Aller au contenu

Ecriture Gs : Vous en êtes où ?


mamiebrossard

Messages recommandés

Voilà, je m'interroge comme c'est ma première année en maternelle !

Vos GS en sont où niveau écriture ?

Les miens : la moitié écrit son prénom en cursif dont la moitié de cette moitié écrit correctement en cursive des phrases !

L'autre moitié commence mais a beaucoup de mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    21

  • enviedespoir

    16

  • mamiebrossard

    4

  • drinedrine

    4

Voilà, je m'interroge comme c'est ma première année en maternelle !

Vos GS en sont où niveau écriture ?

Les miens : la moitié écrit son prénom en cursif dont la moitié de cette moitié écrit correctement en cursive des phrases !

L'autre moitié commence mais a beaucoup de mal !

Ca ne fait que 15 jours que j'ai commencé la cursive avec mes GS (reprise en janvier) et ils ne s'en sortent pas trop mal! certains m'étonnent même mais pour d'autres c'est laborieux. J'ai 2 MS qui écrivent aussi bien en cursive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je m'interroge comme c'est ma première année en maternelle !

Vos GS en sont où niveau écriture ?

Les miens : la moitié écrit son prénom en cursif dont la moitié de cette moitié écrit correctement en cursive des phrases !

L'autre moitié commence mais a beaucoup de mal !

Il n'y a pas vraiment de norme....ça dépend des années!

Mes GS sont 27; 23 écrivent correctement en cursive des petites phrases,3 ont encore quelques petits défauts à retravailler,1 a vraiment du mal ( je vais d'ailleurs essayer avec lui et les 2 ou 3 élèves en difficulté de ma collègue de travailler à partir de la méthode de Danièle Dumont).

Sur les 23 qui écrivent, ,3 au moins vont passer au lignage Séyès,dont une écrit quasiment mieux que moi :P )

Mais bon,c'est une "bonne" année,je n'ai pas toujours ce résultat,loin s'en faut!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette méthode dont tu parles, parce que j'en ai 1 dans ma classe qui n'arrive pas encore a bien gérer son geste graphique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc vous m'inquiétez.... :(

Avec mes élèves, nous n'en sommes qu'aux boucles petites et grandes et combinaison de boucles et pour certains ce n'est pas facile du tout :cry: pour obtenir un mouvement fluide et continu. Après les vacances nous allons poursuivre avec les coupes.... tout en reprennant les boucles pour 4 ou 5 enfants

J'en ai encore 4 ou 5 qui ont une prise de stylo abominable qui leur empêche tout mouvement fluide tellement ils sont crispés et les doigts raidis sur leur feutre. Pourtant j'insiste tout les jours sur ce point et nous avons travaillé la motricité fine des doigts, les comptines et exercices de la méthode Dumont etc....

Bizarrement je n'avais pas de telles difficultés quand j'enseignais en ZEP... <_< , remarques les programmes étaient différents et nous n'avions pas à faire du CP avant l'heure..... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils écrivent leur prénom en cursive (avec modèle pour la plupart) et nous écrivons des petites phrases à coller dans le cahier de liaison...

Et toujours bcq de graphisme en parallèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc vous m'inquiétez...

Aucune raison de t'inquiéter dans la mesure où nos démarches et nos progressions sont certainement très différentes. L'apprentissage de l'écriture cursive va devenir un débat aussi chaud que celui des méthodes de lecture ;) . Tout dépend de la définition que l'on donne à l'écriture et du regard que l'enseignant porte lui même sur ce qui n'est pour Madame Dumont qu'un dessin des lettres et sur ce qui relève effectivement de l'écriture cursive. Je serais curieux (pour développer ce post) de voir quelques exemples d'écriture de vos GS, je vous proposerai les miens bien sûr... Sachant que le prénom n'est généralement pas le référent le plus facile pour progresser dans les formes de base (c'est facile quand on s'appelle Sélin ou Léa, nettement moins pour Ysyis ou Logan).

Et toujours bcq de graphisme en parallèle

Aucune étude sérieuse n'a été engagée à ma connaissance sur la démarche effective des enseignants de MS/GS mais de très nombreux collègues (dont moi ) intègrent dans leur démarche des activités de graphisme. Personnellement je pense qu'il faut garder un oeil critique sur les travaux de Lurçat ou de Calmy sur le graphisme à l'école maternelle. Les activités de graphisme ne préparent pas à priori à ce que Danièle Dumont appelle l'écriture courante à savoir une activité dans laquelle le scripteur se concentre effectivement sur le sens de ce qu'il écrit et non le geste ou la forme...

Ceci dit les activités de graphisme peuvent contribuer à l'appropriation de certaines "contingences spatiales" telles que les définit D. Dumont ainsi que des compétences de bases qui réfèrent à la latéralité, la posture, la tenue de l'outil et à mon avis la construction d'une image mentale du signe à reproduire...

Pour répondre à mamiebrossard, j'ai démarré ma progression en reprenant tous les signes graphiques simples et leurs combinaisons (périodes 1 et 2) avant de démarrer une progression plus spécifique (période 3) en écriture pour ceux de mes GS (environ la moitié de la classe) qui maîtrisent les compétences de bases et peuvent s'entraîner à l'exercice des formes de bases de l'écriture cursive. Je travaille actuellement sur la consolidation d'une combinaison de boucles, coupes et ponts à partir d'un mot simple qu'ils peuvent utiliser en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mes élèves commencent bien à maîtriser le crusif et donc ils écrivent depuis 15 jours entre deux lignes et ça macrhe trés bien !!! évidemment je n'ai que 12 élèves dans la classe ça aide!!!! et quand je suis arrivée ils avaient déjà fini le programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part je crois que le profil de ma classe ressemble plutôt à celui de mamiebrossard. En fait je n'ai pas commencé depuis très longtemps il faut dire. Ne sachant pas vraiment comment faire, j'ai entrepris une "évaluation" des différentes formes de base et proposé des activités d'entraînement (au tableau et sur feuille, parfois les deux se combinent pour dérider les plus en difficultés) mais les activités de graphisme "décoratif" se continuent à part. Je n'ai pas eu à motiver les enfants pour l'écriture cursive, la plupart se sont mis à signer leur travaux en cursif en s'aidant de leur sous-main d'eux-même.

Par contre, j'ai une collègue qui a une classe de MS / GS et qui a démarré l'année en faisant écrire ses GS directement en cursive, je m'interroge sur l'intérêt de cette approche tout en me disant que pourquoi pas... l'écriture en bâtons ne sert vraiment qu'à devenir autonome plus rapidement hors dans ma classe, j'ai un élève qui a su écrire son prénom en capitales sans modèle au moment où nous allions commencer la cursive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Dans ma classe, nous avançons lentement mais surement et nous ne sommes pas plus loin :P

Boucles et coupes commencées depuis peu. Les enfants écrivent donc : elle, il, le i, u, e, l.

Ils écrivent toujours leurs prénoms en capitale d'imprimerie hormis ceux qui ont émis le désir de l'apprendre en cursive . Je leur ai montré, certains qui ont des prénoms courts et simples y arrivent bien ( Léa, Emma, Téo) et pour d'autres, il y a une grande motivation mais il faut qu'on revienne sur certains points en détail :)

Je vous mets des photos après les vacances.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mes élèves, il y a plusieurs niveaux dans la classe, j'en ai 5 qui écrivent dans des cahiers Seyes (cahier ligné comme au CP), 5 en grosses difficultés qui écrivent dans un cahier à 1 ligne et 8 qui écrivent entre deux lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...