Aller au contenu

Analyse de production d'écrit...


Sofsof

Messages recommandés

Exemples de termes utilisés ds les corrigés (et qu'on vous balance comme ça, comme si bien sûr vous aviez toujours su de quoi il s'agissait...) : "absence de marque d'accord du participe antéposé", "substituts pronominaux ou adverbiaux", "équivalents paraphrastiques", "si l'on prend maintenant comme un déictique temporel", "ds le texte, Tarzan doit constituer un adjuvant pour les héros", "le choix énonciatif est celui du récit à la troisième personne, avec une absence d'ancrage ds le présent de l'énonciateur", etc

Pour te rassurer en partie, je ne maitrisais que le terme "adjuvant" et le terme "déictique" ne m'est pas inconnu. C'est tout. J'ai eu 14,5/20 en français.

Par contre, une notion que j'adore: "Apprendre par erreur rectifiée", c'est en rapport avec le chantier d'écriture. C'est assez tendance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'ai jamais entendu ces termes (même phonogramme et morphogramme... _bl_sh_ ) ni à l'IUFM, ni depuis que j'enseigne.

Est-ce vraiment si important de nommer les erreurs ? Le principal est, je pense, de les voir et de trouver des situations permettant aux élèves ne plus les faire, non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains termes sont assez barbares mais tu verras en faisant des annales qu'ils changent régulièrement. J'avoue ne pas encore maîtriser le terme "adjuvant" même si je sais qu'il fait référence au schéma actanciel. Mais bon, je vais le réviser. Par contre, pour les substituts pronominaux, j'avoue que ça peut être embêtant de ne pas le savoir si tu tombes sur une analyse portant sur les anaphores. En gros, c'est un pronom qui remplace le GN principal : "Ma mère arrivait. ELLE ...."

Sinon, dans le hatier, tu as une analyse sur les erreurs orthographiques qui me semble bien faite car elle n'emploie pas tout le jargon indigeste. C'est très clair et c'est un tableau avec :"erreur portant sur les correspondances phonie/graphie" ...

En tout cas, bon courage, ça approche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si j'ai bien compris, je dois me concentrer sur certains termes incontournables, mais inutile de me prendre la tête pour mémoriser tous les autres ! :blink:

Merci ! Je retourne de ce pas à mon bureau, dans la joie et la bonne humeur :rolleyes:

Bonne journée !

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples de termes utilisés ds les corrigés (et qu'on vous balance comme ça, comme si bien sûr vous aviez toujours su de quoi il s'agissait...) : "absence de marque d'accord du participe antéposé", "substituts pronominaux ou adverbiaux", "équivalents paraphrastiques", "si l'on prend maintenant comme un déictique temporel", "ds le texte, Tarzan doit constituer un adjuvant pour les héros", "le choix énonciatif est celui du récit à la troisième personne, avec une absence d'ancrage ds le présent de l'énonciateur", etc

si t'as besoin de décodage, je peux p'tet t'aiser à l'occasion, vargas n'était pas mon prof (une copine l'a eu..elle en souffre encore...) , mais ma prof de grammaire était une de ses disciples.

de toute façon, à force d'utiliser les annales, tu finis pas passer moins de temps à traduire.

l'exemple que tu donnes est un sacré mélange, le voc touche pas mal de domaines, il est tout de même difficile de tous les maîtriser.

pas de panique, ce n'est pas nécessaire, comme tous te l'ont conseillé, n'emploie que le voc que tu maîtrises.

(et celle là : "le syncrétisme tridimentionnel du réel" ? tu l'a lu celle là ? crise de nerf assurée quand tu tombes là dessus 3 jours avant l'épreuve de français...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sandrine pour ce site!!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Il est zzzzuper bien fait!!!!

merzzzzziiiii!!!

zzzzza pluzzzz

dédel qui aime bien les "z" comme ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais sofsof, moi ce que je comprends par vocabulaire approximatif, c qu'il y a trop de candidat qui utilisent un vocabulaire qu'ils ne maîtrisent pas et dc qu'ils n'utilisent pas de façon précise et adéquate. Sinon, tu as bien compris! c exactement l'attitude qu'il faut avoir! je te souhaite bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...