Aller au contenu

emploi du temps classe à 4 niveaux


Messages recommandés

Bonjour,

PE2, à la rentrée j'ai la chance :) d'avoir une classe à 4 niveaux ( du CE1 au CM2 ) pour 3 semaines. Je stresse un peu ( à peine ;) ) et comme je n'aurais la prise de contact qu'à la rentrée j'aurais aimé voir un exemple d'emploi du temps ou des expériences dans ce genre de classe ( que les rassurantes hein pas les trop hard :blush: ).

D'avance merci, promis en échange je vous raconterais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je te rassure, on survit à cette expérience. J'ai vécu le même cas de figure: 1er stage PE2, classe à 4 niveaux (les même que toi) mais j'étais en stage que 2 jours par semaine pendant 6 semaines.

Une chose est sûre, il faut être très très bien organisée. Je te conseille de suivre l'emploi du temps du titulaire. En refaire un nouveau va être une prise de tête indescriptible...

Il faut faire un cahier journal super détaillée où tu indiques exactement avec qui tu es à quel moment (genre point rouge).

Il faut bien se dire que les enfants sont les 3/4 du temps en autonomie, ou à peu près. Sachant que les CE1 auront sans doute plus besoin de toi que les CM2.

Dans ce genre de classe, les élèves sont très autonomes, de toute façon, ils sont obligés... Les consignes et exercices doivent être limpides, il faut aussi favoriser l'entre-aide, au sein d'un même niveau.

Le plus dur, c'est les préparations... environ 4 fois plus que la normale. Ceci dit, j'espère pour toi que le titulaire ne différencie pas histoire géo sciences musique arts, au moins dans le cycle 3. Sinon, tu peux surement négocier ça avec lui...

N'hésite pas non plus à suivre les manuels à la lettre, avec 4 niveuax on ne peut pas tout réinventer (déjà avec un seul c'est chaud), quoi qu'en dise les formateurs IUFM.

Bref, voilà quelques informations disparates. Pour moi, ça a été une super expérience: avec les enfants, avec la PE qui m'a beaucoup appris. Le milieu rural petite école est particulier mais très agréable(surtout 3 semaines). Depuis, je suis plutôt top niveau organisation (sans me vanter, mais quand on passe ensuite de 4 niveaux à 1 niveau, c'est les vacances..).

Bon courage! Y a du boulot, mais ça peut vraiment être un super stage pour toi !!

N'hésite pas à demander de l'aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse !

Je me doute bien qu'au niveau prep c'est costaud ! J'ai eu l'enseigante au téléphone qui m'a paru très ouverte, c'est déjà un bon point, ce qui me stresse c'est l'organisation en classe : comment être partout à la fois, pendant les phases communes comment se mettre au niveau de chaque niveau justement...et plein de questions encore...

Est ce que par hazard tu aurais garder l'emploi du temps de cette classe ( je compte bien suivre celui de la titulaire ! ) mais c'est pour avoir une idée pour me rassurer un peu.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai qu'un triple niveau cycle 3, et ma plus grosse difficulté c'est pour les groupes en autonomie, pour trouver des exercices et ensuite le temps de les corriger sachant qu'ils ne vont pas tous au meme rythme... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces exemples !! C'est ce que je voulais voir, ça donne une première idée...

J'en saurais plus mardi prochain après avoir vu la classe, je réserve donc ta proposition d'aide pour après ;)

Merci encore :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

Bon, ben ça y est, j'ai vu "ma classe " : j'ai 4 CE1, 3 CE2, 6 CM1 et 5 CM2 ; ils ont l'air sympa et assez calme.

J'ai préparé un emploi du temps en m'inspirant de celui de la titulaire pour ce qui me plaisais et en ajoutant les éléments dont j'avais besoin pour mon projet ( écriture d'un conte africain en créant un arbre à contes puis préparation de la lecture de ce conte pour la classe de maternelle )

J'ai tout mon weekend pour préparer tout ça : il n'y a plus qu'à...

Nico si tu passes par là, si tu peux me donner ton avis ça serait très sympa :blush:

Si d'autres ont un avis ou un conseil à donner, je prends volontier !

Je vous tiendrais au courant pour la suite.

Merci d'avance.

EDT_SR3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon, ben ça y est, j'ai vu "ma classe " : j'ai 4 CE1, 3 CE2, 6 CM1 et 5 CM2 ; ils ont l'air sympa et assez calme.

J'ai préparé un emploi du temps en m'inspirant de celui de la titulaire pour ce qui me plaisais et en ajoutant les éléments dont j'avais besoin pour mon projet ( écriture d'un conte africain en créant un arbre à contes puis préparation de la lecture de ce conte pour la classe de maternelle )

J'ai tout mon weekend pour préparer tout ça : il n'y a plus qu'à...

Nico si tu passes par là, si tu peux me donner ton avis ça serait très sympa :blush:

Si d'autres ont un avis ou un conseil à donner, je prends volontier !

Je vous tiendrais au courant pour la suite.

Merci d'avance.

Mon avis est qu'il me parait bien cet emploi du temps.

Ce que je ne vois pas et ce qui est important dans ce genre de classe, c'est comment tu t'organises?

Tu es tout le temps avec tout le monde? Tu sépares simplement les CE1 des Cycles 3?

Tu fais comme moi des plans de travail en n'étant q'avec un seul niveau à la fois?

Ou tu papillonnes d'un groupe à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...