Aller au contenu

Les propositions de l'UMP pour l'école


elpissou

Messages recommandés

C'est vrai que chacun sa sensibilité : j'adore mes marioles de l'EREA, et j'ai une collègue dans une belle ville riche des Yvelines qui a une classe pleine de petits merdeux prétentieux et blasés dont elle se passerait bien...sans parler des parents !

Cela dit il est vrai que comme dirait mémé : il n'y a pas de sot métier, il y a juste ceux qu'on laisse aux autres ...

C'est exactement ce qui se passe à l'intérieur même des établissements : Nadia est arrivée cette année dans une nouvelle école , du coup les autres en ont profités pour lui refiler tous leurs cas difficiles....

Résultat, les cas difficiles ont tous déménagés avant la rentrée ou juste après et elle a une classe que ces collègues regardent maintenant avec envie... :D:D

Vivement l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le premier point je voudrais rappeler que la carte scolaire est déjà source d'inégalités et que les enseignants (entre autres, avec les cadres sup) sont les champions du détournement de la carte scolaire pour mettres leurs enfants dans les bonnes écoles ... Donc je ne suis pas pour la loi du plus fort, mais il ne faudrait pas oublier que certains, les déjà privilégiés, ont des passe-droits scandaleux. Il ya peut-être quelque chose à revoir dans la sectorisation...

Le problème est de savoir si quand un système fonctionne mal, il faut le supprimer ou tenter de l'améliorer...

Ici, le choix qui est fait est la suppression de la carte scolaire, sans toutefois nous expliquer comment cela peut fonctionner : sur quels critères pourra-t-on inscrire son enfant dans telle ou telle école ? Ce qui est sûr, c'est que c'est la fin annoncée de la mixité sociale dans les écoles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais plutôt que c'est la fin officielle de la mixité des écoles, parce que même si évidemment tout n'est pas homogène, certains secteurs, en IDF et grandes villes particulièrement, sont particulièrement touchés par le contournement abusif de la carte scolaire. Ce détournement est très majoritairement le fait des classes aisées de la population ce qui à terme crée des ghettos dorés et des écoles très très défavorisées.

La gauche a "laissé pisser", maintenant les libéraux s'engouffrent à coeur joie dans la faille du système.

Je ne vois pas le smicard aller défendre un carcan qui n'enferme que lui ...

Les critères, si cela se fait, seront probablement ceux du marché : loi de l'offre et de la demande.

La loi du plus fort, quoi.

Mais je ne m'inquiète pas pour le tirage des revues genre Nouvel Obs : elles pourront continuer à publier leurs classements des meilleurs collèges-lycées-prépas-universités ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais plutôt que c'est la fin officielle de la mixité des écoles, parce que même si évidemment tout n'est pas homogène, certains secteurs, en IDF et grandes villes particulièrement, sont particulièrement touchés par le contournement abusif de la carte scolaire. Ce détournement est très majoritairement le fait des classes aisées de la population ce qui à terme crée des ghettos dorés et des écoles très très défavorisées.

La gauche a "laissé pisser", maintenant les libéraux s'engouffrent à coeur joie dans la faille du système.

Je ne vois pas le smicard aller défendre un carcan qui n'enferme que lui ...

Les critères, si cela se fait, seront probablement ceux du marché : loi de l'offre et de la demande.

La loi du plus fort, quoi.

Mais je ne m'inquiète pas pour le tirage des revues genre Nouvel Obs : elles pourront continuer à publier leurs classements des meilleurs collèges-lycées-prépas-universités ... <_<

Entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, mais je crois que c'est aussi un combat que chacun doit mener sur le terrain.

Je l'ai fait en tant qu'élue FCPE pour l'école de mes enfants (je n'étais pas encore PE) et il a fallu plusieurs entrevues houleuses avec la mairie (de gauche) pour qu'enfin le discours du personnel municipal change (avant, il déconseillait fortement aux heureux propriétaires de pavillon de mettre leurs enfants dans une école au milieu des HLM ...), que le regard des élus sur l'école cha,ge aussi, que les dérogations ne soient acceptées qu'au compte goutte, et lors de commissions avec présence des directeurs et de parents élus...

Bien sûr, cela demande du temps, de l'énergie il a fallu mettre l'équipe municipale face à ses contradictions, faire beaucoup de bruit dans la presse locale, mais ça valait le coup, pour tous les enfants. Quoi de mieux pour n'importe quel enfant que d'aller dans l'école de son quartier, de pouvoir aller chez ses copains à pied, de partager les mêmes choses tout en étant issus de milieux différents ?

Une petite anecdote qui renforce mes convictions : un père d'élève lorsqu'il a adhéré à l'association de parents d'élèves nous a dit que compte tenu de la réputation de l'école, il avait tout fait pour ne pas y mettre son enfant : demande de dérogation qui a été refusée, entretien avec l'adjoint au maire avec mence de mettre son enfant dans le privé. L'adjoint a réussi à le convaincre de visiter l'école et de rencontrer le directeur pour qu'il lui montre la réalité de l'école.

Aujourd'hui, c'est l'un des parents le plus actif dans l'école, il s'investit dans plein de projets, y passe une bonne partie de son temps libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté ton post me réjouit (bravo pour l'action sur le terrain !), d'un autre il m'attriste parce que je n'ai pas encore trop vu de gens s'engager à ce point auprès des municipalités et des parents...

Voici la conclusion du travail de deux sociologues bordelais ayant enquêté sur la carte scolaire :

Si rien n'est fait pour enrayer le phénomène des ghettos urbains, on ne résoudra pas celui des ghettos scolaires.

La FCPE déclare quant à elle :

A cet égard une mesure est inquiétante et scandaleuse : celle qui prévoit de permettre aux bons élèves des collèges « Ambition réussite » de contourner la carte scolaire pour aller dans de « bons lycées », c'est d'une part reconnaître officiellement que tous les lycées ne sont pas d'égale valeur et d'autre part conforter une situation qu'il faut au contraire changer. N'a-t-on pas entendu la jeunesse des banlieues ?

Le gouvernement ne s'attaque donc pas à un problème fondamental, celui de la mixité scolaire. Il enferme dans des ghettos les élèves moyens ou en difficulté sans espoir d'avenir.

Il ne s'inscrit pas dans la perspective d'une égale école pour tous mais dans celle du tri méritocratique des élèves.

Mais sont-ils représentatifs de cette partie de l'opinion publique ?

Permettre aux parents de choisir l'école de leurs enfants mettrait celles-ci en concurrence et sanctionnerait les moins adaptées ou les plus mal gérées. Il n'y a aucune raison que l'aiguillon de la concurrence, qui a si bien fonctionné dans d'autres secteurs, ne marche pas pour l'enseignement.

Ca peut mener, comme à Nantes, à se retrouver avec 37% (!)des élèves dans le privé.

En conclusion je suis au désespoir réel de dire que j'approuve :cry:Sarko quand il déclare :

La carte scolaire n'existe plus aujourd'hui que pour ceux qui ignorent comment la contourner.

Et il est très représentatif de l'attitude schizo des pouvoirs publics puisqu'on sait très bien que lui-même, comme tant de maires de droite ou de gauche, est prêt à tout pour que SA ville ne soit pas mixte socialement.

Sa solution : une méritocratie-alibi pour faire perdurer le système.

Mais que deviennnent les pauvres sans "mérite" ?

Ils n'ont pas internet pour lire Maison Facile :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte scolaire n'existe plus aujourd'hui que pour ceux qui ignorent comment la contourner.

:D:D

Elle existe encore aussi pour faire les comptes et prononcer des fermetures de classes ;) .

Je suis en ZEP et chez moi les parents ne demandent pas des dérogations pour aller dans les écoles du centre ville mais seulement pour venir à l'école qui se trouve de l'autre côté de la rue, en face de leur immeuble :P ;) .

Les secteurs ont été établis il y a 4 ans sur plan et la mairie a décrété que la dite rue était dangeureuse à traverser ... Bilan, tous les enfants qui habitent en face doivent aller dans une autre école, de leur côté, mais un peu plus loin :ninja: . Ca a entrainé progressivement une baisse des effectifs ( comme il a été dit plus haut : seuls ceux qui osent taper du poing sur la table ont obtenu une dérogation )

Et cette année... Blocage d'une classe :cry:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inégalité existe, c'est justement ça le pb, elle n'est pas énorme dans le primaire mais s'accentue fortement au collège et au lycée.

En tant que parent, j'ai d'ailleurs déjà mes "boites aux lettres".

Ma fille a débuté en primaire dans une école qui avait "mauvaise réputation", nous savions que cela n'était pas le cas.( elle n'est plus dans cette école car nous avons changé de quartier entre temps).

Par contre pour le collège, nous savons (hélas) où il ne faudrait pas qu'elle soit.

On retrouve ce pb non seulement au niveau des banlieus et de leur ville, mais aussi entre la province et paris pour les études supérieurs : Là, plus personne ne se cache et des classements sont même établis.

Sinon , pour les parents d'élèves dans le primaire je pense que 70% (mon expérience) le sont uniquement pour leur enfant et sont vus par les enseignants à 80 % (toujours mon expérience) comme une main d'oeuvre intéressante pour la kermesse de fin d'année : d'ailleurs ,comme je ne dois rien y comprendre, je participe aux kermesses en prenant bien soin de ne plus être sur une liste de parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...