Aller au contenu

et sans cahier journal?


Messages recommandés

Voilà, je résume mon expérience. Depuis le début, c'était pour moi cahier journal + ficjhes de prep (2 par jour) lors des stages puis en T1 et T2 , plus de fiches de prep mais un cahier journal hyper détaillé: objectifs, temps prévu pour chaque phase de la séance, bref, tout le déroulement, le matériel, les execrices...

Bref, quasiment une fiche de prep pour tout si on résume. J'y passais beaucoup de temps. Mes visites et mon inspection se sont évidemment très bien passées. Je dis évidemment pas par vantardise mais plutôt comme une conséquence logique. Je bossais beaucoup et ça se voyait alors forcément j'étais plutôt bien notée.

Seulement voilà, il y a eu un super chamboulement dans ma vie, Ma FILLE. C'est le plus beau des chamboulements possibles. Mais du coup, je ne vie plus, ne dords plus, ne pense plus uniquement pour l'(école. Je bosse donc de moins en moins. Mon cahier journal est de moins en moins détaillé et comble de l'horreur (j'ironise un peu) je suis même déjà allée en classe cette année sans cahier journal, parce que la veille, nenette n'allait pas fort, la nuit avait été longue... bref...

Et bien figurez-vous que ces journées là passaient aussi, sans problème.

Du coup, constat simple : ai-je vraiment besoin d'un cahier journal?

Oui je sais, il y a toujours cette fameuse inspection qui nous pend au nez. Mais il faut être réaliste. Je ne peux plus continuer sur ma lancée avec un bébé, une grande maison, et un mari qui me fait remarquer à juste titre qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie...

Dons je voudrais m'organiser sur la semaine pas seulement dans ma tête mais par écrit aussi. Mais avec trois niveaux, je ne sais pas ce qui est le mieux...

Au lieu de faire un cahier journal classique, je voudrait faire un semainier pour chaque niveau en y inscrivant les notions à aborder dans chaque matière.

Du coup, il n'y aurait plus d'horaires inscrits nulle part. Il y aurait mon emploi du temps (assez détaillé) et mon semainier avec les objectifs de la semaine pour chaque niveaux.

Est-ce-que qualqu'un travaille comme ça?

Avez-vous déjà été inspecté avec cette "méthode"?

Vos avis et expériences m'intéressent.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • socchris

    3

  • rachel

    2

  • doubleR

    2

Je ne fais pas de semainier, mais je n'ai pas attendu d'avoir mon bb pour laisser tomber fiche de prép et cahier journal tres détaillé :P

J'ai donc un cahier journal, qui est un chaier de 24X32, avec 2 colonnes car 2 niveaux (3 colonnes qd j'ai eu 3 niveaux), sur lequel j'inscris la matière que je vais faire ainsi que : questions, ou exo 2p65, ou le titre de la leçon la decennie etc..) bref pas de détail. le tout écrit à la min, avec couleur si besoin.

J'en ai absolument besoin car en classe apres je ne me rappelle plus ce que j'ai prévu, en fait c'est mon outil de tous les jours.

Le reste (prép', photocpoes et.. c'ets dans un classeur qui reste chez moi).

Et ca ne se passe pas plus mal comme tu le dis, surtout qu'au fur et à mesure des années tu sais où tu vas, donc pas besoin de toutes ces fiches de prép.

Je travaille 2h voire 3h env le mercredi pour préparer jeudi et vendredi (correction faite le mardi soir) et idem le weekend pour préparer lundi et mardi. je prépare le samedi entre deux, voir vend soir, mais c'est vite fait. Je ne fais rien de plus pendant les vacances si ce n'est mettre mes classuers à jour.

Tu as bien raison de ne pas consacrer ta vie à tout ça, il y a d'autres priorités, et cela ne touchera pas la qualité de ton travail en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 et j'ai besoin d'un cahier journal assez détaillé pour me rassurer.

Cependant lors d'un stage en PE2 j'ai vu le cahier journal de la titulaire que je remplaçais. Elle utilisait un semainier : sur l'emploi du temps de la semaine elle détaillait un peu ce qu'elle faisait dans chaque séance et à la suite elle mettait toutes les photocopies qu'elle donnait à ses élèves.

