Aller au contenu

le coin regroupement


lolvs

Messages recommandés

bONJOUR!

voilà j'ai des MS GS depuis le 7 janvier, et ils m'est toujours difficile de gérer le coin regroupement: les GS arrivent à tenir en place, mais les MS <_< : ils discutent, bougent, s'assoient par terre, n'écoutent pas les consignes. J'ai pensé à une mascotte de classe, mais le temps de la trouver ou de la construire, j'aimerais bien trouver un autre truc, si vous en aviez ce serait sympa merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu dis que tes MS s'assoient par terre ? et les autres ? sur un banc ? dans les quelques classes que j'ai vu ( suis qu'une p'tite PE2 ) les regroupements se passent mieux quand tous les enfants sont par terre ( moins de disputes...) comme petit "truc" aussi, attendre le silence pour parler...(je fais mettre les mains en l'air et on "coupe le son" en les baissant...) à recommencer tant que tu n'as pas le calme.

Quand je donne les consignes je fais reformuler par les élèves mais pas forcément ceux qui passent à l'atelier ce jour là aussi, ça marche bien aussi.

Je sais pas si ça t'aidera mais ça a pas mal marché pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

tu dis que tes MS s'assoient par terre ? et les autres ? sur un banc ? dans les quelques classes que j'ai vu ( suis qu'une p'tite PE2 ) les regroupements se passent mieux quand tous les enfants sont par terre ( moins de disputes...) comme petit "truc" aussi, attendre le silence pour parler...(je fais mettre les mains en l'air et on "coupe le son" en les baissant...) à recommencer tant que tu n'as pas le calme.

Quand je donne les consignes je fais reformuler par les élèves mais pas forcément ceux qui passent à l'atelier ce jour là aussi, ça marche bien aussi.

je sais pas si ça t'aidera mais ça a pas mal marché pour moi :)

Oui, ils sont sur un banc, je voulais les faire assoir par terre mais mon conseiller me l'a déconseillé ( ils se tiennent mieux sur le banc, moins avachis...); je v essayer ton "truc" pour couper le son, on verra bien: parce que le " le roi du silence" ne marche pas vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le tapis tu peux leur demander d'être assis en "indiens" les mains sur les genoux...mais si un conseiller péda t'as déconseillé...alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, depuis que j'ai supprimé le "tapis", les enfants sont beaucoup moins agités. Ils sont tous sur ls bancs avec des places attitrées (étiquettes) et choisies...par moi : les "moins sages" à côté des "plus sages" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peus aussi utiliser un instrument de musique pour signaler que tu demandes le silence complet ! Ca va peut être prendre du temps masi ils vont prendre l'habitude petit à petit à se calmer...

En tout cas le maître mot : persévérance car je sais que ce n'est pas facile de faire un regroupement quand c'est agité ( j'ai une de me classes qui est assez agitée...)

Moi aussi on m' a toujours déconseillé de les faire assoir par terre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour les précieux conseils que je m'en vais appliquer dès demain. Eh, oui, ce sera ma première journée de classe en GS (LC, je viens d'être recrutée)!

J'ai une autre question: j'ai une salle de classe riquiqui mais 32 enfants. Les coins biblio, ordi, et d'imitation font 2 cm2 chacun, c'est une misère. Or, juste à côté de ma salle, il y a une annexe où je me suis dit qu'on pourrait faire le coin regroupement pour être plus à l'aise et libérer de la place dans la classe pour agrandir les autres coins, voire en ajouter. Qu'en pensez-vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lovs:

Pour le retour au calme, je tape dans mes mains, faire des gestes que les enfants imitent, en ralentissant et en posant les mains sur les genoux par exemple. Je chante aussi une petite comptine qu'ils chantent avec moi assez rapidement. C'est assez efficace. ;)

Pour kiki38:

J'ai testé le regroupement dans une salle annexe, mais il s'agissait aussi d'une sorte de petit hall par lequel (suite à un changement en courd'année) sortait la classe de ma collègue. :ninja: De plus, je trouve interressant de garder des affichages ("rituels" de la date, prénom, affiches, projets...) dans la classe. :)

Je ne le conseille pas s'il risque d'y avoir du passage. Personne d'autre n'utilise cette salle?

J'ai vu des classes avec des coins regroupements (tapis, bancs) et d'autres avec juste le sol (dans le passage près de la porte...), et j'ai remarqué que les enfants se repéraient par rapport à cette espace. Quand ils terminent un atelier par exemple, ils repassent par le coin regroupement pour voir s'ils ont bien terminé (si il y a un système d'inscription aux ateliers) et aussi pour s'y retrouver à plusieurs pour décider d'y rester pour jouer ou d'aller dans un autres coins. Dans les classes dont l'espace regroupement est peu exploité et peu visible, les élèves me semblait plus "perdus" et "divaguaient" plus longtemps dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lady Oscar! J'ai finalement laissé tombé l'idée quitte à être plus serrés.

Sinon, "Petit cri petit cra" : testé aujourd'hui avec mes élèves : SUPER! Ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi j'ai le meme probleme avec mes MS qui ne tiennent pas en place.

J'ai repris apres mon congé mat en janvier dans une classe de PS-MS de 28 enfants (14 - 14). Je ne travaille a mi-temps.

Cette année est assez galère je n'arrive pas a m'ensortir avec les MS, impossible pour eux de rester assis a écouter qq minutes. Je passe mon temps a réclamer le silence. Sur 14 MS il y a 11 garcons. Les petits aussi ont du mal a rester assis mais bon je trouve leur comportement moins génant que celui de mes MS. Meme seuls les MS arrivent a changer de place 5 fois en 1 min. Pas moyen de faire l'appel en silence (donc pas possible de demander au PS de dire "présent" puisque je les entends pas). Ensuite pour faire compter, comme ils bougent tout le temps c'est très dur pour celui qui compte (c'est un peu comme si il jouait au loup en meme temps). Voila mon coin regroupement se fait dans les escaliers qui mement a la salle de sieste de de sport donc pas possible de mettre des place avec des noms.

Je pense recuperer une mascotte pour la semaine prochaine en attendant auriez vous d'autres conseils?

L'an dernier j'utilisais le jeu du chef d'orchestre avec mes MS, ca marchait assez bien mais cette année pas moyens de le mettre en place.

J'ai vraiment besoin de reussir a me faire ecouter par cette classe car je sais deja que l'an prochain je vais garder les meme élèves.

Donc tous les trucs sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être dans un premier temps séparer les MS des PS pour le regroupement afin de mettre en place tes rituels (As tu une ATSEM?). Prévoir des regroupements courts de dix minutes pas plus . Ne pas faire l'appel en lisant une liste mais les faire participer en leur faisant accrochant leur étiquette le matin en arrivant. Ne compter que les absents avec une bande numérique.N'y a t'il pas moyen de trouver un autre lieu que les escaliers pour le faire ? Le dortoir peut être ? C'est un lieu calme..Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...