Jump to content

Conseils pour le choix du passage d'une oeuvre

Recommended Posts

Posted

Ce serait très sympa de faire part des conseils de vos professeurs!

Avez vous eu des nouveautés?

Merci pour votre solidarité!

Posted

tu veux savoir quoi exactement? comment choisir le passege? Pour l'instant ce qu'on nous a dit c'est qu'il faut choisir en fonction de la pertinence du passage dans l'oeuvre. Il faut que ce soit un passage clé, que tu étudierai avec tes élèves en classe. Si d'autres ont eu des échos!!!!Je serai contente de les entendre ;)

Posted

Up!

ça m'interresse :P

Posted

moi je suis paumé complètement je ne sais pas quoi choisir...

Posted

hello,

moi aussi je suis complètement paumée!!!

je suis à l'iufm et les cours n'ont pas encore débutés...seulement en mars!

j'ai fait quelques lectures mais je ne sais pas du tout que choisir...

comment faites vous pour trouver l'oeuvre que vous présenterez le jour j?

est-ce uniquement un coup de coeur???

Posted

J'ai eu énormément de coup de coeur... Pour plein de raisons bien différentes, et puis à un moment deux livres se sont détachés parce que je sentais que j'avais plein de choses à dire dessus. J'ai finalement opté pour l'un des deux : journal d'un chat assassin.

Posted

Concernant le choix du passage, nous n'avons pas plus d'infos à l'IUFM...

J'ai le même problème : j'ai choisi un album. Or, dans un album, il ya des lignes longues, et des lignes courtes, donc impossible de compter 20 lignes, ça ne rime à rien !

Alors est-ce qu'on doit se baser sur la durée de la lecture, soit entre 3 et 5 minutes d'après le texte officiel ?

Ou risque-t-on de se faire reprendre le jour de l'examen parce qu'on n'aura pas compté le nombre de lignes ?

J'ai essayé de les compter, mais j'arrive à bien plus de 20 lignes, pour une lecture de 4min30 à vitesse normale. Alors je n'y comprends rien.

Je me demande combien dure une lecture de 20 lignes de roman ??? 2 minutes ? :cry:

Essayez de vous entraîner, et vous me direz. J'ai l'impression que ceux qui ont rédigé les consignes de l'épreuve ne s'étaient pas entraînés avant. A moins de laisser un long blanc entre chaque phrase ? :D

Posted

Euh, d'accord avec toi, il ne nous faut pas 5 minutes pour lire ... 20 lignes. Tu as vu ? quelques lignes supplémentaires de lecture seront acceptées seulement si notre choix porte sur un poème ou une pièce de théâtre, donc tous les autres genres, 20 lignes pas plus

"Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait."

Posted

Notre prof nous a conseillé de lire un extrait pendant 3 minutes car si tu lis 20 lignes, tu tiens 1 minute max.

Posted

Je pense qu'il faut que l'on choisisse un extrait, que sa lecture dure 3 min, puis seprésenter devant le jury en explicitant ce choix. C'est une nouvelle épreuve, chacun sait que c'est le flou le plus total, alors je ne me traumatise plus avec ça... J'y vais avec l'extrait que J'ESTIME valoir le coup(qu'il fasse 20,30 ou 40 lignes) et je justifie ce choix.

NON MAIS...

Posted

oui, et peut être que si le jury en fait la remarque (sur les plus de 20 lignes), on peut peut être dire que pour une lecture de 3 à 5 minutes, 20 lignes sont insuffisantes, non ?

Posted

Il me semble que le texte dit "au moins 20 lignes" donc tu peux en proposer plus :P