Aller au contenu

aide pour gaucher paire ciseaux


madison23

Messages recommandés

Le 29/01/2017 à 10:57, Chocolatine a dit :

Moi je dis souvent à ma réunion de rentrée que les gauchers peuvent apprendre à couper de la main droite, ainsi dans n'importe quelles circonstances ils pourront se servir des ciseaux qui seront à leur disposition. On a une main directrice certe, mais on peut aussi être habile de l'autre main pour certaines choses si on s'y prend tôt. J'ai toujours des ciseaux de gaucher en classe pour les gauchers qui s'en servent aussi chez eux, je n'impose rien...

Et pourquoi ne pas faire apprendre à couper aux droitiers de la main gauche dans ce cas??
En tant que gauchère( qui a appris avec des ciseaux de droitier), ce discours me dérangerait! On a suffisamment contrarié les gauchers avant pourquoi vouloir faire apprendre à couper de la main droite à un gaucher? On ne demande pas l'inverse à un droitier!

Un gaucher peut couper avec des ciseaux de droitier (sans forme au niveau du pouce) avec sa main gauche! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2017 à 10:57, borneo a dit :

En élémentaire, il n'y a plus de moulage, mais le problème demeure, à cause de l'inversion des lames. Il est possible qu'en maternelle, un gaucher arrive à se débrouiller avec des ciseaux de droitier, car il n'y aura pas forcément de différence avec le découpage d'un enfant qui a les bons ciseaux. Mais en CP ou CE1, on fait des découpages de précision, et il est nécessaire d'avoir les ciseaux adaptés.

En maternelle aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pike a dit :

Et pourquoi ne pas faire apprendre à couper aux droitiers de la main gauche dans ce cas??
En tant que gauchère( qui a appris avec des ciseaux de droitier), ce discours me dérangerait! On a suffisamment contrarié les gauchers avant pourquoi vouloir faire apprendre à couper de la main droite à un gaucher? On ne demande pas l'inverse à un droitier!

Un gaucher peut couper avec des ciseaux de droitier (sans forme au niveau du pouce) avec sa main gauche! ;)

+1

Je suis gauchère et je ne sais pas découper avec un ciseau de gaucher alors que pour tout le reste je suis presque ambidextre....

Dans la classe de maternelle, il y a des ciseaux de gaucher, en cycle 2 également....

Il reste néanmoins de l'information à faire auprès de dertains parents et enseignants sur les gauchers... sans parler de tout faire à outrance, on peut aussi leur "faciliter" la vie dans certaines situations : accepter de pencher la feuille, mettre le modèle du bon côté, accepter qu'un gaucher puisse tracer de gauche à droite et non de droite à gauche avec sa règle, etc.....

Il n'y a pas si longtemps , une jeune collègue faisant le mi-temps de ma collègue de maternelle me soutenait que si elle avait un gaucher en classe, elle ferait tout pour qu'il "change" de main !!!!! 

De même que le discours : "tu fais pareil mais de l'autre côté" quand il faut expliquer des gestes "techniques" ou "sportifs" à un gaucher me chiffonne un tantinet...." 

Quant aux parents : c'est souvent : "Il écrit mal car il est gaucher !" argument qui a du mal à tenir quand ils se rendent compte que ... la maîtresse est gauchère :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je faisais utiliser la main droite aux gauchers pour découper mais c'est une possibilité que je n'écarte pas pour avoir rencontré plusieurs cas. ¨Etre droitier ou gaucher ça ne veut pas dire être "handicapé" de l'autre main. Donc c'est en fonction des habitudes familiales, de là où l'enfant se sent le plus à l'aise, s'il a toujours le reflexe d'utiliser la même main pour les ciseaux. Perso je n'ai jamais eu de gauchers qui arrivaient à bien découper correctement de la main gauche avec des ciseaux de droitier donc je propose des ciseaux de gaucher mais visiblement d'après les témoignages ici c'est faisable (quand j'essaye je ne n'y arrive pas personnellement et pourtant je suis complètement ambidextre). Alors ma question est pourquoi fabriquer des ciseaux avec les lames inversées pour les gauchers si ça ne pose aucun problème d'utiliser des ciseaux de droitier?

