Jump to content
Sign in to follow this  
lolvs

le coin regroupement

Recommended Posts

lolvs

bONJOUR!

voilà j'ai des MS GS depuis le 7 janvier, et ils m'est toujours difficile de gérer le coin regroupement: les GS arrivent à tenir en place, mais les MS <_< : ils discutent, bougent, s'assoient par terre, n'écoutent pas les consignes. J'ai pensé à une mascotte de classe, mais le temps de la trouver ou de la construire, j'aimerais bien trouver un autre truc, si vous en aviez ce serait sympa merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dor22

Hello

Tu dis que tes MS s'assoient par terre ? et les autres ? sur un banc ? dans les quelques classes que j'ai vu ( suis qu'une p'tite PE2 ) les regroupements se passent mieux quand tous les enfants sont par terre ( moins de disputes...) comme petit "truc" aussi, attendre le silence pour parler...(je fais mettre les mains en l'air et on "coupe le son" en les baissant...) à recommencer tant que tu n'as pas le calme.

Quand je donne les consignes je fais reformuler par les élèves mais pas forcément ceux qui passent à l'atelier ce jour là aussi, ça marche bien aussi.

Je sais pas si ça t'aidera mais ça a pas mal marché pour moi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolvs
Hello

tu dis que tes MS s'assoient par terre ? et les autres ? sur un banc ? dans les quelques classes que j'ai vu ( suis qu'une p'tite PE2 ) les regroupements se passent mieux quand tous les enfants sont par terre ( moins de disputes...) comme petit "truc" aussi, attendre le silence pour parler...(je fais mettre les mains en l'air et on "coupe le son" en les baissant...) à recommencer tant que tu n'as pas le calme.

Quand je donne les consignes je fais reformuler par les élèves mais pas forcément ceux qui passent à l'atelier ce jour là aussi, ça marche bien aussi.

je sais pas si ça t'aidera mais ça a pas mal marché pour moi :)

Oui, ils sont sur un banc, je voulais les faire assoir par terre mais mon conseiller me l'a déconseillé ( ils se tiennent mieux sur le banc, moins avachis...); je v essayer ton "truc" pour couper le son, on verra bien: parce que le " le roi du silence" ne marche pas vraiment!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dor22

Sur le tapis tu peux leur demander d'être assis en "indiens" les mains sur les genoux...mais si un conseiller péda t'as déconseillé...alors....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rose

Dans ma classe, depuis que j'ai supprimé le "tapis", les enfants sont beaucoup moins agités. Ils sont tous sur ls bancs avec des places attitrées (étiquettes) et choisies...par moi : les "moins sages" à côté des "plus sages" ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
miss bubble

Tu peus aussi utiliser un instrument de musique pour signaler que tu demandes le silence complet ! Ca va peut être prendre du temps masi ils vont prendre l'habitude petit à petit à se calmer...

En tout cas le maître mot : persévérance car je sais que ce n'est pas facile de faire un regroupement quand c'est agité ( j'ai une de me classes qui est assez agitée...)

Moi aussi on m' a toujours déconseillé de les faire assoir par terre .

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki38

MERCI pour les précieux conseils que je m'en vais appliquer dès demain. Eh, oui, ce sera ma première journée de classe en GS (LC, je viens d'être recrutée)!

J'ai une autre question: j'ai une salle de classe riquiqui mais 32 enfants. Les coins biblio, ordi, et d'imitation font 2 cm2 chacun, c'est une misère. Or, juste à côté de ma salle, il y a une annexe où je me suis dit qu'on pourrait faire le coin regroupement pour être plus à l'aise et libérer de la place dans la classe pour agrandir les autres coins, voire en ajouter. Qu'en pensez-vous?

