Aller au contenu

Correction d'exercices...


Messages recommandés

Voici un "post" que j'ai laissé sur un autre forum, mais comme je n'obtenais pas de réponse, je le soumets ici. Le voici :

La correction d'exercices me pose quelques problèmes, que ce soit au cycle 2 ou 3.

A mon sens, il y a deux façons de faire (peut-être y'en a-t-il d'autres) :

- Passer dans les rangs pour tenter d'aider les élèves en difficulté, ou pour mettre une bonne note à ceux qui ont réussi, puis leur donner un travail supplémentaire.

- Mâcher le travail des élèves pour qu'ils puissent s'engager sans difficultés dans l'exercice, s'asseoir à son bureau, et passer à une correction collective.

La deuxième solution me paraît avoir ses limites, mais une fois à son bureau on peut surveiller la classe et faire régner le silence.

La première solution me plaît un peu plus, mais si on s'occupe d'un élève, les autres en profitent, même si on leur a donné du travail à faire. En outre, une correction collective s'avère rébarbative puisqu'en passant dans les rangs on a corrigé le plus grand nombre.

Je me permettrai d'ajouter que lorsque l'on donne du travail aux plus rapides, on s'alourdit la tâche. Doit-on corriger ce travail en classe, mais on retombe dans le problème évoqué plus haut, ou doit-on le corriger après la classe (arf! je n'ai pas envie de bivouaquer dans mon école).

Une troisième façon de faire ne m'est encore apprue, mais toute propostion de votre part sera la bienvenue.

J'en arrive à me dire que c'est une question de choix. Soit on fait un travail plus approfondi avec les élèves en difficulté, mais on prend le risque d'avoir le "bronx" dans sa classe. Soit on scrute la classe de son perchoir pour passer ensuite à une correction collective, mais tant pis pour ceux qui sont à la traîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yacco

    6

  • Yago

    4

  • littlefinou

    4

Ouh là, il a été traité ce sujet ici !

Tu devrais trouver ton bonheur avec ces liens donnés par l'option "recherche" :

Ben... euh... c'est vrai que j'aurai pu faire une recherche avant :blush: .... Merci de m'avoir mâché le travail en faisant la recherche à ma place... :)

Cependant, si d'autres, comme Anne-Laure que je remercie, veulent bien encore apporter leurs lumières ou leur expérience sur le problème que je soulève, je suis preneur...

Il me semble avoir posé le problème à peu près clairement (je sais la modestie n'est mon fort), alors ne serait-ce que pour ça, je pense que mon post n'est pas complètement inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les devoirs faits à la maison? :blush:

J'ai regardé, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les sujets de correction....

Parce que en collectif, ça prend du temps (alors que le temps nous est déjà compté ;) ), et de plus la plupart restent à l'étude ou sont déjà corrigés par les parents, donc c'est inutile pour la moitié de la classe.

Quant à les corriger individuellement... Déjà que j'ai du mal à m'ensortir avec les corrections de tout ce qu est fait en classe plus mes preps pour mes deux niveaux!

J'ai regardé, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les sujets de correction....

Faites vous systématiquement une correction en classe?

Pensez vous que celà soit "obligatoire" et si oui, vous le gérez comment?

Merci :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les devoirs faits à la maison? :blush:

Personnellement, je ne donne pas de devoirs "écrits" nécessitant une correction donc pas de problème pour la correction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne font du travail écrit à la maisopn que ceux qui n'ont pas fini en classe car ils discutaient :P

Ceux qui ne comprennent pas viennent avec moi en petits groupes.

Je préfère la correction immédiate pour chaque élève même si effectivement les autres s'agitent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les devoirs faits à la maison? :blush:

Je pense qu'un sujet comme la suppression des devoirs à la maison a déjà été abordé dans ce forum, mais pour mémoire on peut aller voir un résumé chronologique de cette ténébreuse affaire ici :http://perso.wanadoo.fr/florent.begoc/site%20internet/legislation.htm Bon ça, c'est la version claire, précise et concise : les devoirs écrits à la maison (ceux qu'on corrige en classe) sont interdits... Donc si tu corriges en classe des exercices faits en dehors du temps scolaire, tu ne travailles pas dans la légalité :ninja:

Cependant, ça a l'air plus compliqué que ça, et pour ceux qui aiment aller fouiner dans les textes officiels, on peut aller voir ici :http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/blang.htm On s'apercevra que ce n'est pas aussi simple et tranché que ça, et qu'il y a moyen de pouvoir donner des devoirs écrits à la maison...

Ma conclusion sera la suivante : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... Et puis l'efficacité des devoirs écrits à la maison est pas mal discutée. Un document de l'académie de grenoble peut donner des arguments pour ceux qui n'en donnent pas à leurs élèves. Il est ici en fichier joint.

DevoirsRobinfos.doc.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, ça je connais les textes, merci, :blush: je sais que les devoirs écrits sont interdits à la maison.

Cependant, dans l'école où je suis, il est de rigueur de donner quelques devoirs aux gamins, (même si les parents savent que ces devoirs sont facultatifs bien sur) sinon, tu as tous les parents qui te tombent dessus. <_<

Après c'est vrai que cela répond en même temps à ma question. ;) (Faut réfléchir un peu, j'ai écrit trop vite!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je donnes quelques devoirs (tables de multiplication; leçon à relire...)

mais je me pose une question, à présent que mon aîné est en 6ème: comment vont-ils apprendre à gérer le travail à faire le soir au collège!

c'est sûr que ce n'est pas en CP que l'on prépare à l'entrée en 6ème, mais si dès le début du cycle 3, on les habitue à s'organiser progressivement, je pense que ça les aidera.

personnellement, mon mari et moi passons énormément de temps pour aider notre grand ds ses devoirs, et pourtant il est plutôt bon élève!

les profs ne se posent pas de questions pour leur donner de lourdes recherhces sur l'Iliade et l'Odyssée par exemple du jour pour le lendemain!!!

ça leur fait tout drôle à nos minots ce changement de régime!!!!!

j'ai du mal à comprendre.......pas de débat sur les devoirs donnés au collège!

ça veut dire quoi? que tout d'un coup ils ont grandi au point de se débrouiller tout seuls?

les parents qui n'ont pas été impliqués dans le suivi des leçons en primaire, ils doivent trouver ça un peu rude non?

ou qalors, j'ai vraiment un fiston nunuche, incapable de se gérer...cependant en discutant avec d'autres parents, on est nombreux à passer qques heures le soir par semaine sur les exos de maths, rédactions et autres devoirs maisons.........

les préparons nous à l'entrée au collège?

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...