Aller au contenu

Redoubler la grande section


florianna

Messages recommandés

Sauf qu'avant qu'elle existe le 3ème bilan paul en avait fait déjà deux complets, plus un bilan avec une psychomotricienne qui étaient tout à fait normaux.

C'est parce que l'ortho ne voyait pas la raison d'en faire un 3ème qu'elle voulait savoir ce que voulait exactement connaitre la maitresse.

Florianna

Raison de plus pour aller voir la maîtresse :) . Tu lui expliques que 2 bilans ont déjà été faits et quels résultats cela a donné : si l'orthophoniste n'a rien trouvé autant lui dire :) . Rien ne vaut une bonne discussion pour résoudre des problèmes ou éviter des malentendus. Rien n'est pire que le non-dit ! Pose-lui toutes les questions qui te traversent l'esprit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florianna

    6

  • --anonyme--

    4

  • chamie

    3

  • corn

    3

Sauf qu'avant qu'elle existe le 3ème bilan paul en avait fait déjà deux complets, plus un bilan avec une psychomotricienne qui étaient tout à fait normaux.

C'est parce que l'ortho ne voyait pas la raison d'en faire un 3ème qu'elle voulait savoir ce que voulait exactement connaitre la maitresse.

Florianna

Raison de plus pour aller voir la maîtresse :) . Tu lui expliques que 2 bilans ont déjà été faits et quels résultats cela a donné : si l'orthophoniste n'a rien trouvé autant lui dire :) . Rien ne vaut une bonne discussion pour résoudre des problèmes ou éviter des malentendus. Rien n'est pire que le non-dit ! Pose-lui toutes les questions qui te traversent l'esprit ! :)

Je voudrais bien.

Je lui ai déjà demandé à plusieurs reprises.

Et devant mon insistance, elle m'a répondu "tout va bien pourquoi avoir un entretien pourl'instant ?".

Vous faites quoi face à cela ?

Florianna qui a rendez-vous la semaine prochaine avec l'ortho de Paul pour discuter du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas d'une maîtresse qui refusait de nous rencontrer pour notre fille. C'était en PS et comme tout allait bien, elle ne voyait pas l'intérêt de poser un RDV. Elle a prétexté un agenda débordée, des RDV à l'hôpital pour sa fille diabétique, etc. (tout ça par écrit, en plus <_< ). Nous avons insisté... et nous avons finalement pu la rencontrer 2 mois plus tard.

Je crois que si elle n'avait pas donné de RDV, j'aurais appelé le directeur de l'école pour lui indiquer notre demande. Et si cela n'avait pas abouti, j'aurais directement appelé l'IEN car elle y mettait visiblement de la mauvaise volonté. Je suis contente de ne pas avoir eu à en arriver là (surtout en tant que PE, ça m'aurait vraiment gêné), mais s'il n'y avait pas eu d'autre solution...

En effet, certains enseignants évitent au maximum les RDV avec les parents. J'estime que cela fait partie de notre travail, même pour des enfants n'ayant pas de difficultés particulières.

Dans ton cas, le discours est contradictoire : elle demande un troisième bilan parce que ton fils a des compétences non-acquises, et parallèlement, elle ne veut pas vous rencontrer et dit que "tout va bien". :huh:

Demande un RDV par écrit. Et si cela n'aboutit pas, écris à la directrice (il vaut mieux, je pense, toujours tout faire par écrit, pour garder des traces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floriana, l'orthophoniste ne peut pas, elle, appeler l'enseignante ? Si elle le fait, crois tu que l'enseignante refusera de lui parler ?

3 de mes enfants ont fait un bilan orthophonique, avec, pour deux d'entre eux des séances à la clé. 2 Orthophonistes différentes, et aucune d'elle n'a fait de bilan papier. Elles ne le souhaitaient pas de manière à ce que les enfants n'aient pas d'étiquette collée sur eux dès la maternelle ou le CP. Elles ont contacté elles mêmes les enseignantes. Elles ne font des bilans papier QUE dans certains cas qui demandent la mise en place de projet individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, certains enseignants évitent au maximum les RDV avec les parents. J'estime que cela fait partie de notre travail, même pour des enfants n'ayant pas de difficultés particulières.

C'est hallucinant que certains enseignants se comportent ainsi :blink:

Comme le disent mes camarades, fais donc une demande par écrit et si elle refuse : INSISTE ! Après tout, tu es en droit d'en savoir davantage ... :) Tiens nous au courant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floriana, l'orthophoniste ne peut pas, elle, appeler l'enseignante ? Si elle le fait, crois tu que l'enseignante refusera de lui parler ?

