beaucoup (moi, en tous cas ...) ont le sentiment désagréable que cette mesure n'est pas prise réellement dans l'intention de faire progresser les enfants (sinon, on nous aurait peut-être consultés ?) mais dans un but électoraliste, l'épouvantail de la méthode globale étant régulièrement agité sous le nez du grand public et donc commodément identifié...

Enfin, la démarche même est détestable : donner l'impression que les enseignants choisissent une méthode sans réfléchir ou sans s'informer, ou sous la pression des IEN ou de l'IUFM, c'est quand même limite méprisant !

bien dit !

Tout à fait ! ;)
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J'ai voté "farouchement contre" ... mais je suis étonnée de ta lecture de nos propos ... Il ne s'agit pas d'être anti-syllabique ou anti-globale ! Ce que la grande majorité (j'espère :P ) d'entre nous refuse, c'est l'utilisation exclusive de la syllabique que préconise le ministre au début du CP. Nous pensons que lire est un acte complexe, qui passe par plusieurs entrées et qu'il faut toutes les enseigner.

Par ailleurs, je pense que beaucoup (moi, en tous cas ...) ont le sentiment désagréable que cette mesure n'est pas prise réellement dans l'intention de faire progresser les enfants (sinon, on nous aurait peut-être consultés ?) mais dans un but électoraliste, l'épouvantail de la méthode globale étant régulièrement agité sous le nez du grand public et donc commodément identifié...

Enfin, la démarche même est détestable : donner l'impression que les enseignants choisissent une méthode sans réfléchir ou sans s'informer, ou sous la pression des IEN ou de l'IUFM, c'est quand même limite méprisant !

bien dit !

Tout à fait ! ;)

:applause::applause:

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J'ai voté "farouchement contre" ... mais je suis étonnée de ta lecture de nos propos ... Il ne s'agit pas d'être anti-syllabique ou anti-globale ! Ce que la grande majorité (j'espère :P ) d'entre nous refuse, c'est l'utilisation exclusive de la syllabique que préconise le ministre au début du CP. Nous pensons que lire est un acte complexe, qui passe par plusieurs entrées et qu'il faut toutes les enseigner.

Par ailleurs, je pense que beaucoup (moi, en tous cas ...) ont le sentiment désagréable que cette mesure n'est pas prise réellement dans l'intention de faire progresser les enfants (sinon, on nous aurait peut-être consultés ?) mais dans un but électoraliste, l'épouvantail de la méthode globale étant régulièrement agité sous le nez du grand public et donc commodément identifié...

Enfin, la démarche même est détestable : donner l'impression que les enseignants choisissent une méthode sans réfléchir ou sans s'informer, ou sous la pression des IEN ou de l'IUFM, c'est quand même limite méprisant !

bien dit !

Tout à fait ! ;)

:applause::applause:

J'applaudis aussi bien fort ! Je refuse d'être taxée d'antisyllabique étant donné que je pratique la méthode syllabique de même que d'autres pistes .... L'important est que mes élèves apprennent à lire ! J'accepte volontiers les conseils et suggestions de mes autres collègues ... pas les diktats d'un politicien non-spécialiste !!!

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J'ai peur que vous confondiez deux concepts dans mon sondage : le fait qu'on vous impose la méthode syllabique et le fait qu'on vous impose quelque chose, quelle que soit cette chose... ;) Je ne parle pas de l'ordre donné, je parle bien de la méthode elle-même.

En fait, quand vous vous dites "farouchement contre", c'est quoi que vous reprochez exactement ? La méthode syllabique elle-même, ou le fait de ne plus pouvoir faire de reconnaissance globale de mots en parallèle ?

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J'ai peur que vous confondiez deux concepts dans mon sondage : le fait qu'on vous impose la méthode syllabique et le fait qu'on vous impose quelque chose, quelle que soit cette chose... ;) Je ne parle pas de l'ordre donné, je parle bien de la méthode elle-même.

En fait, quand vous vous dites "farouchement contre", c'est quoi que vous reprochez exactement ? La méthode syllabique elle-même, ou le fait de ne plus pouvoir faire de reconnaissance globale de mots en parallèle ?

Ta question est pourtant bien : Etes vous pour ou contre la circulaire sur la lecture ? ... Ma réponse reste bien "farouchement contre".

On ne m'imposera pas quelquechose si cette chose me paraît résolument absurde et contraire aux progrès de mes élèves ...

Quant à la méthode syllabique, je ne suis pas contre même si je n'ai pas l'impression en classe d'utiliser une "méthode syllabique" : j'apprends à mes élèves à décoder les mots qu'ils ne savent pas lire de prime abord !!! Je leur apprends le code et comment composer avec lui pour former des mots puis les lire ... Cette étape de "décodage" est nécessaire mais pas suffisante pour savoir lire, à mon sens.

De plus, certains élèves n'ont pas besoin de cette étape pour lire ...

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