Aller au contenu

Renseignements sur l'IUFM de Créteil


nathaliemarie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les jours, horaires, vacances, des cours lors de la PREMIERE ANNEE d'IUFM pour préparer le concours.

Le temps de travail nécéssaire en dehors des cours?

Pensez vous que la préparation par l'IUFM donne beaucoup plus de chances que la préparation par le CNED par exemple?

Je prépare seule cette année le concours par le CNED pour 2007.

Je travaille beaucoup, mais j'avoue que parfois la compréhension des cours sans l'intéraction prof-élèves est laborieuse. Je fais mon premier stage, la semaine prochaine en classe de CM2.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de tenter une inscription à l'IUFM l'année prochaine. Cependant, j'ai peur des horaires car je suis maman de 5 enfants et l'organisation risque d'être difficile.

Un grand merci pour vos réponses

nathaliemarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, il n'existe pas d'IUFM de Créteil, mais 3 IUFM dans l'Académie de Créteil : Bonneuil (94), Melun (77) et Livry (93).

Tu trouveras plein de renseignements, dont les emplois du temps en ligne, sur le site : www.creteil.iufm.fr.

Les emplois du temps sont très différents selon les groupes. Sur Melun, par exemple, la moitié des étudiants PE1 sont off le mercredi, et l'autre moitié le vendredi. (Et c'était très difficile de changer de groupe en début d'année pour ceux qui voulaient vraiment leur mercredi...). Les vacances sont les vacances scolaires de la zone C, et il y a deux semaines de stage en observation, avant ou après noël selon ton groupe.

Pour le travail personnel, tout dépend de ton contexte, de tes connaissances, de tes aptitudes. Tu es étudiante, majeure, et c'est à toi de faire le bon dosage. Si tu es motivée, assidue aux cours, que tu t'intéresses et que tu complètes par des lectures, que tu rends tous les devoirs proposés par les profs (non obligatoires), que tu fais tous les examens blancs (obligatoires), tu as déjà fait une bonne partie du chemin.

Après, c'est très personnel...

Sais-tu qu'il existe également un cursus spécial, avec des heures de cours réparties sur le vendredi & samedi ? Tu as ces infos sur le site que je t'ai indiqué.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Mali-malou!

Merci beaucoup pour ta réponse!

Pour ce qui est de ma motivation et de mon sérieux, tu ne peux pas trouver mieux!

Maintenant entre ce qu'on veut et ce qu'on peut.. il y a toujours une marge.

Je vois que tu as 3 enfants, quel âge ont-ils?

Tu réussis donc à t'organiser pour suivre tes cours à l'IUFM.

Quelle formation avais tu pour être prise?

Habites-tu loin de Melun?

En fait mon souci n'est pas de suivre les cours mais plutôt du travail en dehors.

Actuellement je travaille toute la journée sur mes cours du CNED, mais quand je récupère les enfants apres l'école, je n'ai bien sûr plus une minute à moi. Comment fais tu? Combien d'heures as tu besoin de travailler le soir?

Si cela t'ennuies de répondre à mes questions, n'hésite surtout pas à me le dire.

Encore merci

Nathaliemarie

nb: non, je ne suis pas au courant de la formation sur 2 jours dont tu parles.

J'ai bien sûr été voir le site de l'iufm mais je ne peux accéder aux informations (trop lourdes). Je suis en panne d'ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu qu'il existe également un cursus spécial, avec des heures de cours réparties sur le vendredi & samedi ? Tu as ces infos sur le site que je t'ai indiqué.

Bonne chance ;)

Bonjour Mali-malou

c'est intéressant cette formation. Cepandant je suis allée sur le site de l'iufm de créteil, j'ai interrogé par mal de signets sur le site mais impossible de trouver cette information :huh: Te rappelles -tu quelle rubrique il faut interroger pour créteil ?

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est intéressant cette formation. Cepandant je suis allée sur le site de l'iufm de créteil, j'ai interrogé par mal de signets sur le site mais impossible de trouver cette information :huh: Te rappelles -tu quelle rubrique il faut interroger pour créteil ?

Merci et à bientôt

A la rentrée de septembre, les infos étaient sur le site www.creteil.iufm.fr, et il suffisait de cliquer en bas sur la page d'accueil, à peu-près au centre. Je viens d'y aller... et les infos n'y sont plus. Je n'ai pas réussi à les retrouver non plus.

Tu devrais appeler le service de la scolarité à Bonneuil pour te renseigner.

Désolée :cry: , je n'en sais pas plus, à part que ce cursus spécial existe bel et bien cette année pour la PE1 sur l'académie de Créteil.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement aide-éducatrice en formation spéciale pe1 à bonneuil (mercredi, vendredi ap et de temps en temps samedi matin), et en effet il ya des cours le vendredi ap et le samedi matin pour des pe1 salariés (souvent assistants d'éducation). On a quelquefois cours ensemble, mais leur emploi du temps est très peu chargé à peine 110 heures de cours.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

AS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement aide-éducatrice en formation spéciale pe1 à bonneuil (mercredi, vendredi ap et de temps en temps samedi matin), et en effet il ya des cours le vendredi ap et le samedi matin pour des pe1 salariés (souvent assistants d'éducation). On a quelquefois cours ensemble, mais leur emploi du temps est très peu chargé à peine 110 heures de cours.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

AS

Merci pour ta réponse. Sais-tu si ce programme va être reconduit l'année prochaine (je ne suis pas AD mais je travaille dans le privé depuis pas mal d'années).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée de septembre, les infos étaient sur le site www.creteil.iufm.fr, et il suffisait de cliquer en bas sur la page d'accueil, à peu-près au centre. Je viens d'y aller... et les infos n'y sont plus. Je n'ai pas réussi à les retrouver non plus.

Tu devrais appeler le service de la scolarité à Bonneuil pour te renseigner.

Désolée :cry: , je n'en sais pas plus, à part que ce cursus spécial existe bel et bien cette année pour la PE1 sur l'académie de Créteil.

Bonne chance !

Merci.

Comme les dates d'inscription pour la rentrée prochaine ne sont que début mars je vais attendre pour voir si cette formation est reconduite. Sinon je vais les appeler.

Merci pour tes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai appris que la formation pe1-salariée va être reconduite l'année prochaine sur bonneuil (94), et peut-être dans les autres iufm de l'académie de Créteil.

Bon courage à toutes et tous.

AS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...