Aller au contenu

échauffement 1500m


guigou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question: faites-vous un échauffement spécifique avant de courir ou les premières minutes en trottinant font office d'échauffement?

Je m'explique, cet automne, j'étais à fond, je tournais à deux ou trois entraînements par semaine, et j'avais commencé l'entraînement en fractionné. Cela portait ses fruits, puisque j'avais tout de même gagné 50 secondes entre mon tout premier 1500 et le dernier :D . Seulement voilà, au cours d'une séance, je me suis blessé :( (téno-sinovite: si vous avez mal de chaque côté du tendon d'achille sous la malléole, ne cherchez pas plus loin...) et il m'a fallu beaucoup de repos pour la passer (je n'ai pas encore recommencer, mais ça commence à me démanger...).

Je ne sais trop dire si cela vient de l'échauffement (perso, je trottine à une bonne allure), ou si j'y allais trop fort. J'aimerais ne pas refaire la même bêtise et j'appréhende un peu la reprise

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guigou,

Personnellement, je fais quelques tours de piste en trottinant puis des étirements (les profs nous les ont fortement conseillés avant et après la course), c'est peut-être ce qui t'a manqué.

Soit tu pars trop vite, soit tu ne t'échauffes pas assez.

De plus, le matin il faut s'échauffer davantage que l'après-midi et l'hiver plus que l'été. L'échauffement ne doit surtout pas être négligé (attention aux fausses sensations de chaleur l'été).

Conseils de nos profs:

- lors de l'échauffement, insister sur l'élévation de la fréquence respiratoire et cardiaque. Il est vivement conseillé de prendre le départ à une fréquence cardiaque élevée (proche de la maximale). Dans la phase d'attente du départ, on peut, par exemple, piétiner sur place (sans toutefois s'épuiser).

- durant la préparation penser à se réhydrater et veiller à s'échauffer suffisamment longtemps et efficacement. (c'était les conseils pour le jour de l'épreuve)

conseils de base pour l'entrainement:

- ne jamais courir à jeûn

- penser à s'hydrater (sans boire trop avant la course)

- éviter les vêtements qui gênent le mouvement, ne pas trop se couvrir

- toujours s'échauffer avant de réaliser un effort physique: footing, étirements.

chaque séance d'entraînement suppose un échauffement à base d'étirements d'une 10aine de minutes.

Chaque séances de tests sur 1500m suppose un échauffement composé d'un footing (7 à 10 minutes) puis d'étirements.

Pour les entraînements sous forme de fractionnés (7 X 400) ou (400 - 400 - 800 - 400 - 400) , le prof nous fait terminer la séance par 4 diagonales de terrain de foot (il nous fait courir sur 1 demi terrain de foot par rapport à nos capacités, mais il faudrait qu'on arrive à le faire sur le terrain entier), je disais donc à fond sur la diagonale, puis en trottiant sur la longueur, la largeur puis re à fond sur la diagonale et ainsi de suite, au total ça fait 4 diagonales. (je ne sais pas si tu as bien compris ce que je veux expliquer, sans dessin ce n'est pas facile...).

Franchement, pour avoir testé, c'est très efficace!

Ah oui, j'allais oublier, notre autre prof nous fait sauter à la corde aussi en guise d'échauffement, suivi d'étirements. Ca n'a pas l'air comme ça, mais c'est physique la corde à sauter! tenir deux minutes n'est pas aussi facile que ça en à l'air!

Quoiqu'il en soit, je crois que la règle fondamentale est de toujours terminer l'échauffement par des étirements. (et de finir l'entraînement par des étirements aussi pour éviter les courbatures)

J'espère t'avoir aidé.

Remets toi vite de ta blessure et bon courgae pour la reprise des entrainements.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Caro, ton aide est précieuse.

En fait, je pense que je démarrais trop vite: petit échauffement rapide en trottinant (5 min) puis séance proprement dite, enfin étirements. Je vais mettre tes conseils en application et tu risques de me voir très vite aux championnats du monde!!! :D

Bon courage à toi aussi

Guigou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Guigou,

Personellement je pense que ta blessure n'est peut être pas seulement dû à l'échauffement. Si tu t'échauffes mal tu peux te faire un simple claquage voir une déchirure musculaire mais ton stye de blessure me fait plutôt pensé à un problème de condition d'entraînement: terrains durs, mauvaise chaussure... ou un problème physique existant avant: déséquilibre du corps... ou un problème de méthode d'entraînement: pas assez de récup, surentraînement...

C'est mon passée de sportive qui me fait dire cela mais je peux me tromper. Essaie tout de même de bien analyser ta pratique avant ta blessure car cela ne peut pas venir que d'un problème d'échauffement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut.

J'ai eu les mêmes soucis que toi aux tendons ... <_<

j'ai changé de chaussures ! :blush: et celles que je soupçonnais me provoquer ça, je les ai mises à la poubelle.

Et hop, c'était reparti, à fond !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu les mêmes soucis que toi aux tendons ... <_<

j'ai changé de chaussures ! :blush: et celles que je soupçonnais me provoquer ça, je les ai mises à la poubelle.

