Jump to content

CP : Poésie du jour au lendemain ?


Recommended Posts

Bonsoir,

Mon fils rentre ce soir et a une poésie à apprendre pour demain ( 8 lignes).

Je suis sûre que la poésie est d'aujourd'hui et que la totalité est à apprendre.

Je trouve que cela est beaucoup pour un CP.

Je voulais votre avis.

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

oui, je trouve aussi ... à moins qu'il ne l'ait apprise par répétition avec sa maîtresse ?? mais je trouve ça tout de même raide !!

Link to comment
Share on other sites

oui, je trouve aussi ... à moins qu'il ne l'ait apprise par répétition avec sa maîtresse ?? mais je trouve ça tout de même raide !!

Je suis du même avis que Tigrounette ! :)

Link to comment
Share on other sites

oui, je trouve aussi ... à moins qu'il ne l'ait apprise par répétition avec sa maîtresse ?? mais je trouve ça tout de même raide !!

Je suis du même avis que Tigrounette ! :)

décidément !! ;) ;) :P

Link to comment
Share on other sites

oui, je trouve aussi ... à moins qu'il ne l'ait apprise par répétition avec sa maîtresse ?? mais je trouve ça tout de même raide !!

Je suis du même avis que Tigrounette ! :)

décidément !! ;) ;) :P

:lol::cool:

Link to comment
Share on other sites

Je donne généralement 4 lignes à apprendre du jour au lendemain (après les avoir travaillées et retravaillées en classe ).

Avant de réciter la poésie en entier, il s'est passé plusieurs jours et surtout plusieurs séances d'apprentissage collectif.

Voili voila :)

Link to comment
Share on other sites

Ne l'avait il pas déjà apprise en classe. En théorie, en CP, ils sont censés apprendre les textes en classe. A la maison, il reste à revoir un texte déjà presque connu.

Si ce sont 8 lignes réellement nouvelles, ça fait effectivement beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Je donne un samedi la poésie qui est lue ensemble, (ils choisissent entre deux poésies à chaque fois et pour chaque niveau, donc 4 avec photocop prêtes) ; les ce1 la recopient, les cp l'illustrent.

Le samedi suivant, les volontaires récitent

puis celui d'après (ou encore plus loin s'il y a les vacances ou un samedi vaqué), je fais réciter tout le monde, et éventuellement le lundi suivant ceux qui n'ont pas eu point vert.

Bref, deux poésies par périodes.

Link to comment
Share on other sites

oui, je trouve aussi ... à moins qu'il ne l'ait apprise par répétition avec sa maîtresse ?? mais je trouve ça tout de même raide !!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement, cette poésie a été lue en classe.

Merci !

Je trouvais ça un peu raide aussi sinon. :);)

Je vous laisse la poésie ;)

MASQUES

Masque Congo comment vas-tu ?

Tout doux, tout doux mais je tiens bon.

Masque à ruban comment vas-tu ?

Je suis bien las, prends donc ma place.

Masque la mort comment vas-tu ?

Je vais mourir, la mode me tue.

Mokozombi comment vas-tu ?

J'ai perdu mes échasses, alors fabrique les tiennes.

Link to comment
Share on other sites

L'a-t-il récitée ce matin ??? ;)

MASQUES

Masque Congo comment vas-tu ?

Tout doux, tout doux mais je tiens bon.

Masque à ruban comment vas-tu ?

Je suis bien las, prends donc ma place.

Masque la mort comment vas-tu ?

Je vais mourir, la mode me tue.

Mokozombi comment vas-tu ?

J'ai perdu mes échasses, alors fabrique les tiennes.

Blague à part ... Je n'aime pas du tout ... :ninja:

Link to comment
Share on other sites

oui, je trouve aussi ... à moins qu'il ne l'ait apprise par répétition avec sa maîtresse ?? mais je trouve ça tout de même raide !!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement, cette poésie a été lue en classe.

Merci !

Je trouvais ça un peu raide aussi sinon. :);)

Je vous laisse la poésie ;)

MASQUES

Masque Congo comment vas-tu ?

Tout doux, tout doux mais je tiens bon.

Masque à ruban comment vas-tu ?

Je suis bien las, prends donc ma place.

Masque la mort comment vas-tu ?

Je vais mourir, la mode me tue.

Mokozombi comment vas-tu ?

J'ai perdu mes échasses, alors fabrique les tiennes.

Bien sûr je trouve ça beaucoup :P

Néanmoins il m'est arrivé de dire à mes élèves d'apprendre la poésie (à peu près la même longueur) (poésie qu'on avait lu et récité en collectif de nombreuses fois en classe) ... tout en sachant que je leur redonnerais à réviser le lendemain pour donner à tous le temps qu'il leur faut.

Je m'explique:

Certains de mes élèves sortent de classe en connaissant la poésie par coeur, d'autres en partie et les autres pas du tout à part le premier vers.

Le lendemain, je demande aux volontaires de nous réciter la poésie, ce qui nous donne l'occasion de la reprendre ensemble (pour ceux qui la connaissaient moins bien).

Je donne à revoir la poésie (une ou deux fois) et ensuite tout le monde la connaît: on la récite tour à tour ... Ca nous a permis d'interroger tout le monde en étalant sur plusieurs jours ... ;)

Maintenant je ne sais pas comment fonctionne la maîtresse de ton fils : à chaque fois que des parents me font savoir que leur enfant a eu du mal à apprendre la poésie, je leur explique la méthode. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...