Posté(e) 18 janvier 200620 a D'après ce que j'ai pu lire, nombre de provinciaux "montent" à Paris pour passer le concours... Je compte passer le CRPE à Caen, et je suppose qu'en termes de séléction il existe de grandes disparités entre les différentes académies, non? Quelqu'on dispose de plus d'information?
Posté(e) 18 janvier 200620 a Il y a disparités car les académies de Créteil et Versailles sont peu demandées: travailler en RP avec tout ce que ca implique, c'est difficile Pour ma part, c'est ma 2ème tentative à Caen et même si je le rate encore, je me vois mal allé en région parisienne Donc, hormis le fait que tu as moins de chance à Caen qu'en RP, tu as tes chances comme n'importe qui ailleurs je dirais, puisque au delà de tes connaissances il y a aussi le factuer chance qui rentre en ligne de compte dans ta réussite Sinon, je pense que le nombre d'inscrits/nombre de postes est plus ou moins équivalent en fonction des académies Ce n'est que mon humble avis: Globule qui a décidé de se concentrer sur l'expérience, la motivation plutôt que sur les probabilités et le nombre de postes Je te rajoute ce lien: en bas tu as les statistiques par académies et par concours (externe, interne, 3ème concours), ça te donnera une meilleure idée http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/
Posté(e) 18 janvier 200620 a Selon moi, oui il y a bien des disparités, mais après, à chacun de faire comme bon lui semble! Et n'oubliez pas que Paris et région parisienne, c'est pas tout à fait pareil quand on parle du concours. C'est comme la Bretagne et l'ouest de la France... La région parisienne compte 3 académies distinctes quand même Pour se rendre compte des différences, voir là, les statistiques officielles à croiser avec les notes d'admissibilités et d'admissions pour chaque académie (il y a un post qui les recense quasiment toutes, à chercher).
Posté(e) 18 janvier 200620 a si quelqu'un a un lien pour ce post super précieux je veux bien, j'ai un peu de mal avec la fonction recherche du site... Merci d'avance !
Posté(e) 18 janvier 200620 a <_< en tapant "admission" dans le moteur de recherche et en demandant dans les titres, j'obtiens en début de liste Recenser les seuils d'admissibilité et d'admission dans toutes les académies AIX MARSEILLEadmissibilité : 84 (2004: 91) admission : 223.20 (2004 : 220) AMIENS : admissibilité : 76 admission 215 BESANCON admissibilité : 92 admission : 220 BORDEAUX admissibilité : 84 (2004 : 84) admission : 220,5 (2004 : 214 ?) CAEN: admissibilité: 80 admission: 218 CRETEIL : admissibilité: 67 admission: 193 DIJON: admissibilité: 76 admission: 210 GRENOBLE : admissibilité: 80 admission: 223 GUADELOUPE Admissibilité : 80 Admission : 209 LA REUNION: Admissibilité: 98 Admission: 225.76 LILLE : admissibilité : 72 admission : 198 LIMOGES : admissibilité : 70 admission : 199 LYON : admissibilité : 70 admission : 209 MONTPELLIER : Admissibilité : 92 Admission : 229,5 NANCY-METZ : Admissibilité : 85 Admission : 214 NANTES : Admissiblité : 84 (en 2004 : 91) Admission : 224 (en 2004 : 221,50) NICE : Admissibilité: 86 (en 2004 : 90) Admission: 209.60 (en 2004 : 209) ORLEANS-TOURS : admissibilité:76 admission:226 PARIS : Admissibilité: 85 Admission: 220,26 POITIERS: Admissibilité : 91 Admission : 228.5 REIMS : Admissibilité : 68 Admission : 211,50 RENNES : Admissibilité: 93 (en 2004: 96) (en 2003: 102) Admission: 237 (en 2004: 231) (en 2003: 236,50) ROUEN Admissibilité: 76 Admission: 205 STRASBOURG admissibilité : 78 admission : 213 TOULOUSE : Admissibilité: 83 Admission : 223 VERSAILLES : Admissibilité : 77 (en 2004 : 75) Admission : 212,5 (2004 : 201) à vot' bon coeur!
Posté(e) 22 janvier 200620 a Attention, ce n'est pas seulement le seuil d'admissibilité qui permet de voir la difficulté de l'académie. Il faut aussi comparer les sujets. Un sujet plus simple augmente forcement les seuils. On y verra plus clair cette année s'il n'y a qu'un seul sujet pour toute la France.
Posté(e) 22 janvier 200620 a . On y verra plus clair cette année s'il n'y a qu'un seul sujet pour toute la France. Moi je n' y comprends plus rien les sujets sont-ils nationaux ou pas, certains disent que non, et que les sujets resteront académiques??
Posté(e) 22 janvier 200620 a . On y verra plus clair cette année s'il n'y a qu'un seul sujet pour toute la France. Moi je n' y comprends plus rien les sujets sont-ils nationaux ou pas, certains disent que non, et que les sujets resteront académiques?? Dans le BO du 26/05/2005 il est précisé que le sujets d'admissibilité (français, maths ...) sont proposés par 4 commissions nationales. Il est précisé que les sujets sont arrêtés par le ministre de l'EN. Personnellement, j'ai tendance à déduire que le sujet arrêté par le ministre sera commun à toutes les académies .. mais ce n'est pas dit clairement.
Posté(e) 24 janvier 200620 a Les profs à l'IUFM sont clairs là dessus, selon eux les sujets d'admissibilité sont nationaux !! Donc on aura tous les mêmes sujets de français, maths et histoire-géo/sciences.
Posté(e) 24 janvier 200620 a . On y verra plus clair cette année s'il n'y a qu'un seul sujet pour toute la France. Moi je n' y comprends plus rien les sujets sont-ils nationaux ou pas, certains disent que non, et que les sujets resteront académiques?? Dans le BO du 26/05/2005 il est précisé que le sujets d'admissibilité (français, maths ...) sont proposés par 4 commissions nationales. Il est précisé que les sujets sont arrêtés par le ministre de l'EN. Personnellement, j'ai tendance à déduire que le sujet arrêté par le ministre sera commun à toutes les académies .. mais ce n'est pas dit clairement. "Les sujets sont arrêtés par le ministre de l'EN". Dois-je comprendre que c'est de Robien qui va choisir ? Aïe, aïe, aïe...
Posté(e) 24 janvier 200620 a Il choisit parmi les sujets qui lui sont présentés, je suppose. Donc si les sujets sont crétins, voir avec les rédacteurs.