Elle venait de se faire inspecter et ca n'avait pas eu l'air de poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un semainier pour voir où je vais durant la période et essayer de mieux gérer le temps. Je suis sur un poste fractionné : j'en fais donc un par niveau que j'ai.

Pour autant, je fais un cahier journal, pas forcément très détaillé mais bon..J'en fais une photocopie qui reste dans la classe (relais avec l'enseignant titulaire et de même en cas de remplacement) :)

Je fais des fiches de prép. surtout dans les domaine où je ne me sens pas à l'aise. Si je ne fais pas de fiche de prép., je détaille plus mon CJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de semainier, mais je n'ai pas attendu d'avoir mon bb pour laisser tomber fiche de prép et cahier journal tres détaillé :P

J'ai donc un cahier journal, qui est un chaier de 24X32, avec 2 colonnes car 2 niveaux (3 colonnes qd j'ai eu 3 niveaux), sur lequel j'inscris la matière que je vais faire ainsi que : questions, ou exo 2p65, ou le titre de la leçon la decennie etc..) bref pas de détail. le tout écrit à la min, avec couleur si besoin.

J'en ai absolument besoin car en classe apres je ne me rappelle plus ce que j'ai prévu, en fait c'est mon outil de tous les jours.

Le reste (prép', photocpoes et.. c'ets dans un classeur qui reste chez moi).

Et ca ne se passe pas plus mal comme tu le dis, surtout qu'au fur et à mesure des années tu sais où tu vas, donc pas besoin de toutes ces fiches de prép.

Je travaille 2h voire 3h env le mercredi pour préparer jeudi et vendredi (correction faite le mardi soir) et idem le weekend pour préparer lundi et mardi. je prépare le samedi entre deux, voir vend soir, mais c'est vite fait. Je ne fais rien de plus pendant les vacances si ce n'est mettre mes classuers à jour.

Tu as bien raison de ne pas consacrer ta vie à tout ça, il y a d'autres priorités, et cela ne touchera pas la qualité de ton travail en classe.

Je me retrouve bien dans ce que tu fais.

moi aussi cahier journal où je note le déroulement de ce que je fais, mais pas avec tous les oblectifs détaillés (exemple : si je fais une séance de phonologie sur le son , ça ne me sert à rien d'écrire comme objectif un truc du genre : associer phonie et graphie bla bla bla. Si je le mets, ce sera uniquement pour faire plaisir à mon inspecteur, or je pense que le cahier journal est un outil personnel qui doit nous être utile ! a nous d'y mettre ce dont on a besoin !

Quant aux fiches de prép, j'en ai quelques unes types dans certaines disciplines, j'en fais un peu pour les sciences notamment, mais sinon... :blush:

Moi c'est au bout de trois mois lors de ma première année que je me suis dit que si j'y consacrais tout mon temps, j'allais pas survivre !!! Du coup, je ne me consacre plus entièrement à ça ! Et encore, j'ai pas d'enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi un cahier journal où j'écris l'activité ou l'objectif mais comme DoubleR, il n'est pas détaillé et me sert pour savoir ce que je fais ds la journée. Avec 4 niveaux, la direction et 3 loulous à la maison, je n'ai pas le temps de faire plus. Je passe suffisamment de temps à chercher ce que je vais faire et les exerices ou manipulations que les fiches de prep... :huh:

J'espère quand m^me que M. L'inspecteur ne viendra pas me voir cette année, ou alors il faudra qu'il se contente de ça! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de faire un cahier journal classique, je voudrait faire un semainier pour chaque niveau en y inscrivant les notions à aborder dans chaque matière.

Du coup, il n'y aurait plus d'horaires inscrits nulle part. Il y aurait mon emploi du temps (assez détaillé) et mon semainier avec les objectifs de la semaine pour chaque niveaux.

Est-ce-que qualqu'un travaille comme ça?

Avez-vous déjà été inspecté avec cette "méthode"?

Vos avis et expériences m'intéressent.

