socchris Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Voilà, je résume mon expérience. Depuis le début, c'était pour moi cahier journal + ficjhes de prep (2 par jour) lors des stages puis en T1 et T2 , plus de fiches de prep mais un cahier journal hyper détaillé: objectifs, temps prévu pour chaque phase de la séance, bref, tout le déroulement, le matériel, les execrices... Bref, quasiment une fiche de prep pour tout si on résume. J'y passais beaucoup de temps. Mes visites et mon inspection se sont évidemment très bien passées. Je dis évidemment pas par vantardise mais plutôt comme une conséquence logique. Je bossais beaucoup et ça se voyait alors forcément j'étais plutôt bien notée. Seulement voilà, il y a eu un super chamboulement dans ma vie, Ma FILLE. C'est le plus beau des chamboulements possibles. Mais du coup, je ne vie plus, ne dords plus, ne pense plus uniquement pour l'(école. Je bosse donc de moins en moins. Mon cahier journal est de moins en moins détaillé et comble de l'horreur (j'ironise un peu) je suis même déjà allée en classe cette année sans cahier journal, parce que la veille, nenette n'allait pas fort, la nuit avait été longue... bref... Et bien figurez-vous que ces journées là passaient aussi, sans problème. Du coup, constat simple : ai-je vraiment besoin d'un cahier journal? Oui je sais, il y a toujours cette fameuse inspection qui nous pend au nez. Mais il faut être réaliste. Je ne peux plus continuer sur ma lancée avec un bébé, une grande maison, et un mari qui me fait remarquer à juste titre qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie... Dons je voudrais m'organiser sur la semaine pas seulement dans ma tête mais par écrit aussi. Mais avec trois niveaux, je ne sais pas ce qui est le mieux... Au lieu de faire un cahier journal classique, je voudrait faire un semainier pour chaque niveau en y inscrivant les notions à aborder dans chaque matière. Du coup, il n'y aurait plus d'horaires inscrits nulle part. Il y aurait mon emploi du temps (assez détaillé) et mon semainier avec les objectifs de la semaine pour chaque niveaux. Est-ce-que qualqu'un travaille comme ça? Avez-vous déjà été inspecté avec cette "méthode"? Vos avis et expériences m'intéressent. Christine
élodie1982 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je ne suis que T1 et j'ai besoin d'un cahier journal assez détaillé pour me rassurer. Cependant lors d'un stage en PE2 j'ai vu le cahier journal de la titulaire que je remplaçais. Elle utilisait un semainier : sur l'emploi du temps de la semaine elle détaillait un peu ce qu'elle faisait dans chaque séance et à la suite elle mettait toutes les photocopies qu'elle donnait à ses élèves. Elle venait de se faire inspecter et ca n'avait pas eu l'air de poser problème.
Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je fais un semainier pour voir où je vais durant la période et essayer de mieux gérer le temps. Je suis sur un poste fractionné : j'en fais donc un par niveau que j'ai. Pour autant, je fais un cahier journal, pas forcément très détaillé mais bon..J'en fais une photocopie qui reste dans la classe (relais avec l'enseignant titulaire et de même en cas de remplacement) Je fais des fiches de prép. surtout dans les domaine où je ne me sens pas à l'aise. Si je ne fais pas de fiche de prép., je détaille plus mon CJ.