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Pour Lovs:

Pour le retour au calme, je tape dans mes mains, faire des gestes que les enfants imitent, en ralentissant et en posant les mains sur les genoux par exemple. Je chante aussi une petite comptine qu'ils chantent avec moi assez rapidement. C'est assez efficace. ;)

Pour kiki38:

J'ai testé le regroupement dans une salle annexe, mais il s'agissait aussi d'une sorte de petit hall par lequel (suite à un changement en courd'année) sortait la classe de ma collègue. :ninja: De plus, je trouve interressant de garder des affichages ("rituels" de la date, prénom, affiches, projets...) dans la classe. :)

Je ne le conseille pas s'il risque d'y avoir du passage. Personne d'autre n'utilise cette salle?

J'ai vu des classes avec des coins regroupements (tapis, bancs) et d'autres avec juste le sol (dans le passage près de la porte...), et j'ai remarqué que les enfants se repéraient par rapport à cette espace. Quand ils terminent un atelier par exemple, ils repassent par le coin regroupement pour voir s'ils ont bien terminé (si il y a un système d'inscription aux ateliers) et aussi pour s'y retrouver à plusieurs pour décider d'y rester pour jouer ou d'aller dans un autres coins. Dans les classes dont l'espace regroupement est peu exploité et peu visible, les élèves me semblait plus "perdus" et "divaguaient" plus longtemps dans la classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki38

Merci Lady Oscar! J'ai finalement laissé tombé l'idée quitte à être plus serrés.

Sinon, "Petit cri petit cra" : testé aujourd'hui avec mes élèves : SUPER! Ils adorent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chepa

Moi aussi j'ai le meme probleme avec mes MS qui ne tiennent pas en place.

J'ai repris apres mon congé mat en janvier dans une classe de PS-MS de 28 enfants (14 - 14). Je ne travaille a mi-temps.

Cette année est assez galère je n'arrive pas a m'ensortir avec les MS, impossible pour eux de rester assis a écouter qq minutes. Je passe mon temps a réclamer le silence. Sur 14 MS il y a 11 garcons. Les petits aussi ont du mal a rester assis mais bon je trouve leur comportement moins génant que celui de mes MS. Meme seuls les MS arrivent a changer de place 5 fois en 1 min. Pas moyen de faire l'appel en silence (donc pas possible de demander au PS de dire "présent" puisque je les entends pas). Ensuite pour faire compter, comme ils bougent tout le temps c'est très dur pour celui qui compte (c'est un peu comme si il jouait au loup en meme temps). Voila mon coin regroupement se fait dans les escaliers qui mement a la salle de sieste de de sport donc pas possible de mettre des place avec des noms.

Je pense recuperer une mascotte pour la semaine prochaine en attendant auriez vous d'autres conseils?

L'an dernier j'utilisais le jeu du chef d'orchestre avec mes MS, ca marchait assez bien mais cette année pas moyens de le mettre en place.

J'ai vraiment besoin de reussir a me faire ecouter par cette classe car je sais deja que l'an prochain je vais garder les meme élèves.

Donc tous les trucs sont les bienvenus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maïs

Peut être dans un premier temps séparer les MS des PS pour le regroupement afin de mettre en place tes rituels (As tu une ATSEM?). Prévoir des regroupements courts de dix minutes pas plus . Ne pas faire l'appel en lisant une liste mais les faire participer en leur faisant accrochant leur étiquette le matin en arrivant. Ne compter que les absents avec une bande numérique.N'y a t'il pas moyen de trouver un autre lieu que les escaliers pour le faire ? Le dortoir peut être ? C'est un lieu calme..Bon courage :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Googlinette

Même seuls les MS arrivent a changer de place 5 fois en 1 min.

Pourquoi ne pas leur donner l'occasion de jouer à ce jeu en salle de jeux. Cela s'appelle "les chaises musicales". Bien sur tu as besoin de chaises (1 de moins que le nombre d'enfants) . A chaque fois que la musique s'arrête , les enfants s'assoient et celui qui n'a pas de place est éliminé. Tu peux procéder en demie classe . Leur expliquer que ce jeu est autorisé dans la salle de motricité mais pas en classe sur les bancs. Mon IEN m'a conseillé d'avoir une place pour chaque enfant sur les bancs, faire en sorte qu'ils ne soient pas trop "collés ensemble". Pas d'enfants par terre, qui est source d'énervement . ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...