3 de mes enfants ont fait un bilan orthophonique, avec, pour deux d'entre eux des séances à la clé. 2 Orthophonistes différentes, et aucune d'elle n'a fait de bilan papier. Elles ne le souhaitaient pas de manière à ce que les enfants n'aient pas d'étiquette collée sur eux dès la maternelle ou le CP. Elles ont contacté elles mêmes les enseignantes. Elles ne font des bilans papier QUE dans certains cas qui demandent la mise en place de projet individuel.

L'ortho a essayé d'appeler à trois reprises sans jamais l'avoir au téléphone. Elle a eu l'instit du RASED. C'est tout. L'intit du RASED lui a dit que Paul avait de grosses difficultés de concentration parce que la maitresse était très voire trop exigente. Elle aurait tendance, selon lui, à oublier que Paul est de fin d'année et a exigé de lui qu'il fasse le même travail que ceux de début d'année. C'est une des raisons pour lesquelles l'instit de RASED doit prendre PAUL deux fois par semaine pour palier et l'aider à progresser à son rythme, a-t-il dit à l'orthophoniste.

Elles ne font des bilans papier qu'à la demnde express des parets ou sur avis médical comme l'avait fait la neuro. Mais, Sophie nous avait dit qu'il n'y avait pas deproblèmes et qu'elle ne voyait pas pourqoi faire un troisième bilan. C'est la raison pour laquelle elle voulat avoir l'instit. D'ailleurs Sophie a fini par me dire au téléphone : vous êtes sur que ce n'est pas la maitresse qui A un problème parce qu'elle m'envoie quand même neuf enfants sur 21 ????

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te souhaiter bon courage florianna et j'espère que tout cela va rentrer dans l'ordre pour ton loulou, que ce soit en GS ou au CP...juste qu'il se sente bien à l'école...c'est tellement important :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te souhaiter bon courage florianna et j'espère que tout cela va rentrer dans l'ordre pour ton loulou, que ce soit en GS ou au CP...juste qu'il se sente bien à l'école...c'est tellement important :wub:

Je n'aurais pas dit mieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde.

Oui, il y a eu du rebondissement. Et d'une manière des plus étranges.

Nous attendions que la cloche de 16 h 30 sonnent. Nus étions un roupe de parents en train de discuter de nos difficultés avec nos enfants t la maitresse. Certains parents l surnomment "le colonnel".

Notre conversation allait bon train. Chacun y allait de es propos les plus vifs... Mais, aucun de nous ne soupçonnions qu'elle était derrière le portail (imaginer un portail en fer plein au travers duquel on ne voit rien mais on entend tout)

A la sonnerie, elle n'a rien dit mais elle a tout entendu. Elle me regardait d'un regard noir. Mais, toujours très orrect que je suis, vec mon sourire et ma franchise, je lui souhaite un bon week-end.

Le lundi matin, elle était transformée, souriante, agréable, ouverter. Nous en fumes tous très surpris. Et, elle a été ainsi toute la semaine. Et, elle est encore aujourd'hui ainsi.

J'ai fini par pouvoir l'aborder et échanger parce que je me suis aperçue que mon fils déchiffrait certains mots..... Oui, oui, il vient me voir avec un livre, prend un mot au hasard, me le décortique et me le lit. Et, en plus il comprend ce qu'il lit. J'étais fort surprise t heureuse. Je lui en ai fait la remarque. Elle m'a épondu : je sais et c'est out.

J'ai vu l'intit du rased qui m'a dit : "vous inquiétez pas, votre petit gars s'en sortira. Il est capable. Il a des résors de capacité.

Alors voilà

florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un texte qui parle de ce type de problème sur Eduscol : "Prévenir l'illétrisme, apprendre à lire avec un trouble du langage". Je ne sais pas si c'est un texte vraiment officiel et si ça peut apporter une réponse.

En tout cas, il est dit qu'en cas de difficultés en GS, le passage au CP n'a pas à être différé, dans la très grande majorité des cas.

Et comme le montre le témoignage de Scorpionne(page 1), on considère que l'apprentissage de la lecture est un cadre pertinent pour l'aide rééducative.

J'essaye de retrouver le lien si ça intéresse quelqu'un, mais je vois que la situation s'est déjà arrangée :) .

http://eduscol.education.fr/D0135/note-ill02.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...