Nanoue37 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je ne fais pas de semainier, mais je n'ai pas attendu d'avoir mon bb pour laisser tomber fiche de prép et cahier journal tres détaillé :P J'ai donc un cahier journal, qui est un chaier de 24X32, avec 2 colonnes car 2 niveaux (3 colonnes qd j'ai eu 3 niveaux), sur lequel j'inscris la matière que je vais faire ainsi que : questions, ou exo 2p65, ou le titre de la leçon la decennie etc..) bref pas de détail. le tout écrit à la min, avec couleur si besoin. J'en ai absolument besoin car en classe apres je ne me rappelle plus ce que j'ai prévu, en fait c'est mon outil de tous les jours. Le reste (prép', photocpoes et.. c'ets dans un classeur qui reste chez moi). Et ca ne se passe pas plus mal comme tu le dis, surtout qu'au fur et à mesure des années tu sais où tu vas, donc pas besoin de toutes ces fiches de prép. Je travaille 2h voire 3h env le mercredi pour préparer jeudi et vendredi (correction faite le mardi soir) et idem le weekend pour préparer lundi et mardi. je prépare le samedi entre deux, voir vend soir, mais c'est vite fait. Je ne fais rien de plus pendant les vacances si ce n'est mettre mes classuers à jour. Tu as bien raison de ne pas consacrer ta vie à tout ça, il y a d'autres priorités, et cela ne touchera pas la qualité de ton travail en classe. Je me retrouve bien dans ce que tu fais. moi aussi cahier journal où je note le déroulement de ce que je fais, mais pas avec tous les oblectifs détaillés (exemple : si je fais une séance de phonologie sur le son , ça ne me sert à rien d'écrire comme objectif un truc du genre : associer phonie et graphie bla bla bla. Si je le mets, ce sera uniquement pour faire plaisir à mon inspecteur, or je pense que le cahier journal est un outil personnel qui doit nous être utile ! a nous d'y mettre ce dont on a besoin ! Quant aux fiches de prép, j'en ai quelques unes types dans certaines disciplines, j'en fais un peu pour les sciences notamment, mais sinon... Moi c'est au bout de trois mois lors de ma première année que je me suis dit que si j'y consacrais tout mon temps, j'allais pas survivre !!! Du coup, je ne me consacre plus entièrement à ça ! Et encore, j'ai pas d'enfants !
rachel Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je fais aussi un cahier journal où j'écris l'activité ou l'objectif mais comme DoubleR, il n'est pas détaillé et me sert pour savoir ce que je fais ds la journée. Avec 4 niveaux, la direction et 3 loulous à la maison, je n'ai pas le temps de faire plus. Je passe suffisamment de temps à chercher ce que je vais faire et les exerices ou manipulations que les fiches de prep... J'espère quand m^me que M. L'inspecteur ne viendra pas me voir cette année, ou alors il faudra qu'il se contente de ça! :P
del140330 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Au lieu de faire un cahier journal classique, je voudrait faire un semainier pour chaque niveau en y inscrivant les notions à aborder dans chaque matière.Du coup, il n'y aurait plus d'horaires inscrits nulle part. Il y aurait mon emploi du temps (assez détaillé) et mon semainier avec les objectifs de la semaine pour chaque niveaux. Est-ce-que qualqu'un travaille comme ça? Avez-vous déjà été inspecté avec cette "méthode"? Vos avis et expériences m'intéressent. Christine J'ai été inspectée cette année et mon ien m'a conseillé un semainier pour alléger mes préparations car j'ai également un cahier journal détaillé Je pense donc que c'est possible et entendable par certains ien même si pour l'instant je garde mon cahier journal car j'en ai besoin et il me convient
IsaBy Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 semaine_2.docJe viens d'être inspectée, c'est tout neuf, c'était samedi dernier. Je suis T2 et j'ai 4 niveaux (ce1 + cycle 3). Depuis le début de l'année je fonctionne avec un cahier journal assez détaillé (moitié pour me rassurer, moitié en vue de cette inspection). Mais depuis 3 semaines, j'ai aussi mis en place un semainier où je note les matières, les objectifs, les ex faits. L'inspecteur semble avoir apprécié ce travail car il permettait d'avoir une vue d'ensemble sur la semaine et non plus faire fonctionner au jour le jour, (ce que je faisais beaucoup en début d'année). Je pense que peu à peu, le semainier va remplacer le cahier du jour, c'est moins lourd à mettre en place. J'essaie d'en laisser un exemple en pièce jointe.