Christine

J'ai été inspectée cette année et mon ien m'a conseillé un semainier pour alléger mes préparations car j'ai également un cahier journal détaillé

Je pense donc que c'est possible et entendable par certains ien même si pour l'instant je garde mon cahier journal car j'en ai besoin et il me convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les inspections, je n'ai qu'un exemple puisque inspectée 2 fois mais par le même inspecteur.

Il n'a pas regardé mon cahier journal et m'a dit que c'est un outil personnel donc il n'a pas à le regarder !

Il a bien regardé par contre mes progressions sur la période, et mon gros classeur de prép, objectifs, et photocop etc... que je laisse à la maison mais que j'avais amené pour l'occasion.

Bref, je ne pense pas qu'un cahier journal soit un obligation, ce n'est pas ça qui compte mais les progressions avec objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

semaine_2.docJe viens d'être inspectée, c'est tout neuf, c'était samedi dernier. Je suis T2 et j'ai 4 niveaux (ce1 + cycle 3). Depuis le début de l'année je fonctionne avec un cahier journal assez détaillé (moitié pour me rassurer, moitié en vue de cette inspection). Mais depuis 3 semaines, j'ai aussi mis en place un semainier où je note les matières, les objectifs, les ex faits. L'inspecteur semble avoir apprécié ce travail car il permettait d'avoir une vue d'ensemble sur la semaine et non plus faire fonctionner au jour le jour, (ce que je faisais beaucoup en début d'année). Je pense que peu à peu, le semainier va remplacer le cahier du jour, c'est moins lourd à mettre en place. J'essaie d'en laisser un exemple en pièce jointe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté moi aussi un semainier depuis la rentrée de janvier car pour moi remplir le cahier journal est une vrai corvée. Je détaille très peu et du coup j'avais quelques lignes qui se perdaient dans une grande page, ca le donnait mauvaise conscience. Je suis ravie de ce principe. Les cases me suffisent amplement et je peux les compléter au fur et à mesure. Il m'arrive de remplir certaines cases sur plusieurs jours et cela me permet de programmer.

Je ne fais jamais de préparation détaillée mais plutot des traces écrites de progression sur un domaine (surtout en hist géo sciences et en littérature) Je n'ai été ispecté que 2 fois et chaque fois l'inspectuer (pourtant différent) a à peine regardé le cahier journal. C'est surtout les progressions qui sont importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et pour l'exemple de semainier. :wub:

Tout cela me fait réfléchir.

Je suis un peu débordée en ce moment... ou plutôt, démotivée.

Ces idées nouvelles (pour moi ! ;) ) me donnent envie de revoir ma pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
semaine_2.docJe viens d'être inspectée, c'est tout neuf, c'était samedi dernier. Je suis T2 et j'ai 4 niveaux (ce1 + cycle 3). Depuis le début de l'année je fonctionne avec un cahier journal assez détaillé (moitié pour me rassurer, moitié en vue de cette inspection). Mais depuis 3 semaines, j'ai aussi mis en place un semainier où je note les matières, les objectifs, les ex faits. L'inspecteur semble avoir apprécié ce travail car il permettait d'avoir une vue d'ensemble sur la semaine et non plus faire fonctionner au jour le jour, (ce que je faisais beaucoup en début d'année). Je pense que peu à peu, le semainier va remplacer le cahier du jour, c'est moins lourd à mettre en place. J'essaie d'en laisser un exemple en pièce jointe.

C'est vrai que ton semainier n'est pas mal, et ça donne une vue d'ensemble sur la semaine. En fait, je suis comme toi, avant, je travaillais plus au jour le jour. Maintenant que j'y vois un peu plus clair, que je suis capable de prévoir à plus long terme, le semainier me semble plus judicieux. Il faut juste que je le retravaille car pour l'instant, le mien est trop compliqué. Et puis avec des GS, tout mes niveaux n'ont pas les mêmes horaires. Ex: de 8 h 15 (après rituels) à 10 h (récré), mes GS n'auront fait qu'un atelier alors que mes CP/CE1 auront fait une séance de lecture et auront entamé celle de math. Bref, c'est pas encore au point.

Normalement, l'inspection c'est pas pour cette année, et heureusement mais il faut que je trouve une organisation qui me convienne bien car je ne suis pas très à l'aise en ce moment.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...