Et hop, c'était reparti, à fond !!!!!

J'espère que ce n'est pas une question trop "bête". Je me suis contenter d'acheter une paire de basket dans le rayon athlétisme d'un magasin de sport sans demander de conseils au vendeur. Je voudrais bien par contre connaître les spécificités d'une bonne paire de basket pour l'athlétisme (forme de la chaussure, etc..). Merci d'avance à celles ou ceux qui répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des running, très légères !!!!!!!!!!! et suffisament crantées pour ne pas que ton pied glisse sur le sol.

Tu les gardes pour t'entraîner sur pistes (c'est mieux de les mettre avant pour qu'elles se fassent bien à ton pied). Sinon, utilise des baskets classiques pour les tout terrain ....

C'est loin d'être une question bête !!!!

On voit vachement de personnes qui font cette économie alors que ça peut leur faire gagner un petit peu de temps. Moi c'est ce que je comptais faire ... mais je suis enceinte ...

Je me demande même s'il n'est pas possible d'avoir des pointes (mais pour un 1500 m, ce n'est peut être pas bénéfique ... avis aux athlètes ...)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des running, très légères !!!!!!!!!!! et suffisament crantées pour ne pas que ton pied glisse sur le sol.

Tu les gardes pour t'entraîner sur pistes (c'est mieux de les mettre avant pour qu'elles se fassent bien à ton pied). Sinon, utilise des baskets classiques pour les tout terrain ....

C'est loin d'être une question bête !!!!

On voit vachement de personnes qui font cette économie alors que ça peut leur faire gagner un petit peu de temps. Moi c'est ce que je comptais faire ... mais je suis enceinte ...

Je me demande même s'il n'est pas possible d'avoir des pointes (mais pour un 1500 m, ce n'est peut être pas bénéfique ... avis aux athlètes ...)

Bon courage !

oh bah te v'là ici toi ?!!! ;)

Et alors qu'est-ce que tu conseilles aux vieilles qui n'arrivent pas à courir même avec des baskets adaptées ??

parce que là, j'en reviens et il me faut 1 tente à oxygène !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo !

Travaille ton souffle !!!!

Soit régulière surtout.

Il faut que tu inspires par le nez (ça c'est assez facile, quoi que, quand on a le nez bouché .... :P )

C'est l'expiration qui demande un apprentissage particulier. :cry:

Quand on expire, bien souvent on ne vide pas complètement ses poumons. Ce qui fait que tu ne profites pas en inspirant d'une recharge suffisante et adaptée à ton effort, d'oxygène ... tes muscles n'étant pas assez oxygénés :

1/ les efforts sont difficiles

2/ ton coeur s'accélère et car tes muscles ont besoin de plus d'oxygène ... tu inspires, inspires, inspires, ...(et aspire à t'arrêter ! :blush: )

et tu t'essouffles !

Alors, si par exemple tu inspires sur 2 temps (ne te prends pas trop la tête avec l'inspiration pour le moment, ça viendra quand tu expireras correctement), expires sur 4 voir 5 temps (temps = foulée). Tout doit fonctionner. Tu dois remonter le diaphragme au maxi. Au début, c'est pas facile. Mais l'expiration n'est pas aussi naturelle que l'inspiration, c'est pour cela que tu dois la forcer !!!!!!! C'est une condition absolument nécessaire pour la course !

C'est pas grave si tu baves en même temps :P ... tu penseras au look plus tard !

Gwen, consultante en course à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo !

Travaille ton souffle !!!!

Soit régulière surtout.

Il faut que tu inspires par le nez (ça c'est assez facile, quoi que, quand on a le nez bouché .... :P )

C'est l'expiration qui demande un apprentissage particulier. :cry:

Quand on expire, bien souvent on ne vide pas complètement ses poumons. Ce qui fait que tu ne profites pas en inspirant d'une recharge suffisante et adaptée à ton effort, d'oxygène ... tes muscles n'étant pas assez oxygénés :

1/ les efforts sont difficiles

2/ ton coeur s'accélère et car tes muscles ont besoin de plus d'oxygène ... tu inspires, inspires, inspires, ...(et aspire à t'arrêter ! :blush: )

et tu t'essouffles !

Alors, si par exemple tu inspires sur 2 temps (ne te prends pas trop la tête avec l'inspiration pour le moment, ça viendra quand tu expireras correctement), expires sur 4 voir 5 temps (temps = foulée). Tout doit fonctionner. Tu dois remonter le diaphragme au maxi. Au début, c'est pas facile. Mais l'expiration n'est pas aussi naturelle que l'inspiration, c'est pour cela que tu dois la forcer !!!!!!! C'est une condition absolument nécessaire pour la course !

C'est pas grave si tu baves en même temps :P ... tu penseras au look plus tard !

Gwen, consultante en course à pied.

ah bon, alors, il faut inspirer, expirer, et maintenant baver...mais à quel moment je cours alors ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...