Patdel Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 J'ai adopté moi aussi un semainier depuis la rentrée de janvier car pour moi remplir le cahier journal est une vrai corvée. Je détaille très peu et du coup j'avais quelques lignes qui se perdaient dans une grande page, ca le donnait mauvaise conscience. Je suis ravie de ce principe. Les cases me suffisent amplement et je peux les compléter au fur et à mesure. Il m'arrive de remplir certaines cases sur plusieurs jours et cela me permet de programmer. Je ne fais jamais de préparation détaillée mais plutot des traces écrites de progression sur un domaine (surtout en hist géo sciences et en littérature) Je n'ai été ispecté que 2 fois et chaque fois l'inspectuer (pourtant différent) a à peine regardé le cahier journal. C'est surtout les progressions qui sont importantes.
chamie Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Merci pour ces infos et pour l'exemple de semainier. Tout cela me fait réfléchir. Je suis un peu débordée en ce moment... ou plutôt, démotivée. Ces idées nouvelles (pour moi ! ) me donnent envie de revoir ma pratique.
socchris Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 semaine_2.docJe viens d'être inspectée, c'est tout neuf, c'était samedi dernier. Je suis T2 et j'ai 4 niveaux (ce1 + cycle 3). Depuis le début de l'année je fonctionne avec un cahier journal assez détaillé (moitié pour me rassurer, moitié en vue de cette inspection). Mais depuis 3 semaines, j'ai aussi mis en place un semainier où je note les matières, les objectifs, les ex faits. L'inspecteur semble avoir apprécié ce travail car il permettait d'avoir une vue d'ensemble sur la semaine et non plus faire fonctionner au jour le jour, (ce que je faisais beaucoup en début d'année). Je pense que peu à peu, le semainier va remplacer le cahier du jour, c'est moins lourd à mettre en place. J'essaie d'en laisser un exemple en pièce jointe. C'est vrai que ton semainier n'est pas mal, et ça donne une vue d'ensemble sur la semaine. En fait, je suis comme toi, avant, je travaillais plus au jour le jour. Maintenant que j'y vois un peu plus clair, que je suis capable de prévoir à plus long terme, le semainier me semble plus judicieux. Il faut juste que je le retravaille car pour l'instant, le mien est trop compliqué. Et puis avec des GS, tout mes niveaux n'ont pas les mêmes horaires. Ex: de 8 h 15 (après rituels) à 10 h (récré), mes GS n'auront fait qu'un atelier alors que mes CP/CE1 auront fait une séance de lecture et auront entamé celle de math. Bref, c'est pas encore au point. Normalement, l'inspection c'est pas pour cette année, et heureusement mais il faut que je trouve une organisation qui me convienne bien car je ne suis pas très à l'aise en ce moment. Christine
karinecpce1 Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Kikou Christine !! J'avoue que même si mon mode d'organisation me satisfait pas mal pour le moment, pourquoi pas passer également au semainier mais je me pose une question d'ordre pratique : prévoir comme ça pour une semaine, est-ce que ça te prend pas trop de temps par rapport à moi, à savoir : bosser le week end mon lundi et mon mardi et préparer mercredi la fin de semaine? Là avec un semainier, j'imagine que tu bosses un max le week end pour être plus tranquille le reste de la semaine mais déjà est-ce vraiment vrai? et puis ça te prend combien de temps de préparation le week end? (si toutefois tu bossais le week end bien sûr ) Ah là là..... que de questions, que de questions ...... :P A + !
