Aller au contenu

Projet sur les graines:


chris83

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, je vais être en stage en mars 3 semaines avec des GS/CP, et la titualire avec le reste de l'école, participe au concours des écoles fleuries.Donc avant les vacances, elle a planté des bulbes, des plantes dehors et dans la classe.Donc elle m'a dit que si je voulais poursuivre sur les plantes pas de problème.Moi, j'aurai voulu surtout que les élèves observent les conditions de germination des graines (je ne crois pas qu'ils l'ont fait, ils ont surtout planté dans le but de décorer l'école je pense).De plus, je vais leur faire construire un village de printemps (voir les "la classe") et je voulais que ces semis fassent ensuite les jardins des maisons.

Donc, à l'aide des docs d'application, du reste de mes connaissances de mes cours de bio de l'année dernière ;) , et de vos posts à ce sujet, je me suis montée une petite séquence:en gros:

- recueil des représentations des élèves: "Que faut-il à la graine pour germer?"

- choix des hypothèses à démontrer : facteurs eau, sol, température, mais que faire pour le facteur lumière qui je crois,n'est pas un facteur de germination ?,( mais en est un plus tard pour la plante) si les enfants le proposent (puis-je quand le faire dans les expériences?)

- réalisation des semis: faut-il une seule espèce de graine? (1 pot témoin

, 1 pot pour chaque groupe qui a un seul facteur à étudier donc 3 ou 4 groupes en tout?)

- séance de confrontation des résultats avec leurs représentations initiales donc synthèse finale

Je compte leur mettre en place un cahier d'expérience, au moins pour chaque groupe, et un pour la classe pour noter les observations quotidiennes sur les semis.

Voilà, avez-vous des réponses à mes questions?Des suggestions?Est-ce réalisable sur 3 semaines? :blush:

Désolé d'avoir été aussi longue, mais merci beaucoup de m'avoir lue!!! :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    10

  • calinours

    4

  • Etoile

    3

  • riven

    3

Bonjour!

Voilà, je vais être en stage en mars 3 semaines avec des GS/CP, et la titualire avec le reste de l'école, participe au concours des écoles fleuries.Donc avant les vacances, elle a planté des bulbes, des plantes dehors et dans la classe.Donc elle m'a dit que si je voulais poursuivre sur les plantes pas de problème.Moi, j'aurai voulu surtout que les élèves observent les conditions de germination des graines (je ne crois pas qu'ils l'ont fait, ils ont surtout planté dans le but de décorer l'école je pense).De plus, je vais leur faire construire un village de printemps (voir les "la classe") et je voulais que ces semis fassent ensuite les jardins des maisons.

Donc, à l'aide des docs d'application, du reste de mes connaissances de mes cours de bio de l'année dernière ;) , et de vos posts à ce sujet, je me suis montée une petite séquence:en gros:

- recueil des représentations des élèves: "Que faut-il à la graine pour germer?"

- choix des hypothèses à démontrer : facteurs eau, sol, température, mais que faire pour le facteur lumière qui je crois,n'est pas un facteur de germination ?,( mais en est un plus tard pour la plante) si les enfants le proposent (puis-je quand le faire dans les expériences?)

- réalisation des semis: faut-il une seule espèce de graine? (1 pot témoin

, 1 pot pour chaque groupe qui a un seul facteur à étudier donc 3 ou 4 groupes en tout?)

- séance de confrontation des résultats avec leurs représentations initiales donc synthèse finale

Je compte leur mettre en place un cahier d'expérience, au moins pour chaque groupe, et un pour la classe pour noter les observations quotidiennes sur les semis.

Voilà, avez-vous des réponses à mes questions?Des suggestions?Est-ce réalisable sur 3 semaines? :blush:

Désolé d'avoir été aussi longue, mais merci beaucoup de m'avoir lue!!! :blush::D

Avant de s'interroger sur ce qu'il faut pour germer, je demanderai tout simplement ce que c'est qu'une graine en proposant éventuellement une collection de graines (dont un intrus). Ensuite, et surtout avec les GS, je ne travaillerai pas sur toutes les conditions de la germination (et pas simultanément) mais la plus facile à mettre en évidence : l'eau. Il me paraît important au début du cycle 2 (découvrir la diversité du vivant) que les enfants comprennent qu'une nouvelle plante peut naître d'autre chose que d'une graine : un bulbe, un tubercule par exemple.

Une piste ici (message 4 pour la GS) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44186&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours de ta réponse, heureusement que tu m'as indiqué tout çà,sinon... :blush:

Donc est-ce qu'il faudrait plutôt que je fasse cette séquence avec les CP et ce qu'il y d'écrit dans le document que tu m'indique avec les GS?

C'est vrai que je me suis posée la question de mettre une séance ou 2 préalables sur ce qu'est une graine.Mais il faudra que je demande à la titulaire si elle ne l'a pas déjà fait (je pense plutôt que oui vu qu'ils ont planté graines, bulbes, etc... avant les vacances).Sinon, c'est vrai que je pourrai le rajouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Calinours de ta réponse, heureusement que tu m'as indiqué tout çà,sinon... :blush:

Donc est-ce qu'il faudrait plutôt que je fasse cette séquence avec les CP et ce qu'il y d'écrit dans le document que tu m'indique avec les GS?

