Aller au contenu

le loup, la chèvre, le chou


asar

Messages recommandés

Voila je vais aller en stage en MS/GS et j'ai vu un poblème mathématique (le loup, la chevre, le chou)

BUT:

Une personne devant rester sur sa barque doit déposer de l'autre côté de la rivière un loup, une chèvre et un chou mais elle ne peut transporter qu'une chose à la fois. Sachant que si on laisse le loup avec la chevre il la mange et si on laisse la chevre avec le chou elle le mange. Il faut trouver comment les emmener tous de l'autre coté de la rivière( pour mieux comprendre vous pouvez jouer en ligne http://perso.wanadoo.fr/jeux.lulu/html/loupChe/loupChe1.htm.

Tout ca pour vous demander si vous pensez que c'est faisable en maternelle. Je voudrais d'abord faire jouer la situation un enfant avec un masque de loup, un avec un de chevre et un chou. un enfant qui conduit la barque. Voila est ce que les enfants seront capables de trouver la solution??? Ensuite ils pourraient y jouer avec des personnages en papier. Ah oui je comptais me baser d'abord sur l'album l'ogre la petite fille le gateau car l'histoire est basé sur le meme probleme.

REVE ou REALITE?? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu peux toujours tenter :) ... Même s'ils ne trouvent pas la solution, ils vont se remuer les méninges :P

On doit pouvoir y arriver en les conduisant à proposer toutes les possibilités : essayer un codage des possibilités au fur et à mesure qu'elles sont tentées, pour ne pas refaire deux fois la même chose.

L'album arrivera en conclusion... Puisque la solution est donnée.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un très bel album de Philippe Corentin, qui s'appelle "l'ogre, le loup, la petite fille et le gateau" qui reprend ce problème mathématique. Il est vraiment sympa et les mômes adorent.

Je t'ai trouvé la couverture en italien... :)

orco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un très bel album de Philippe Corentin, qui s'appelle "l'ogre, le loup, la petite fille et le gateau" qui reprend ce problème mathématique. Il est vraiment sympa et les mômes adorent.

Je t'ai trouvé la couverture en italien... :)

orco.jpg

:D:D

Relis le message de asar... :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...