socchris Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 Kikou Christine !!J'avoue que même si mon mode d'organisation me satisfait pas mal pour le moment, pourquoi pas passer également au semainier mais je me pose une question d'ordre pratique : prévoir comme ça pour une semaine, est-ce que ça te prend pas trop de temps par rapport à moi, à savoir : bosser le week end mon lundi et mon mardi et préparer mercredi la fin de semaine? Là avec un semainier, j'imagine que tu bosses un max le week end pour être plus tranquille le reste de la semaine mais déjà est-ce vraiment vrai? et puis ça te prend combien de temps de préparation le week end? (si toutefois tu bossais le week end bien sûr ) Ah là là..... que de questions, que de questions ...... :P A + ! ben en fait, le week-end, je réfléchis , mais alors très très beaucoup !!! Après, si je veux être tout à fait honnête, pour les CP et les GS, je suis la progression des livres et fichiers. Mais bon, je lis ce que propose le livre du maître et j'adapte à mon cours triple. Je pense à mon organisation, comme par exemple trouver un travail écris à faire à mes CP pendant que je m'occupe de mes GS car si je leur demande d'essayer de déchiffrer en autonomie ou d'observer l'illustration... c'est le bronx. Donc voilà, je réfléchie au travail que je vais leur faire faire, aux activités à mettre en place pour mes deux niveaux de CP (car sur 8, 4 savent lire sans problème et les 4 autres déchiffrent à peine...) donc je ne peux pas leur donner la même chose.Pour les CE1 je prévois dans ma tête toujours ce que je vais feire en conjugaison, grammaire.... bref, là où je voudrais arriver à la fin de la semaine. Je réfléchis encore à ce que je vais faire en arts visuels, en EPS, en découverte du monde. Et seulement le soir, après que nenette soit couchée, je file sur l'ordinateur taper une fiche de mon invention sur telle ou telle notion (surtout en découverte du monde), je recherche de la doc sur internet,je regarde ce que je dois photocopier le lendemain,je tape la liste de mot des CE1, les éventuelles leçons à coller....je prépare le matos quoi.et franchement après, de devoir écrire ce qui est prévu pour le lendemain... je suis l'emploi du temps. Après tout c'est toujours pareil. Et c'est vrai que le reste de la semaine je bosse peu par écrit car ça me gonfle je relis encore et encore les livres du maître, je réfléchis à un adaptation pour mon cours triple, bref, tout pareil que le week-end mais l'écrit en moins, et surtout je ne me stresse plus si une notion n'a pas été vue le jour J, je revoie ça plus tard, mes objectifs étant à la semaine et non au jour le jour comme l'an passé encore.... et donc si j'écris quelque chose se sera surtout un truc en rapport avec une notion qui n'a pas été acquise par telle méthose et j'essaie autre chose. Je ne sais pas si je suis claire. En résumé, je fais pas mal de trucs mais dans ma tête. Je deviens très très, mais alors très fainiante quand à l'écrit. ça me pèse tu peux pas savoir. Quand je rentre de l'école, je m'occupe de Laure et franchement, une fois couchée, il est 8h30 9h00 car nous après on mange et y a la vaisselle et tout et tout, et là j'ai plutôt envie de prendre une bonne douche et d'aller au lit avec mon z'hom plutôt que de passer dans mon bureau pour bosser. Alors le week-end c'est pareil, finallement je ne bosse quand même que le soir, j'essaie de faire tout ce qui est "écrit" et le reste de la semaine, ,je m'adapte. Même si encore une fois c'est pas au point car là par exemple j'ai rien de concret pour la fin de la semaine. Je me dis toujours que je pourrais préparer le mercredi et je n'y arrive jamais... je ne conçois pas d'arriver en classe sans savoir quoi faire mais je ne vois plus trop l'interet d'écrire que je vois la leçojn n° tant en lecture avec les CP par exemple et recopier les objectifs écris dans le livre du maître ni la démarche, elle aussi écrite dedans... Voilà Pour moi, c'est pas vraiment ce que je vais faire qui pose problème. ça, je sais toujours. Non, mon problème c'est comment?Qui fait quoi à tel moment. Mais c'est pareil ça serait long à écrire et surtout inutile car ça ne marche jamais comme on veut. On prévoit par exemple 15 min de travail en autonomie pour les CE1 avant une correction et pdt ce temps on est avec les CP et au bout du quart d'heure ben les CE1 n'ont pas fini, ou alors ils ont fini au bout de 5. Bref, il faut quand même s'adapter tout le temps alors si en plus on a toiut planifier minutes par minutes dans un cahier et que ça marche pas, il faudrait ensuite en plus chaque soir écrire ce qui n'a pas été... Et dire que je faisais tout ça encore l'an passé. Là je sature. Chris
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant