Aller au contenu

Arcimboldo


bladelor

Messages recommandés

Voilà, j'ai envie de bâtir une séance sur ce sujet, alors toutes suggestions bienvenues.

Je pense faire étudier un tableau par les gamins en donnant une repro couleur par groupe de 4/5 élèves en leur demandant d'observer l'oeuvre et de la décrire, de découvrir comment elle est faite.

Puis ensuite faire réaliser une oeuvre à la manière de en découpant des images dans des magasines.....

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nico.c.unik

    9

  • bladelor

    6

  • reglisse

    2

  • fanou35

    2

http://www.roimorvan.org/jeanmoulin/mus%C3.../arcimboldo.htm

J'aime bien le fait qu'ils nomment leur oeuvre. C'est bien dans l'esprit de l'artiste: "le libraire"représenté avec des assemblages de livres, l'"été" avec des fruits de saison. Demander aux enfants leurs thèmes et de rechercher des collages sur ce thème peut être pas mal. Pour ça il faut que tu ais plusieurs repro de tableau de cet artiste Bladelor.

Voici d'autres exemples de productions d'élèves:

http://www.ac-nice.fr/ienmenton/carei/mus%...chim/archim.htm

Remarque qui n'a rien à voir: Bladelor, je ne vois pas ton avatar c'est normal? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est ton objectif ds cette sequence???

pourkoi faisait il ça ?

comment s'inscrit il ds l'hist de l'art par rapport a son epoque

que vont faire tes eleves une copie pr une copie, pr decouvrir l'oeuvre, la techniq???a koi ça sert???

qui est ton prof en AV???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ss desole je viens de voir ttes les prod des eleves

je trouve ça sympas ms a priori pr moi c de la techno et non des l'art!!!! mm si je connais pas la demarche je ne pense pas q ce soit ce quil faudrait faire ms bon g pas la sc infise lolo

X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sarah !

Nico tu fais c..... avec tes questions ! :P

quel est ton objectif ds cette sequence???

Faire réaliser une oeuvre à la manière de....

pourkoi faisait il ça ?

Sais pas.... il était tordu .....? Il aimait bien les légumes... ?!

comment s'inscrit il ds l'hist de l'art par rapport a son epoque

Vais me pencher sur la question !!!

que vont faire tes eleves une copie pr une copie, pr decouvrir l'oeuvre, la techniq???a koi ça sert???

Pas une copie, mais une production à la manière de... en essayant de découvrir la technique....... A quoi ça sert ???? A travailler l'imaginaire...... je ne sais pas moi, t'en poses des questions !

qui est ton prof en AV???

J'en ai pas encore, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn !

pr moi c de la techno et non des l'art

C'est un point de vue qui se défend mais qui est très subjectif... Dans ce cas Vasarely c'était de la géométrie.... ;)

Bref, me harcèle pas avec tes questions, je ne peux pas réfléchir au pkoi du comment dans touuuuuuuuuutes les matières, pour le moment je me concentre sur maths-français-sciences et le reste on verra après, suis qu'une pov PE2 ! ;)

Laurence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que Arcimboldo faisait de la techno!!!! il avait une reelle demarche artistique et s'inscrivait ds l'histoire de l'art

ce q je veux dire c q a la maniere de c plutot de la techno.

et compte pas sur moi pr ne pas etre ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'avait pas eu un débat Nico sur le "à la manière de..."?

En tout cas (je ne retrouve pas le sujet), ma réponse ne varie pas trop par rapport à celle que j'avais mis à l'époque. Mais depuis nos cours en arts visuels en PE2 et malgré un bagage d'histoire de l'art je suis revenu sur mes premières pensées.

Je suis moins tranché sur le bien-fondé du "à la manière de". Je te rejoins plus Nico quand tu dis ne pas voir où se situe la créativité de l'élève.

D'un autre côté, et là c'est personnel, ce peut être pas mal d'étudier les techniques ou les démarches de peintres ou d'artistes. Alors plutôt qu'à la manière de, on dira plutôt (et c'est là que j'ai changé d'objectif) que l'" on "emprunte" sa démarche pour concevoir un projet de classe" (cf doc d'application des programmes-éducation artistique-école élémentaire).

Oui les enfants doivent avoir une certaine culture artistique mais il est préconisé d'utiliser des démarches d'artistes pour un objectif précis.

Pour notre exemple, ça pourrait s'inscrire, si j'ai des CE1 ou CP, dans l'étude des saisons dans la découverte du monde avec le tableau l' "été" d'Arcimboldo. Et pourquoi ne pas représenter notre "Monsieur automne" ou que sais-je.........

Heu j'ai lancé les idées comme elles venaient alors arrêtez moi si je déraille _bl_sh_ :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas a trouver le tps pr expliciter mon point de vu ms je te rejoins plus ds cette nvelle façon de voir les choses reglisse :D

on peut etudier une oeuvre une demrche la decortiquer ms il faut lui donner du sens et pas seulement dire:

"ho c sympa cça va faire rire les gosses et en plus ils pourront faire un truk pas vilain!!"

il ne faut pas reduire l'art a cela et effectivement, on peut integrer cette artiste ds un theme comme l'automne et etudier ça demarche, comprendre ça technique. ms ds ce cas la les eleves ne sont pas ds une reelle demarche artistique, ms plus ds un analyste des techniques. on peut le faire ms ce n'est pas de l'ART!!

plus que ds le theme de l'automne, je trouve plus interessant de d'integrer Arcimboldo ds un theme comme "les nature morte" . il devrait y prendre tte son importance et tte ça place . ceci permet aussi d'"etudier ttes les autres (ou certaines)

alors qu'en pense les autres????? :blink::blink:

PS (merci reglisse d'avoir ouvert la voie a mon explication lgue a atterrir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...