Pour donner un autre exemple, mon fils fait presque tout de la main gauche depuis qu'il est petit (il mange, se lave les dents...)  par contre il est droitier pour écrire et découper. Je ne l'ai jamais influencé, il n'y a jamais eu aucun doute ou aucun changement de main pour tenir le crayon ou les ciseaux. Il est à l'aise et écrit bien mais fait toujours le reste à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai appris à couper avec des ciseaux de droitier et suis incapable d'utiliser des ciseaux de gaucher aujourd'hui. Mais à quel prix? Celui d'un apprentissage plus difficile au départ car je le répète, à cause des lames, on compense et on utilise (inconsciemment) des appuis (on pousse avec l'index/le majeur et on "retient" avec le pouce) pour resserrer les lames et utiliser la partie coupante. Donc si un enfant gaucher à du mal à apprendre, qu'on lui propose des ciseaux adaptés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chocolatine a dit :

Je n'ai pas dit que je faisais utiliser la main droite aux gauchers pour découper mais c'est une possibilité que je n'écarte pas pour avoir rencontré plusieurs cas. ¨Etre droitier ou gaucher ça ne veut pas dire être "handicapé" de l'autre main. Donc c'est en fonction des habitudes familiales, de là où l'enfant se sent le plus à l'aise, s'il a toujours le reflexe d'utiliser la même main pour les ciseaux. Perso je n'ai jamais eu de gauchers qui arrivaient à bien découper correctement de la main gauche avec des ciseaux de droitier donc je propose des ciseaux de gaucher mais visiblement d'après les témoignages ici c'est faisable (quand j'essaye je ne n'y arrive pas personnellement et pourtant je suis complètement ambidextre). Alors ma question est pourquoi fabriquer des ciseaux avec les lames inversées pour les gauchers si ça ne pose aucun problème d'utiliser des ciseaux de droitier?

Pour donner un autre exemple, mon fils fait presque tout de la main gauche depuis qu'il est petit (il mange, se lave les dents...)  par contre il est droitier pour écrire et découper. Je ne l'ai jamais influencé, il n'y a jamais eu aucun doute ou aucun changement de main pour tenir le crayon ou les ciseaux. Il est à l'aise et écrit bien mais fait toujours le reste à gauche.

Entre un gaucher et un droitier, celui est qui le plus "handicapé" de l'autre main c'est le droitier! ;)
Gauchers, on a l'habitude de devoir utiliser des outils qui ne sont pas fabriqués pour nous donc on s'adapte. 

Je suis un peu comme ton fils, je suis gauchère, je fais tout ce qui est travaux de précision de la main gauche, les choses minutieuses etc.. mais je joue au volley, au tennis, lance la balle de la main droite qui est ma main de force. Ma grand mère m'a appris à tricoter comme une droitière par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pike a dit :

Entre un gaucher et un droitier, celui est qui le plus "handicapé" de l'autre main c'est le droitier! ;)
Gauchers, on a l'habitude de devoir utiliser des outils qui ne sont pas fabriqués pour nous donc on s'adapte. 

Je suis un peu comme ton fils, je suis gauchère, je fais tout ce qui est travaux de précision de la main gauche, les choses minutieuses etc.. mais je joue au volley, au tennis, lance la balle de la main droite qui est ma main de force. Ma grand mère m'a appris à tricoter comme une droitière par exemple.

Oui, en tant que gaucher on doit s'adapter à ce qui nous entoure.... Je me suis un peu "emportée" pour les ciseaux, le principal est de trouver la meilleure solution pour le gaucher sans vouloir le "changer"... 

Tout de la main gauche pour moi, sauf le tricot que l'on m'a appris comme une droitière par contre le crochet je n'y arrive pas du tout. Et tir pied droit au foot :lol: 

J'avais ouvert un post il y a un temps certain sur les gauchers d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...