C'est vrai que je me suis posée la question de mettre une séance ou 2 préalables sur ce qu'est une graine.Mais il faudra que je demande à la titulaire si elle ne l'a pas déjà fait (je pense plutôt que oui vu qu'ils ont planté graines, bulbes, etc... avant les vacances).Sinon, c'est vrai que je pourrai le rajouter!

Tu fais comme tu veux mais (après une brève relecture des programmes) les conditions de développement d'un végétal ne sont abordées qu'au cycle 3. En savoir plus sur l'importance de l'eau dans le phénomène de germination me paraît déjà bien au cycle 2.Tu peux prendre le temps de leur faire semer et planter toute sortes de choses et faire un carnet des semis ou plantations pour suivre et comparer le développement des plantes. Effectivement, je ne sais pas ce que tes élèves ont déjà fait (c'est une activité courante en maternelle même en TPS, mais généralement peu structurée), mais au CP leur croquis et leur anotations peuvent enrichir leur carnet d'expérimentation.

Bonne chance dans tes semis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore calinours!!

C'est vrai qu'en me relisant maintenant, ça fait peut-être un peu trop d'étudier les 3 facteurs de germination.En plus, il faudrait les caser dans l'emploi du temps, et c'est pas simple!!!!

Donc peut-être que je me limiterai à ta progression (cf doc du post conseillé) et différencierai pour les cp.

D'autres avis? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut:

pour le SR2 j'avais une classe de moyenne section, pour mon mémoire (sur la trace écrite en sciences)je suis partie sur "qu'est-ce qu'une graine?", je leur ai apporté des pâtes, du riz, des cailloux, des fèves, des graines de radis...

1 observation-manipulation

2 qu'est-ce que c'est?

3 qu'est-ce qu'une graine? (les réponses ont été longues à venir, j'ai eu droit à "ça sert à faire les bb dans le ventre de la maman" :P )

4 comment peut-on vérifier? réponse des élèves : il faut planter, il faut du soleil, de l'eau...

Je n'ai retenu que la première réponse (2 semaines ça passe vite), on a planté les différents éléments dans des pots différents puis ils ont observé (radis poussent très vite) et dessiné ce qu'ils voyaient.

Comme tu peux le voir, c'est très classique,

Pour le SR3 j'aurais une classe de GS, je vais partir sur la même base je pense mais je vais aller plus loin avec les besoins de la graine (eau...) et je vais introduire le cahier d'expériences (un petit livret dans lequel ils colleront leurs dessins, les textes qu'ils m'auront dicté...) il faut que j'y réfléchisse un peu plus d'ici la fin de la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graines de haricots ça pousse très vite aussi. J'ai aussi fait germer des glands et maintenant on a une forêt de chênes dans la classe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 qu'est-ce qu'une graine? (les réponses ont été longues à venir, j'ai eu droit à "ça sert à faire les bb dans le ventre de la maman" :P )

:D

Pour le SR3 j'aurais une classe de GS, je vais partir sur la même base je pense mais je vais aller plus loin avec les besoins de la graine (eau...) et je vais introduire le cahier d'expériences (un petit livret dans lequel ils colleront leurs dessins, les textes qu'ils m'auront dicté...) il faut que j'y réfléchisse un peu plus d'ici la fin de la semaine...

Moi j'aurai des GS/CP, si tu veux, on peut s'échanger nos docs et se tenir au courant si tu veux?

Donc tu comptes voir que le facteur eau ou plus?

si tu veux, je te laisse ce doc que Calinours m'a gentiment conseillé, çà peut t'aider peut-être! ;)

progression_GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu comptes voir que le facteur eau ou plus?

si tu veux, je te laisse ce doc que Calinours m'a gentiment conseillé, çà peut t'aider peut-être! ;)

merci pour le doc

En fait j'attends aussi de voir les réactions des élèves, au sr2 une élève m'a dit qu'il fallait poser les graines sur le rebord de la fenêtre ("il ne faut pas arroser? non-non, on ne met pas de terre? non-non" :huh: , donc on ne fait rien et on regarde la plante pousser!c'est magique :D ), ils sont surprenants parfois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le doc

en fait j'attends aussi de voir les réactions des élèves, au sr2 une élève m'a dit qu'il fallait poser les graines sur le rebord de la fenêtre ("il ne faut pas arroser? non-non, on ne met pas de terre? non-non" :huh: , donc on ne fait rien et on regarde la plante pousser!c'est magique :D ), ils sont surprenants parfois :P

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi travailler sur la graine et les plantations avec mes CE1.

Par contre, je veux faire les plantations en classe et je ne parviens pas à trouver de bacs pour le faire. Vous utilisez quoi vous comme matériel...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense utiliser bouteilles coupées en 2 par exemple pour faire les semis.Demain, je regarderai dans le Tavernier pour voir s'il y a d'autres idées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...